Dimanche 9
décembre 2018
2ème
Avent C : une question d’emballage
L’Évangile
d’aujourd’hui commence par une liste de responsables politiques ou religieux. L’an
quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la
Judée, pourquoi
faire ainsi mémoire de personnages qui sans cela seraient tombés aux
oubliettes de l’histoire ? Ps
9 [6] Tu as menacé des nations, fait périr l'infidèle, effacé leur nom à tout
jamais. [7]
L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours ; tu as rasé des villes, le souvenir
en est perdu. |
Jésus
n’est pas né dans un palais royal : pas de coups de canon officiels pour
célébrer sa naissance. A
Noël, nous allons commémorer sa naissance humble et cachée ; et malgré
les beaux récits de la Nativité, il n’y a sans doute eu en réalité ni chœur
angélique auprès des bergers ni visite de roi-mages… La
naissance de Jésus est passée inaperçue. La
vie même de Jésus aurait aussi été oubliée s’il n’y avait pas eu l’évènement
de la résurrection a priori le 9 avril 30. Toute
la Bonne Nouvelle de l’Évangile pourrait être résumé dans la passion
résurrection de Jésus par laquelle nous sommes déjà sauvés. Le reste n’est
qu’ « emballage ». |
Mais
sans « emballage », un cadeau perd de son sens. |
Si
nous sommes sauvés par la mort et la résurrection de Jésus, c’est parce qu’il
était Dieu, Dieu fait homme. Et
c’est pourquoi sa vie d’homme-Dieu en devient pour nous intéressante :
d’où les récits de la vie publique de Jésus, depuis son baptême par Jean. L’Évangile
de JC selon Marc commence par le baptême de Jésus. [9]
Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par
Jean dans le Jourdain. [10] A l’ instant où il remontait de l'eau, il vit les
cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. [11] Et
des cieux vint une voix : " Tu es mon Fils bien-aimé, il m'a plu de te
choisir. " Cependant,
certains se sont imaginé que Dieu avait à ce moment-là choisi l’homme Jésus
pour accueillir sa divinité. Que ce n’était qu’un homme qui serait devenu
Dieu par le baptême. Baptême
de Côme : il va devenir ce qu’il est déjà, un enfant bien-aimé de Dieu !
Pour
corriger cette erreur ou hérésie, et faire comprendre que Jésus n’était pas
un homme qui serait devenu Dieu mais Dieu étant devenu homme, les 1ers
chrétiens ont mis en scène sa nativité et bien plus encore sa conception
divine en la vierge Marie. Ces
récits de la petite enfance de Jésus écrits presque 1 siècle après sa
naissance sont historiquement invérifiables mais ils font sens, ils donnent
sens à l’incarnation du Fils de Dieu. Le
risque étant de se focaliser sur la lettre de ces textes jusqu’à ne plus voir
ce qu’ils veulent mettre en valeur : Dieu fait homme. |
« emballage » :
on peut jouer avec l’emballage et oublier son contenu. |
Le
rappel des personnages historiques contemporains de Jésus nous renvoie à la
réalité historique de son incarnation, de sa mort et de sa résurrection. Jésus
n’est pas un mythe intemporel. Il a vécu il y a 2000 ans environ en Israël. D’où
aussi l’insistance dans le texte des 2 grands Credo : Crucifié
pour nous sous Ponce Pilate, a
souffert sous Ponce Pilate, |