Dimanche 27 janvier 2019
3ème
TO C : aujourd’hui
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage
de l’Écriture En Jésus s’actualise la Parole de Dieu. Mais cet aujourd’hui d’il y a 2000 ans,
c’est aujourd’hui qu’il advient pour nous. C’est aujourd’hui que Dieu nous visite,
aujourd’hui qu’il nous sauve, aujourd’hui que nous devons l’accueillir. |
L’aujourd’hui
de la Parole de Dieu pour les juifs. Lorsque
les juifs célèbrent pessah, la Pâques, la sortie d’Egypte, ils ne font pas simplement
souvenance d’en évènement ancestral, ils font comme si c’était eux-mêmes qui
étaient sortis d’Egypte. Ils ne disent pas « nos ancêtres » mais
« nous ». Dt
6,21 tu diras à ton fils : " Nous étions esclaves du Pharaon en Égypte, mais,
d'une main forte, le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Égypte ; Ainsi
lorsque les juifs mangent la Pâques (l’agneau, les herbes amères etc.) ce
n’est pas qu’une fête traditionnelle : ils deviennent contemporains de
l’œuvre de libération accomplit pour eux par Dieu. |
Rien
à voir donc avec la galette des rois ou les crêpes de la chandeleur qui ne
sont que folklore au même titre que les déguisements d’Halloween. |
L’aujourd’hui
de la Parole de Dieu pour nous chrétiens. C’est
aussi dans le repas pascal, c’est-à-dire à chaque eucharistie, que
l’aujourd’hui de la Parole de Dieu devient notre aujourd’hui à nous. Nous
ne nous contentons pas de nous souvenir du dernier repas de Jésus en le
mimant mais nous nous rendons contemporains de cet unique sacrifice du Christ
par lequel nous sommes sauvés. A
l’autel de l’eucharistie, le prêtre devient véritablement comme le Christ
actualisant pour nous son offrande de lui-même, le prêtre y agit in persona christi. C’est
si vrai qu’en principe au moment de l’anamnèse, par exemple, Nous
proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous
célébrons ta résurrection, nous
attendons ta venue dans la gloire. le
peuple s’adressant au Christ, le prêtre alors se tait puisqu’il est lui-même
comme le Christ présent parmi nous. Remarquez
ici que l’anamnèse n’est pas que le mémorial du passé, nous faisons aussi
mémoire d’un évènement à venir : la parousie de Jésus, son retour dans
la gloire. En
effet, dans l’eucharistie, nous accueillons aujourd’hui le salut qui nous est
donné et nous jouissons déjà aujourd’hui de la vie éternelle en Dieu. |
L’eucharistie
est à la fois participation au sacrifice unique de Jésus il y a 2000 ans et
participation au banquet céleste. Ap
19,9 Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'agneau ! |
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage
de l’Écriture Ne
soyons ni des nostalgiques ni des procrastinateurs de la Bonne
Nouvelle : elle est à vivre aujourd’hui. |