Dimanche 27 janvier 2019

3ème TO C : aujourd’hui

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »

 

En Jésus s’actualise la Parole de Dieu.

Mais cet aujourd’hui d’il y a 2000 ans, c’est aujourd’hui qu’il advient pour nous.

C’est aujourd’hui que Dieu nous visite, aujourd’hui qu’il nous sauve, aujourd’hui que nous devons l’accueillir.

 

L’aujourd’hui de la Parole de Dieu pour les juifs.

 

Lorsque les juifs célèbrent pessah, la Pâques, la sortie d’Egypte, ils ne font pas simplement souvenance d’en évènement ancestral, ils font comme si c’était eux-mêmes qui étaient sortis d’Egypte. Ils ne disent pas « nos ancêtres » mais « nous ».

 

 

Dt 6,21 tu diras à ton fils : " Nous étions esclaves du Pharaon en Égypte,

mais, d'une main forte, le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Égypte ;

 

Ainsi lorsque les juifs mangent la Pâques (l’agneau, les herbes amères etc.) ce n’est pas qu’une fête traditionnelle : ils deviennent contemporains de l’œuvre de libération accomplit pour eux par Dieu.

 

Rien à voir donc avec la galette des rois ou les crêpes de la chandeleur qui ne sont que folklore au même titre que les déguisements d’Halloween.

 

L’aujourd’hui de la Parole de Dieu pour nous chrétiens.

 

C’est aussi dans le repas pascal, c’est-à-dire à chaque eucharistie, que l’aujourd’hui de la Parole de Dieu devient notre aujourd’hui à nous.

Nous ne nous contentons pas de nous souvenir du dernier repas de Jésus en le mimant mais nous nous rendons contemporains de cet unique sacrifice du Christ par lequel nous sommes sauvés.

A l’autel de l’eucharistie, le prêtre devient véritablement comme le Christ actualisant pour nous son offrande de lui-même, le prêtre y agit in persona christi.

C’est si vrai qu’en principe au moment de l’anamnèse, par exemple,

Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,

nous célébrons ta résurrection,

nous attendons ta venue dans la gloire.

le peuple s’adressant au Christ, le prêtre alors se tait puisqu’il est lui-même comme le Christ présent parmi nous.

 

Remarquez ici que l’anamnèse n’est pas que le mémorial du passé, nous faisons aussi mémoire d’un évènement à venir : la parousie de Jésus, son retour dans la gloire.

En effet, dans l’eucharistie, nous accueillons aujourd’hui le salut qui nous est donné et nous jouissons déjà aujourd’hui de la vie éternelle en Dieu.

 

L’eucharistie est à la fois participation au sacrifice unique de Jésus il y a 2000 ans et participation au banquet céleste.

Ap 19,9 Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'agneau !

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »

 

Ne soyons ni des nostalgiques ni des procrastinateurs de la Bonne Nouvelle : elle est à vivre aujourd’hui.