Dimanche 21 avril 2019

Jour de Pâques : le début de la fin

Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

En réalité, les disciples de Jésus issus de la mouvance pharisienne, croyaient à la vie éternelle et à la Résurrection des morts.

Mais ils ne s’attendaient donc pas à ce que Jésus ressuscita si vite. Ils n’avaient pas encore compris que Jésus est la Résurrection et la vie.

 

Ils plaçaient cette Résurrection des morts à la fin des temps, aux derniers jours…   

Placer ainsi la Résurrection à la fin des temps et le bonheur pour plus tard, pourrait devenir comme une excuse, un moyen de dédouaner Dieu face à la misère de notre monde, de relativiser l’apparente impuissance de Dieu. Il nous sauvera… un jour... plus tard… toujours plus tard…

 

Et du coup, nous remettons nous-aussi volontiers à plus tard, toujours plus tard, notre conversion, notre désir pourtant réel de vivre saintement.

 

Repousser Dieu sine die nous pousse à vivre sans Dieu.

A trop repousser l’âge de la retraite, on finit par mourir avant.

C’est pourtant à la fin des temps, pour les derniers jours que nous plaçons la Parousie i.e. le retour glorieux du Christ et la récapitulation ultime en lui de la création toute entière.

C’est en tout cas, ce que nous annonçons à chaque eucharistie à la fin de l’anamnèse :

nous attendons ta venue dans la gloire.

nous attendons que tu viennes.

Viens, Seigneur Jésus!

 

Cependant, s’il doit être révélé d’une manière particulièrement glorieuse à la fin des temps, c’est dès maintenant, en ces temps qui sont les derniers pour nous, que déjà le Christ Jésus ressuscité se manifeste.

 

1P1 le Christ, [20] discerné avant la fondation du monde

 et manifesté dans les derniers temps à cause de vous

 

Ces derniers temps dont parle Pierre c’est maintenant, c’est l’aujourd’hui de chacun.

 

Certes, ce n’est pas vraiment dans la gloire que le Christ est actuellement manifeste, nous sommes toujours et encore dans le temps du tombeau vide et des linges à plat, celui d’une Eglise où certains courent plus vite que d’autres et même où certains tiennent encore plus du cadavre que du Ressuscité : il nous faut passer avec le Christ par sa mort pour accéder à la gloire de sa résurrection, entrer dans l’obscurité du tombeau pour accueillir la lumière de la foi.

 

C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Rêver d’une Eglise parfaite en ce monde serait refuser d’en faire partie car nul d’entre nous n’est parfait.

 

Ep 5,14 Eveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et sur toi luira le Christ.

 

Lui seul est la lumière du monde mais il ne demande qu’à luire sur nos ténèbres.