Dimanche 16 juin 2019

Trinité & professions de foi

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.

 

C’est l’Esprit Saint qui nous donne de croire, de croire en Dieu, au Père au Fils et à Lui-même.

C’est l’Esprit Saint qui par son don de science nous conduit vers la vérité tout entière. Il nous y conduit mais ne nous la donne pas : la vérité est au bout du chemin.

 

Mais alors, si nous ne possédons pas la vérité, comment professer notre foi ?

Chaque dimanche, nous ne professons pas notre foi mais la foi de l’Église !

De même nous n’avons pas été baptisé selon notre foi personnelle _ ce qui serait ridicule dans le cas d’un bébé _ ni selon la foi des parents ou des parrain et marraine ni même selon la foi tout aussi faillible du prêtre : « est-ce bien dans la foi de l’Église que nous venons de proclamer que vous voulez que votre enfant soit baptisé ? »

 

Or l’expression même de notre foi ecclésiale échappe grandement à notre compréhension.

Lorsque nous disons « je crois », nous ne professons pas notre foi au contenu dans le détail mais notre foi en l’Église de Dieu dont le Christ est la tête et que l’Esprit anime.

La seule chose demandée pour professer notre foi catholique est de vouloir croire ce que veut l’Église.

Encore faut-il le vouloir !

Professer la foi de l’Église sans adhérer à l’Église serait la pire des hypocrisies.

Faire profession de foi seulement pour des cadeaux revient à dire à quelqu’un qu’on l’aime juste pour coucher avec ! 

Ceci dit, la seule chose demandée pour professer notre foi catholique est de vouloir croire ce que veut l’Église et non d’y croire déjà.

L’important est d’y être ouvert, de ne pas croire le contraire de ce que l’on professe. Il y a en effet une grande différence entre ne pas croire, ne pas réussir à croire encore à une chose et croire qu’elle est fausse.

Vouloir croire sans même y croire encore est suffisant pour professer la foi !

 

Pascal, grand penseur de la foi, donnait le stupéfiant conseil suivant à quelqu’un qui voulait croire mais n’y arrivait pas :   Faites semblant de croire et bientôt vous croirez".

 

C’est en professant la foi que finalement on y adhère.

Certains professent peut-être la foi sans y croire encore ou avec une bonne dose d’hypocrisie, mais le Seigneur saura s’en servir pour sa gloire et notre salut.

 

Ph1 18-19 Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir, car je sais que cela servira à mon salut, grâce à vos prières et au secours de l'Esprit de Jésus Christ qui me sera fourni ;

 

Pour reprendre la métaphore de l’amour humain : certains n’arrivent jamais à dire « je t’aime » de peur de dire une chose dont ils n’arrivent pas à se convaincre eux-mêmes, d’autres le disent avec ferveur, et d’autres découvrent qu’ils aiment en le disant…         L’amour est une forme de foi.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.

 

Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.  Jn 14,6

Cette vérité c’est Jésus lui-même, c’est une personne et nul ne peut jamais posséder une personne  ou croire la connaître totalement. Il est grand le mystère de la foi !