Dimanche 23 juin 2019

St Sacrement

L’Evangile d’aujourd’hui est rempli de nombres :

·         Les Douze

·         5 pains et 2 poissons

·         5 000 hommes

·         Des groupes de 50

·         12 paniers.

 

·         Les Douze ou 12 apôtres rappellent les 12 tribus d’Israël

·         Le chiffre 5 est celui de la chiralité - ce sont les doigts de la main : ils symbolisent le travail, l’artisanat ; ici les pains, produits transformés par l’homme à la différence des poissons.

·         5 pains + 2 poissons = 7 le chiffre de la perfection divine (cf. les 7 dons de l’Esprit)

·         Le facteur 1000 est un signe de multitude, un code holistique i.e. désignant la totalité. 5 étant le chiffre de l’industrie humaine au sens laïc et païen, 5000 hommes désignent l’ensemble du monde païen, ceux que la Bible appelle les gentils.

·         cependant au final il reste 12 paniers : le nouvel Israël.

 

Le travail des hommes sanctifié par Dieu nous fait passer du seul Israël à l’Israël des nations.

 

C’est ce que nous proclamons sous un autre langage à chaque messe où les 5 pains et les 2 poissons, représentés ici à la cathédrale sur le devant de l’autel, ont laissés place au pain et au vin eucharistiques.

 

Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain, / ce vin

fruit de la terre et du travail des hommes;

nous te le présentons: il deviendra le pain de la vie.

 

L’eucharistie fait de nous le nouvel Israël. Les 3 sacrements dits de l’initiation chrétienne, baptême eucharistie et confirmation, font de nous véritablement le peuple de Dieu, le Corps du Christ.

Ce que donne le baptême, l’eucharistie le nourrie et le fait grandir, puis l’Esprit saint le diffuse ou plutôt nous donne de le partager autour de nous.

 

Jésus prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction sur eux, les rompit
et les donna à ses disciples
pour qu’ils les distribuent à la foule.

 

La bénédiction vient de Dieu mais ce sont les disciples qui la partagent !

D’où la formule bien connue du Père de Lubac: "l'Église fait l'eucharistie et l'eucharistie fait l'Église". 

Formule que l’on peut aussi dire dans l’autre sens

« l'eucharistie fait l'Église et l'Église fait l'eucharistie »

Il n’y a pas d’antériorité de l’une sur l’autre, tant il est vrai qu’il n’y a pas l’une sans l’autre.

 

L’eucharistie est le Saint-Sacrement par excellence puisqu’elle rend Dieu le Christ matériellement présent dans l’eucharistie et par l’eucharistie, sous l’apparence du pain et du vin consacrés et dans le Corps ecclésial qu’elle constitue.

Que ce soit à l’autel ou dans la rue, nous vénérons aujourd’hui le Corps du Christ donné pour le salut du monde.