Dimanche 7 juillet 2019

14ème TO C : des ouvriers pour sa moisson

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

 

Notre situation d’attente de l’arrivée de l’abbé Rony JEAN depuis fin mars nous oriente vers une lecture sacerdotale de la notion d’ouvriers pour la moisson.

Cette lecture est juste mais à condition de ne pas être exclusive.

 

Le Seigneur Jésus lui-même a structuré sa mission parmi nous en distinguant diverses catégories d’hommes et de femmes avec des rôles différents :

- La Sainte Famille

- les 12

- les apôtres

- le groupe des saintes femmes

- les disciples…

Puis l’Église naissante, inspirée par l’Esprit Saint, a elle-même adapté ses catégories pour vivre sa mission :

-          Assemblées de prière

-          Collège des anciens (presbytres)

-          Collège des évêques

-          Diacres et sans doute diaconesses

-          Ministères reconnus de prophète, de catéchète, de  guérisseurs etc…

L’important n’étant pas l’organisation structurelle par elle-même dans l’Église, mais bien son utilité pour la mission, pour la moisson.

 

Dans l’Église comme ailleurs, si une organisation pourtant efficiente à un moment donné devient caduque, elle doit évoluer ou disparaître. Pour la mission, l’organisation de notre Église n’a cessé d’évoluer au cours du temps ; elle est à jamais une Église naissante, une Église en perpétuelle renaissance.

De ce point de vue, localement, les changements que nous connaissons sur notre archipel avec le passage d’un vicariat apostolique confié aux Spiritains à un rattachement au diocèse de La Rochelle, doit être vécu comme une nouvelle dynamique pour la mission. Ce n’est pas qu’une histoire d’organisation ecclésiale, cela n’a de sens que mis au service de la mission.

 

Ceci étant dit,

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

 

Certes un prêtre de plus serait le bienvenu. Mais nous ne serions probablement pas sur l’archipel en capacité d’en nourrir autant que par le passé.

Cela ne veut pas dire qu’il nous faille modérer notre prière pour des ouvriers pour la moisson : pour ici et pour ailleurs, prions pour que surgissent parmi nous des vocations de prêtres, de religieux et de religieuses, le monde en a besoin pour que la Bonne nouvelle soit annoncée ;

prions aussi pour que nous devenions tous, chacun d’entre nous quel que soit notre état de vie, des ouvriers pour la moisson.

 

On ne moissonne pas toute l’année. Le travail de la moisson fait aussi appel à des ouvriers saisonniers, des travailleurs occasionnels.

Nous n’avons pas tous à être des moissonneurs à temps plein, mais nous devons tous être missionnaires de plein cœur.

sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.’

 

Nous n’avons jamais été aussi proche du retour glorieux du Seigneur Jésus, vivons donc comme s’il devait avoir lieu maintenant.

 

Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ
soit avec votre esprit. Amen.