Dimanche 25 aout 2019 21ème TO C : sauvés ?

« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
    « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.  

Un tel Evangile est loin des discours que l’on peut tenir, moi comme beaucoup d’autres, lors des enterrements où on insiste surtout sur la miséricorde de Dieu et le désir de Dieu que tous soient sauvés…
 

Dieu veut que tous soient sauvés. Il ne nous a pas créés pour que nous souffrions ou disparaissions à  jamais, il nous a fait pour Lui, pour être avec Lui, semblables à lui. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Et en ce qui le concerne, il a payé son amour pour nous très cher : il est venu partager notre vie d’homme jusqu’à en mourir et à en mourir de manière atroce sur la croix. En ce qui concerne Dieu, il nous a déjà tout donné, tout pardonné.
 

Mais peut-on chanter pour autant avec Polnareff : on ira tous au paradis ?
Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira… 
Qu’on ait fait le bien ou bien Ie mal 
On sera tous invités au bal 
On ira tous au paradis 
  
De gré ou de force ? NON !  

Dieu nous a créés à son image : il a fait de nous des êtres libres ! nous ne sommes donc pas condamnés au salut ! non seulement  on a le droit de lui dire NON mais encore nous faut-il, pour être sauvés, Lui dire OUI. Un OUI véritable, un OUI engageant tout notre être et se traduisant en volition concrète dans notre manière de vivre.  
Il ne suffit pas de chercher à entrer pour entrer, il ne suffit pas de dire « Seigneur, Seigneur » pour être sauvé, cf. Mt 7,21
La foi et  le désir vrais ne peuvent que se traduire par une vie selon la charité divine.
1Co 13,3  « S’il me manque l’amour je n’y gagne rien »  
Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’
 

Il n’y a pas de pire contre-témoignage de foi que de commettre l’iniquité. Le comportement de certains croyants y compris membres du clergé, a de quoi faire douter de leur foi voire de douter Dieu lui-même…  

1Jn4,20 Si quelqu’un dit « J’aime Dieu » et qu’il haïsse son frère c’est un menteur.
Mais dit aussi St Jean,
1Jn 1,10 Si nous disons : « nous ne sommes pas pécheurs », nous faisons de lui (Dieu) un menteur.  

Il ne s’agit pas d’être parfait pour être sauvé : seul Dieu est parfait ;  mais il s’agit de chercher à l’être en vérité : en Jésus, cette vérité nous rendra libres, libres d’être sauvés cf. Jn 8,31