Dimanche 1er septembre 2019

22ème TO C

Frères, quand vous êtes venus vers Dieu,
    vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable

 

Entendez par là une réalité scientifique, et démontrable mais une réalité cependant.

Dieu n’est pas démontrable. On ne saurait le saisir ni physiquement ni par la pensée.

Jb23.9 Quand je le cherche au nord, il n'est pas discernable, il reste invisible, si je me tourne au midi.

 

Dieu n’est pas une réalité palpable.

 

C’est aussi ce que nous révèle l’épisode d’Elie au mont Carmel

1R19,11 " Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre. [12] Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le SEIGNEUR n'était pas dans le feu.

 

Dieu n’est un objet de science. Il n’est pas objectal.

Nul risque donc de blasphème en étudiant l’infiniment grand ou l’infiniment petit, Dieu ne s’y trouve pas ! C’est l’infini qui se trouve en Dieu, pas l’inverse.

 

La science ne peut ni prouver ni nier Dieu. C’est Dieu au contraire qui fonde toute science.

Ainsi si je ressens comme un malaise entre science et foi alors je dois soit réexaminer mes théories scientifiques soit purifier ma foi…

 

Mt 24.26 "Si donc on vous dit : Le voici au désert, n'y allez pas ; Le voici dans les retraites, n'en croyez rien.

Dieu n’est pas une réalité palpable.

Il est cependant une réalité.

 

Dieu n’est pas qu’une idée ou un concept : il est « celui qui est ».

Il est une Personne et même 3 dans le mystère de sa Trinité.

 

On peut ainsi oser même parler de Dieu à travers le concept de corps car Dieu n’est pas diffus ou épart dans sa propre création : elle est en Lui, et Lui peut se rendre présent en elle.

De même, la résurrection des corps, nous garantit de pouvoir rencontrer Dieu réellement sans nous dissoudre en Lui. Il ne s’agira bien sûr plus d’un corps physique, « une réalité palpable », mais d’autre chose, ce que Paul appelle le corps spirituel ou pneumatique. Cf 1Co15.44

 

Notons par ailleurs que l’eucharistie est comme une antithèse de la réalité impalpable de Dieu.

Dans les oblats consacrés, Dieu se rend matériellement présent. Il assume ainsi une forme de corporéité physique pour mieux faire corps avec nous. L’eucharistie est le corps mystique du Christ qui fait de son Eglise le corps mystique du Christ.

 

vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, [.]    Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste,
vers des myriades d’anges en fête  et vers l’assemblée des premiers-nés

Si Dieu est une réalité impalpable, nous le donnons cependant à voir et à toucher.

On ne saurait prouver Dieu, mais notre amour le révèle.