Dimanche 1er septembre
2019
22ème TO C
Frères, quand vous
êtes venus vers Dieu, Entendez par là une réalité
scientifique, et démontrable mais une réalité cependant. |
Dieu n’est pas démontrable. On ne saurait
le saisir ni physiquement ni par la pensée. Jb23.9 Quand je le cherche au nord, il n'est pas discernable, il reste invisible, si je me tourne au
midi. Dieu n’est
pas une réalité palpable. C’est aussi ce que nous révèle
l’épisode d’Elie au mont Carmel 1R19,11
" Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les
montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n'était pas dans le vent.
Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n'était pas
dans le tremblement de terre. [12] Après le tremblement de terre, il y eut un
feu ; le SEIGNEUR n'était pas dans le feu. Dieu n’est un objet de science. Il
n’est pas objectal. |
Nul risque donc de blasphème en
étudiant l’infiniment grand ou l’infiniment petit, Dieu ne s’y trouve
pas ! C’est l’infini qui se trouve en Dieu, pas l’inverse. La science ne peut ni prouver ni nier
Dieu. C’est Dieu au contraire qui fonde toute science. Ainsi si je ressens comme un malaise
entre science et foi alors je dois soit réexaminer mes théories scientifiques
soit purifier ma foi… Mt 24.26 "Si donc on vous dit : Le
voici au désert, n'y allez pas ; Le voici dans les retraites, n'en croyez
rien. |
Dieu n’est pas une réalité palpable. Il est cependant une réalité. Dieu n’est pas qu’une idée ou un
concept : il est « celui qui est ». Il est une Personne et même 3 dans le
mystère de sa Trinité. On peut ainsi oser même parler de Dieu
à travers le concept de corps car Dieu n’est pas diffus ou épart dans sa
propre création : elle est en Lui, et Lui peut se rendre présent en
elle. De même, la résurrection des corps,
nous garantit de pouvoir rencontrer Dieu réellement sans nous dissoudre en
Lui. Il ne s’agira bien sûr plus d’un corps physique, « une réalité
palpable », mais d’autre chose, ce que Paul appelle le corps spirituel
ou pneumatique. Cf 1Co15.44 |
Notons par ailleurs que l’eucharistie
est comme une antithèse de la réalité impalpable de Dieu. Dans les oblats consacrés, Dieu se
rend matériellement présent. Il assume ainsi une forme de corporéité
physique pour mieux faire corps avec nous. L’eucharistie est le corps
mystique du Christ qui fait de son Eglise le corps mystique du Christ. |
vous n’êtes pas venus vers une
réalité palpable, [.] Mais vous êtes venus vers la montagne
de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, Si
Dieu est une réalité impalpable, nous le donnons cependant à voir et à
toucher. On
ne saurait prouver Dieu, mais notre amour le révèle. |