Dimanche 15 septembre 2019 24ème TO C

de la prière

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.  

Nous demandons au Seigneur d’ouvrir nos lèvres : que ce soit pour annoncer sa louange autour de nous ou pour célébrer sa louange dans l’intimité de notre prière, nous reconnaissons que cela vient de Dieu, que c’est lui qui ouvre nos lèvres et nous inspire les mots qui lui plaisent.
 
Ceci étant dit, de même que l’on peut se former à la rhétorique et qu’il existe des écoles d’Evangélisation, de même nous pouvons apprendre à prier, découvrir telle ou telle manière de laisser l’Esprit Saint prier à travers nous.  

La prière liturgique ou prière de l’Eglise, ce qu’on appelle la liturgie des heures ou bréviaire des fidèles : autour des grandes heures que sont laudes et vêpres sans oublier complies avant de dormir. Manière ecclésiale de sanctifier le temps.   Prière récitée ou chantée, ne demandant pas spécialement d’effort d’imagination ou de concentration ; prière dont la plus grande vertu repose sur la fidélité et l’union à l’Église.  

Des applications gratuites existent pour nos téléphones…

La prière du travail. Faire de son ouvrage une participation à l’œuvre créatrice de Dieu. Travailler intellectuellement un texte divin, un ouvrage religieux.  

« Ora et labora » ne sont pas forcément des activités opposables.
Il existe une spiritualité du jardinage, une métaphysique du ménage…

La respiration qui se fait inspiration ou enthousiasme. Techniques semblables à la sophrologie dans un silence qui se fait écouteUtilisation de « mantras» : paroles répétées en boucle, telle le « Je vous salue Marie », le nom de « Jésus », la prière du cœur « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi pécheur ». Paradoxalement, parler peut ainsi être une manière de faire silence…  

Il faut que quelque chose se taise pour que quelque chose soit entendu. Thierry MAULNIER  

La contemplation Visualisation spiritualité du beau : Dieu est beauté. Cf. Urs Von Balthasar  

Musique, nature etc.Lecture contemplative d’un Evangile (prière ignacienne)

Je priais un jour en contemplant l’Evangile d’aujourd’hui, me plongeant dans la parabole de la brebis perdue, visualisant la situation, le paysage, essayant de ressentir l’angoisse puis la joie du berger.
Alors que dans ma méditation je rapportais enfin sur mes épaules la brebis retrouvée, sentant d’ailleurs sur moi  presque physiquement son odeur (de « chien mouillé ») , cette brebis devint sur moi comme une étole de prêtre…  ce que je devins 20 ans plus tard.
Le pape François invite les pasteurs à être « des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’ ».   

La prière n’est pas affaire de temps : ni dans le temps qu’on y consacre, ni dans son efficacité.  Mais ne conditionnons pas notre prière à un trop  facile et déculpabilisant « si le temps le permet ».