Dimanche 3 novembre 2019

32ème TO C : joie de la conversion

Le péricope évangélique de Zachée grimpant sur un sycomore est à mettre en relation avec un autre passage de l’Evangile lucanien car avec Jésus se réalise les paroles de Jean le Baptiste.

 

Lc 3.8-9 Produisez donc des fruits dignes du repentir, et n'allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons pour père Abraham. Car je vous dis que Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.

[9] Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu."

 

Le sycomore ou Ficus sycomorus appartient à la grande famille des figuiers mais ses fruits ne sont guère comestibles que par les animaux.

 

Cependant aujourd’hui, à Jéricho, voici qu’un sycomore produit enfin un fruit digne de Dieu : non pas Zachée mais le digne repentir de Zachée.

Et c’est pourquoi Zachée est reconnu comme un des enfants d’Abraham.

 

« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.

 

Chaque fois que nous nous repentons, à chacune de nos conversions, s’accomplie la métamorphose de nos cœurs de pierre en cœurs de chair pour que nous soyons comme des Enfants d’Abraham, que nous soyons véritablement la chair du Christ, son Corps donné pour le salut du monde.

Ez 36,26 j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

 

Lc 3.8 Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.

 

La conversion de Zachée n’est pas que repentance, elle est aussi réparation.

je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »

 

La réparation fait partie du travail de repentance, elle en est le gage et la garantie.

 

Dans le sacrement du pardon, après l’aveu et la repentance, il y a aussi une démarche de réparation ; elle s’exprime le plus souvent sous forme d’une prière et/ ou d’un pèlerinage à accomplir mais cela suppose aussi la réparation directe de l’éventuel mal commis lorsque c’est possible : rendre ce qui a été volé, demander pardon à la victime ou même parfois se livrer à la police etc…

 

C’est notre repentance qui fait de nous des enfants d’Abraham et des héritiers de la promesse de Dieu accomplie en Jésus Christ.

Et c’est pourquoi, même si ce n’est pas facile à vivre, la conversion est source de joie.

Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.