« Il
n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
Il ne s’agit pas ici
de la table eucharistique mais bien de tables pour manger.
Les apôtres sont
accaparés par les questions matérielles _ ce qu’ils font d’ailleurs peut-être
mal puisque certains s’en plaignent _ et décident de revenir à la prière et
au service de la Parole.
Pour ce faire, ils
inventent « les diacres » consacrés au service des tables,
spécialisés dans l’action sociale.
Cependant, la
frontière entre prière/service de la parole et services des tables n’est pas
une véritable séparation.
|
D’une part les
hommes désignés pour cette diaconie sont au début symboliquement au nombre de
7, chiffre sacré, chiffre divin : l’action sociale n’a rien d’impie ou
même simplement de laïque (au sens moderne de neutre), elle est œuvre de
Dieu.
Bien plus, on peut
dire qu’elle devient sacrement de Dieu, le sacrement de la charité divine
lorsqu’elle est l’occasion d’annoncer la Bonne Nouvelle en JC, selon la
définition d’un sacrement : « signe visible qu’une parole
accompagne ».
Et c’est pourquoi
aussitôt chargé du ministère des tables, Etienne, rempli d’Esprit saint, en
fait prétexte à proclamer la gloire de Dieu manifestée en Jésus et il en
témoigne jusqu’au martyre.
|
Beaucoup de
chrétiens sont engagés au service des autres au nom de leur foi, le service
ce n’est pas l’apanage des diacres ordonnés qui n’ont pas le monopole de la
charité mais sont pour l’Eglise et le monde que notre charité doit d’une
manière ou d’une autre rendre visible le Christ, être lieu de Parole
évangélique.
Secours catholique,
CCFD etc. ne doivent pas être chrétiens uniquement dans leurs ressources mais
aussi dans leur manière de les dépenser en annonçant le Christ.
|
Les diacres donc,
quoique consacrés pour le service des tables, ont cependant endossés aussi la
charge du service de la Parole.
Les apôtres, de
même, quoique voulant se consacrés tout spécialement à la prière et au
service de la Parole, n’en ont pas délaissés cependant totalement le service
des pauvres ni les exigences matérielles de la vie.
Il faut avoir les
pieds bien sur terre pour pouvoir avancer en regardant le ciel.
Il faut connaître
concrètement l’humain dans sa misère pour accueillir dans sa chair la
divinisation promise.
|
Pour ne pas
l’oublier, l’Eglise tient à ce que ses prêtres soient d’abord ordonnés
diacres : le prêtre, même évêque voire pape, reste à jamais un diacre.
|
La charité si elle
est occasion d’annoncer la Bonne Nouvelle est comme le sacrement de
l‘amour = sacramentum caritatis !
C’est d’ailleurs le
titre de l’exhortation apostolique du pape Benoît XVI en 2007 sur
l’eucharistie !
Table de la Parole
et Table du sacrifice, Services des tables…
Il est temps de
passer à tables , car, comme le disait Mgr Rodhain (« fondateur »
du Secours catholique) : « Charité n’a pas d’heure »
|