Dimanche 25 octobre 2020

30ème TO A : comme Lui

On pourrait être tenté d’opposer ou pour le moins de distinguer le Nouveau Testament de l’Ancien autour de la question des Commandements …

Qu’en est-il en vérité ?

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
    Jésus lui répondit :
« 
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
    Voilà le grand, le premier commandement.

Celui qui résume la Loi de Moïse, la Thora juive.

A cela Jésus ajoute :

Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

Autrement dit, si le commandement de l’amour de Dieu résume la Thora juive, le commandement de l’amour du prochain résume lui l’enseignement des Prophètes.

Même si, en réalité le Commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » s’il sera surtout proclamé de manière pratique par les prophètes se trouvait déjà formulé tel quel dans la Thora au livre du Lévitique 19.18.

 

Toujours est-il, que Thora, livres des Prophètes et autres Écrits, forment la Bible juive i.e. notre Ancien Testament.

Les 2 commandements de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain sont déjà dans ce qui deviendra  par la suite notre Ancien testament.

Jésus donc ici ne nous dit rien de nouveau.

L’enseignement de Jésus n’a ici rien de révolutionnaire dans sa formulation.

Ses sentences de sagesse peuvent même se retrouver dans d’autres traditions religieuses ou philosophiques. 

En fait, la nouveauté avec Jésus ne tient pas tant à son enseignement qu’à son être, ce qu’il est : Dieu parmi nous, l’Emmanuel, Dieu fait homme.

C’est en cela qu’est la nouveauté.

Jn13.34 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

Il s’agit non plus seulement d’aimer l’autre ou son prochain comme soi-même mais de nous aimer les uns les autres comme Dieu-Jésus nous a aimés.

 

Jn 15.12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

 

Et Jésus nous en a donné l’exemple concret en donnant sa vie pour nous sur la croix.  

Jésus n’est pas le seul martyr de l’histoire.

Les martyrs de l’amour ou de la foi (vraie ou fausse d’ailleurs) ne manquent pas dont certains ont sans doute soufferts physiquement encore plus que Jésus.

L’unicité en Jésus, c’est qu’en lui Dieu fait homme, c’est Dieu lui-même qui s’offre en martyr par amour pour nous. C’est cela la nouveauté qui change tout.

Si être chrétien devrait nous amener toujours à une vie exemplaire, nous n’aurons cependant jamais – et heureusement peut-être- le monopole de l’amour et de la charité.

Mais ce qui nous distinguera à jamais c’est le caractère transcendant, c’est l’inspiration divine, c’est le désir  d’imiter Jésus le Christ, c’est de vouloir aimer comme Lui en attendant le jour où nous serons enfin véritablement semblables à lui.