Homélie du dimanche 29 octobre 2023, 30ème TO A

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
[.] Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Commandements à l’Amour de Dieu et à l’amour du prochain 

Amour de Dieu et amour du prochain

Ces 2 commandements d’amour, Jésus ne les invente pas : Il les trouve dans la Loi, dans la Torah juive ; Jésus est juif.

 

Tout bon juif se doit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain.

 

Cependant, dans le judaïsme l’amour de Dieu et l’amour du prochain ne sont pas à mettre au même niveau.

L’amour de Dieu prime sur tout.

Quant à l’amour du prochain, il faut comprendre « le prochain » principalement au sens du coreligionnaire, du frère juif et non du « frère universel »…

 

Lev 19 [17] Tu n'auras pas dans ton cœur de haine pour ton frère. Tu dois réprimander ton compatriote et ainsi tu n'auras pas la charge d'un péché.

[18] Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Le SEIGNEUR.

Par rapport à l’amour du prochain, l’amour de Dieu est un peu comme le préambule de la Constitution et qui sert de norme à ce qui suit, en conditionne la constitutionnalité.

Amour de Dieu et amour du prochain

Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable :

                                         

Là où Jésus se démarque de sa tradition juive, c’est lorsqu’il ose dire que ces 2 commandements, même si l’un est 1er et l’autre second, sont semblables !

 

Il n’est donc jamais légitime d’en privilégier un en dépit de l’autre.

L’amour de Dieu ne peut jamais légitimer le mépris du frère

Et l’amour du prochain ne devrait jamais se faire au détriment ou dans l’oubli de Dieu.

L’amour de Dieu est certes 1er mais le commandement de l’amour du prochain lui est semblable.

 

Le prochain n’étant par ailleurs plus limité pour nous chrétiens au seul familier ou coreligionnaire puisque Jésus nous ordonne aussi d’aimer jusqu’à nos ennemis.

// avec la Trinité.

Dans la Trinité sainte, le Père et le Fils et l’Esprit sont semblables dans l’unique divinité et reçoivent « même adoration et même gloire » cf Credo.

Et pourtant le Fils est engendré du Père tandis que l’Esprit procède Père par/et du Fils.  Le Père est 1er , le Fils est la 2ème personne de la Trinité, et l’Esprit est 3ème.

 La Trinité est à la fois semblable et rangée comme les 2 commandements de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain.

quel est le grand commandement ?

 

A cette question Jésus répond par le double commandement à l’amour de Dieu et du prochain mais l’amour se commande-t’il ? peut-on ordonner d’aimer ?

En vérité, la réponse de Jésus n’a de sens que parce que « Dieu est amour » et que l’amour en nous est un fruit de l’Esprit Saint.