Toussaint, 1er novembre 2023

Toussaint ou fête de tous les saints ; nous nous disons même volontiers mutuellement bonne fête en ce jour à l’église : mais qu’est-ce qu’un saint ?

 

Un saint ce n’est pas quelqu’un de parfait, ce n’est pas quelqu’un qui n’aurait jamais péché ; car selon cette acception du mot Dieu seul est saint et seul l’homme-Dieu Jésus mériterait le titre de saint.

 

Et pourtant, on peut dire qu’un saint c’est quelqu’un de parfait. Non pas parce qu’il aurait vécu parfaitement mais parce qu’en entrant au ciel il a été totalement purifié, sanctifié, divinisé.

Au ciel, il n’y a que des saints !

 

Certains dès ici bas vivent plus que d’autres déjà de la sainteté de Dieu ou meurent manifestement en communion avec Dieu (tout spécialement les martyrs) : l’Eglise nous les donne tout particulièrement en exemple en leur conférant canoniquement le titre de « saints ».

Mais plus largement au ciel il n’y a que des saints au sortir de l’épreuve purificatrice du purgatoire.

 

« Ceux-là viennent de la grande épreuve ;
ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

 

Nous sommes donc tous appelés à terme au ciel à être des saints si nous acceptons le salut que Dieu nous offre en JC et ce quelque soit notre vie présente ou même notre religion ou notre absence de foi sous réserve évidemment de ne pas le refuser.

 

Mais heureux sommes-nous comme chrétiens de le savoir et de l’avoir déjà choisi. Heureux sommes-nous même si cela peut entrainer pour nous quelques persécutions et une inévitable souffrance face aux misères et injustices en ce monde.

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice

 

Heureux sommes-nous ! Nous pouvons déjà nous appeler les saints, le peuple saint, l’Eglise sainte : nous le sommes car nous le serons.

 

voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu
– et nous le sommes.  [.]     

Bien-aimés,dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu,

mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.

 

Notre espérance chrétienne dépasse l’imaginable : la sainteté qui nous est proposée n’est pas un simple retour à un mythologique état de perfection ou d’innocence édénique ;

Dieu veut nous rendre saint comme lui-même est saint, il veut nous rendre semblables à lui, nous faire partager la gloire de sa condition divine.

 

nous lui serons semblables
car nous le verrons tel qu’il est

 

Que l’Esprit saint nous donne de vivre véritablement comme des saints !