Homélie du dimanche 5 novembre 2023, 31ème TO A

Frères, nous avons été pleins de douceur avec vous,
comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.

 

St Paul ici à la fois qualifie la douceur de maternelle et nous dit agir, comme homme, comme mâle, avec cette même qualité maternelle.

Distinction des genres mais sans opposition ni barrière.

 

Gn 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

 

A son image Dieu créa l’humain, mâle et femelle il les créa.

 

Mâle et femelle sont tous 2 à l’image de Dieu.

Et c’est dans la complémentarité mâle et femelle que réside la plénitude de cette image.

 

Autrement dit Dieu est à la fois mâle et femelle, pas plus l’un que l’autre, ou ni l’un ni l’autre : la notion de genre n’a aucun sens appliquée à Dieu sinon de manière métaphorique.

 

Nous appelons certes Dieu Père et Fils, 2 mots masculins, mais du point de vue de leur substance divine la notion de genre n’a pas de sens.

Dieu n’a ni sexe ni genre.

 

// langue française selon le président Macron : "Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour le rendre visible"

 

Dieu n’a ni sexe ni genre.

La différenciation des sexes dans notre humanité est donc de l’ordre du fonctionnel et de la nécessité reproductive et non pas d’ordre transcendantal.

 

Si certains aspects de caractère ou de sentiment etc. sont généralement plus marqués dans un genre que dans l’autre, cela n’est jamais tranché de manière absolue. Il y a du féminin dans le masculin et du masculin dans le féminin :

 

Le mâle Paul agit envers les Thessaloniciens avec la douceur d’une mère…

 

A la fois on ne devrait jamais concevoir un enfant en le privant sciemment par avance de la présence d’un père et d’une mère, ce serait immoral.

Tout en affirmant cependant qu’un enfant élevé sans la présence de l’un ou l’autre des genres pourra être totalement équilibré et heureux car il ne sera pas pour autant totalement privé de la complémentarité des genres puisque chaque humain possède d’une certaine manière les 2.

 

L’Eglise interdit toute représentation de Dieu le Père si ce n’est dans le cadre d’une iconographie trinitaire et ce afin d’éviter une projection de notre propre vision du père/du mâle humain sur Dieu.

Dieu n’est pas père à l’image des hommes.

C’est bien plutôt nous comme humains qui devons vivre la parentalité à la ressemblance de Dieu.

 

Gn 1,26 Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance