Homélie du dimanche 17 mars 2024, 5ème de Carême B, Maintenant l’heure est venue

Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;
maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors

 

Etrange formulation de la part de Jésus selon l’évangéliste St Jean : combien de temps dure donc ce « maintenant » ?

-       L’élévation dont parle Jésus, celle de la croix, n’aura lieu que 2 jours plus tard

-       Quant au rejet définitif du Satan, nous l’attendons toujours.

 

Nous sommes en présence d’un « maintenant » qui dure… bien plus d’une « heure »

« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

 

« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

 

Voilà qui nous renvoie au tout début du ministère public de Jésus chez Jn, au chap. 2, les noces de Cana :

" Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. "

[.]Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

 

Maintenant s’achève la vie publique de Jésus, prologue à l’heure de sa glorification véritable.

Et, comme pour son ministère public avec les noces de Cana, cette heure commencera par un repas,

Jésus sachant que son heure était venue, l'heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu'à l'extrême. [2] Au cours d'un repas, [.]Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint.

Il se livre avant que d’être livré par Judas et d’ailleurs lorsque celui-ci sort pour le trahir, Jésus dit

" Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié par lui

 

S’en suivra son arrestation « l'heure est venue » puis  sa condamnation à mort, sa crucifixion le lendemain et sa résurrection d’entre les morts.

Avec ce vocabulaire de l’ « heure », Jean nous montre indique

-       à la fois que la Passion de Jésus était prévue, annoncée, attendue

-       et que l’ensemble dernier repas, passion et résurrection  forme un tout, une seule « heure » ; ce que nous commémorons liturgiquement à travers le Tridium pascal… une seule « heure » qui dure 3 jours.

 

Voilà qui nous ramène au « maintenant » :

Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;
maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors

Un maintenant qui dure, un accompli non achevé…

 

Ce « maintenant » de notre salut réalisé en Jésus Christ à l’ « heure » de sa Pâques,

Ce « maintenant » comme un temps suspendu, nous en sommes rendus contemporains à travers la célébration de l’eucharistie.

Le pain et le vin consacrés auxquels nous communions c’est bien le même Corps du Christ Jésus offerts à son dernier repas, mort sur la croix et ressuscité au matin de Pâques.

L’eucharistie est un « maintenant » hors du temps.

 

Quant à l’adoration eucharistique, quelque soit sa durée, elle mérite bien le titre d’« heure sainte ».

 

En conclusion et avant que d’entrer dans la liturgie eucharistie proprement dite :

Jn4.23 l'heure vient - et c'est maintenant –

où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité