Homélie du dimanche 17 mars 2024, 5ème
de Carême B, Maintenant l’heure est venue
Maintenant a lieu
le jugement de ce monde ; Etrange formulation de la part de Jésus
selon l’évangéliste St Jean : combien de temps dure donc ce « maintenant » ? -
L’élévation dont parle Jésus, celle
de la croix, n’aura lieu que 2 jours plus tard -
Quant au rejet définitif du Satan,
nous l’attendons toujours. Nous sommes en présence d’un
« maintenant » qui dure… bien plus d’une « heure » « L’heure est venue
où le Fils de l’homme doit être glorifié. |
« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit
être glorifié. Voilà qui nous renvoie au tout début du
ministère public de Jésus chez Jn, au chap. 2, les noces de Cana : "
Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. " [.]Il
manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. Maintenant s’achève la vie publique de
Jésus, prologue à l’heure de sa glorification véritable. Et, comme pour son ministère public avec les
noces de Cana, cette heure commencera par un repas, Jésus
sachant que son heure était venue, l'heure de passer de ce monde au Père,
lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu'à
l'extrême. [2] Au cours d'un repas, [.]Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend
un linge dont il se ceint. Il se livre avant que d’être livré par Judas
et d’ailleurs lorsque celui-ci sort pour le trahir, Jésus dit "
Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié par lui S’en suivra son arrestation « l'heure est venue » puis sa condamnation à mort, sa crucifixion le
lendemain et sa résurrection d’entre les morts. |
Avec ce vocabulaire de l’ « heure »,
Jean nous montre indique -
à la fois que la Passion de Jésus
était prévue, annoncée, attendue -
et que l’ensemble dernier repas,
passion et résurrection forme un tout, une seule « heure » ; ce que nous commémorons liturgiquement à travers le Tridium pascal… une seule « heure » qui dure 3 jours. |
Voilà qui nous ramène au « maintenant » : Maintenant a lieu
le jugement de ce monde ; Un maintenant qui dure, un accompli non achevé… Ce « maintenant » de notre salut réalisé en Jésus Christ à l’ « heure » de sa Pâques, Ce « maintenant » comme un temps suspendu, nous en sommes rendus contemporains à
travers la célébration de l’eucharistie. Le pain et le vin consacrés auxquels nous
communions c’est bien le même Corps du Christ Jésus offerts à son dernier
repas, mort sur la croix et ressuscité au matin de Pâques. L’eucharistie est un « maintenant »
hors du temps. |
Quant à l’adoration eucharistique, quelque
soit sa durée, elle mérite bien le titre d’« heure sainte ». |
En conclusion et avant que d’entrer dans la
liturgie eucharistie proprement dite : Jn4.23 l'heure
vient - et c'est maintenant – où
les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité |