Homélie du jeudi 9 mai 2024, Ascension du Seigneur

Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes.
Que veut dire : 
Il est monté ?
– Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre.
Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers.

 

Pour comprendre ce texte et l’idée même d’Ascension du Seigneur, il faut se placer dans le cadre de la cosmogonie judéo-chrétienne.

 

Cosmogonie judéo-chrétienne :

·         Le ciel ou les ciels : domaine de la divinité.

[Genèse 1]

#rah taw ~ymVh ta ~yhla arB tyvarB [1]

 

Littérallement,

Au commencement, Dieu créa et les ciels et la terre.

 

On distingue alors 3 ou 7 ciels : Dieu habitant évidemment le ciel le plus haut.

 

·          La terre

Le domaine des humains. Le monde matériel. La création qui est à notre portée.

 

·         Sous la terre = les régions inferieures de la terre

C’est ou plutôt c’était le lieu du grand repos, l’endroit où les morts attendaient comme dans un état suspendu le jour de la Résurrection.

= le shéol ou les enfers

 

A ne pas confondre avec l’enfer comme lieu de souffrance et royaume du Satan, représentation certes présente dans la Bible et notre imaginaire chrétien mais d’influence grecque.

Autres cosmogonies ou conception du monde  :

·         Le disque-monde dans lequel la Terre est plate et repose sur le dos de 3 éléphants eux-mêmes sur la carapace de la grand tortue stellaire A’Tuin

·         La figure du maïs pour les incas

·         Le char solaire des grecs tirés par Zeus ou Ra le Dieu soleil des égyptiens…

C’est bien dans le cadre de la conception judéo-chrétienne que se comprend le va-et-vient descendant puis ascendant du Christ.

 

Il est Dieu et règne donc avec le Père et l’Esprit de toute éternité au ciel, au-dessus de tout.

Sa venue dans notre monde = sur terre et dans notre chair est donc comme un abaissement : abaissement volontaire de Dieu qui renonce en Jésus à sa condition divine pour assumer non seulement notre nature humaine mais aussi notre condition humaine, limitée, passible et mortelle.

« il descendit du ciel » dit le symbole de Nicée-Constantinople

« il est descendu aux enfers » dit même le Symbole des Apôtres il a rejoint l’humanité jusque dans le silence de la mort.

(aux enfers et surtout pas en enfer lieu supposé de souffrance mais surtout lieu déconnecté du sentiment de la présence de Dieu : lieu « préparé pour le diable et ses anges. » Mt 25,41 )

 

Jésus donc descendu aux enfers en est ressorti avec tous les défunts pour leur offrir la vie éternelle, leur proposer la vie pour toujours avec Dieu : Jésus les a entrainés avec Lui dans son ascension-résurrection, passage du figuratif « sous la terre » à « au plus haut du ciel » avec un bref arrêt « sur terre ».

Jn20,17 Jésus lui dit (à Marie Madeleine)  : "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père.

 

Puis, rétabli déjà au ciel dans la gloire de son Père qui est la sienne, Jésus le Christ choisit de partager encore un peu notre dimension matérielle terrestre avant que de remonter définitivement ou presque au ciel = l’ascension commémorée ce jour..

J’ai dit « définitivement ou presque » car en vérité nous professons notre attente de son retour dans la gloire à la fin des temps :

 

Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous,

reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "

cependant, a priori,  cette Parousie ne sera pas alors un nouvel abaissement de la divinité mais l’accomplissement, la récapitulation, l’exaltation de l’ensemble de la création dans la majesté divine.

 

L’avenir peut paraître sombre pour notre terre à court et moyen terme et certains ne se privent pas de parler de situations apocalyptiques mais nous proclamons à terme notre espérance en l’apocalypse i.e. la révélation ultime de Dieu et notre divinisation avec Lui.

 

En attendant ce jour, nous ne sommes pas seuls et abandonnés ; non seulement Dieu Jésus reste présent parmi nous sous différents modes (son Corps que nous formons, son eucharistie etc.) mais encore Dieu l’Esprit nous a été à jamais envoyé du ciel et Il vit en chacun de nous.

Ap 22,17.20 L'Esprit et l'Epouse disent : "Viens !" [.]

"Oui, mon retour est proche !" Amen, viens, Seigneur Jésus !