Homélie du dimanche 28 juillet 2024, 17ème TO B,

Bénédiction et envoi des pèlerins de la Route de ND

Le récit de la multiplication des pains n’est pas une relation eucharistique ; et pourtant…

Paris n’est pas la France et Notre-Dame de Paris n’est pas la cathédrale de la France ; et pourtant…

Dans le péricope évangélique d’aujourd’hui, le tableau s’ouvre sur une foule de 5000 hommes.

Le facteur mille est un code signifiant la foultitude.

5 étant le chiffre de la chiralité, celui de travail manuel, de l’humanité dans son expression la plus laïque pour ne pas dire païenne (nous sommes de l’autre côté du lac de Galilée en territoire non juif).

 

Jésus va les nourrir avec 5 pains certes mais accompagnés de 2 poissons ce qui nous donne, si mes calculs sont bons, 5+2, le chiffre 7, symbole de la perfection divine.

 

Enfin, au terme du repas, on rassemble 12 paniers avec les surplus de nourriture.

12 comme les 12 tribus d’Israël, 12 équivalent numérique du peuple de Dieu.

 

5/5000      7       12            C’est comme si par la grâce divine de la multiplication des pains et des poissons, la foule des païens devenait le peuple de Dieu.

Le parallèle avec les sacrements de Dieu qui font l’Eglise est assez évident en particulier avec le baptême, la confirmation et l’eucharistie qui nous font chrétiens.

L’aphorisme du cardinal de Lubac :    L’Eglise fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Eglise.

S’agissant de l’église Notre-Dame de Paris, elle est la cathédrale du diocèse de Paris mais c’est tout.

 

Ecclésialement parlant d’ailleurs quand on parle du primat des Gaules, on fait référence à l’archevêque de Lyon et cette primature ne lui donne par ailleurs aucune autorité sur les autres évêques de France.

Paris a certes désormais comme une place particulière en ce qu’il abrite la Conférence des Evêques de France. Voulues par le Concile Vatican 2, les conférences +/- nationales regroupent territorialement des évêques pour développer entre eux la collégialité, l’harmonie, l’entraide etc. 

Cependant la question de l’autorité réelle d’une Conférence sur ses membres est douteuse :  chaque évêque est et demeure maître chez lui. A noter que si le siège de la CEF est à Paris, son président n’est pas forcément un parisien. 

Paris n’est pas la France et Notre-Dame de Paris n’est pas la cathédrale de la France.

 

Mais elle en est peut-être la mère…

En cela son vocable est plus que porteur de sens : Notre-Dame.

Jésus a voulu nous donner sa mère comme mère. Ainsi Marie est elle notre mère à chacun tout en le restant à jamais de manière unique celle de Jésus et sans que cela n’enlève rien non plus à nos mères selon la nature.

Notre-Dame de Paris est l’unique cathédrale de son unique diocèse mais le drame de son incendie et l’élan de solidarité pour sa reconstruction ont mis en évidence sa place éminente dans le cœur des Français et même au-delà.

 

Puisse Notre-Dame rappeler à la France notre mission de fille ainée de l’Eglise…

Certains vont monter à Paris pour célébrer la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris : 7 routes à travers toute la France.

Cette marche n’est pas une épreuve olympique mais sera sans doute pour certains tantôt une occasion de jubiler tantôt une épreuve physique, morale et spirituelle.

L’important ici n’est pas tant de participer… à la marche… que de se rappeler que le Seigneur Jésus est lui-même le Chemin, le compagnon de route et le véritable but du voyage.