Homélie du 6 août 2024, Transfiguration du Seigneur, chapelle St Sauveur

Cette chapelle étant appelée chapelle St-Sauveur on s’attendrait à ce que sa fête patronale coïncide avec la célébration de notre salut, la fête de Pâques et non pas avec celle de la Transfiguration du Seigneur…

En fait, on pourrait utiliser ces 2 dates, à l’instar de l’antique pratique liée à la basilique du Latran, cathédrale de l’évêque de Rome, qui du temps où elle s’appelait encore seulement (avant d’être associée à St Jean au IXème s.) église Saint-Sauveur était fêtée liturgiquement deux fois par an, la nuit de Pâques et le 6 août, Transfiguration du Seigneur. (d'après Église de Corse en prière - diocèse d'Ajaccio.

 

L’évènement de la Transfiguration est intimement lié à celui de la Résurrection du Seigneur !

Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

 

Ce n’est qu’à la lumière de la Résurrection que se peut comprendre l’évènement surprenant de la Transfiguration.

La Transfiguration est une anticipation de la manifestation glorieuse du Ressuscité.

 

C’est Jésus, plus fort que la mort qui nous est ici manifesté à travers Pierre, Jacques et Jean.

les témoins oculaires de sa grandeur.

C’est un aperçu de la Vie par-delà la mort qui leur est donnée à voir, en particulier par la présence des prophètes Moïse et d’Elie qui, selon certaines traditions bibliques ou rabbiniques auraient été enlevés corps et âme au ciel au terme de leur vie terrestre :

-          Il n’existe pas de tombeau de Moïse (alors que l’on « connaît » même celui d’Adam et d’Eve)

-          et Elie, selon II R, disparait au ciel dans un char de feu sous les yeux d’Elisée.

 

La Transfiguration de Jésus est comme une anticipation du rayonnement glorieux du Christ rétabli dans sa gloire divine.

Et il fut transfiguré devant eux.
    Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle
que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

 

Blancheur du vêtement dont parle déjà le prophète Daniel et que l’on retrouvera plus tard pour ceux-là même qui partageront par delà la mort, la gloire du Christ Jésus Ressuscité

 

Ap 7,13-15 "Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ?"

Et moi de répondre : "Monseigneur, c'est toi qui le sais."

Il reprit : "Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour et nuit dans son temple ; et Celui qui siège sur le trône étendra sur eux sa tente.

C’est le Seigneur qui étendra sur nous sa tente, lui qui nous prendra sous sa propre demeure

Et non pas à nous de vouloir lui monter une tente parmi nous…

« Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »    De fait, Pierre ne savait que dire

Le nouveau Missel nous propose une anamnèse un peu différente des autres.

Qu’il soit loué, le mystère de la foi :

R. Sauveur du monde, sauve-nous !

Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

 

Sauveur du monde, sauve-nous ! Nous demandons l’accomplissement de ce qui est déjà réalisé !

Si la Transfiguration est comme la prolepse de la Résurrection pascale à venir,

Chaque eucharistie est comme l’analepse de notre salut déjà acquis en Christ Ressuscité.

Sauveur du monde, sauve-nous !