Homélie du 6 août 2024, Transfiguration du
Seigneur, chapelle St Sauveur
Cette chapelle étant appelée chapelle
St-Sauveur on s’attendrait à ce que sa fête patronale coïncide avec la
célébration de notre salut, la fête de Pâques et non pas avec celle de la
Transfiguration du Seigneur… En fait, on pourrait utiliser ces 2 dates, à
l’instar de l’antique pratique liée à la basilique du Latran, cathédrale de
l’évêque de Rome, qui du temps où elle s’appelait encore seulement (avant
d’être associée à St Jean au IXème s.) église Saint-Sauveur
était fêtée liturgiquement deux fois par an, la nuit de Pâques et le 6 août,
Transfiguration du Seigneur. (d'après Église de Corse en prière - diocèse
d'Ajaccio. L’évènement de la Transfiguration est
intimement lié à celui de la Résurrection du Seigneur ! |
Jésus leur ordonna
de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, Ce n’est qu’à la lumière de la Résurrection
que se peut comprendre l’évènement surprenant de la Transfiguration. La Transfiguration est une anticipation de
la manifestation glorieuse du Ressuscité. C’est Jésus, plus fort que la mort qui nous est
ici manifesté à travers Pierre, Jacques et Jean. les témoins
oculaires de sa grandeur. C’est un aperçu de la Vie par-delà la mort
qui leur est donnée à voir, en particulier par la présence des prophètes
Moïse et d’Elie qui, selon certaines traditions bibliques ou rabbiniques
auraient été enlevés corps et âme au ciel au terme de leur vie
terrestre : -
Il n’existe pas de tombeau de Moïse (alors
que l’on « connaît » même celui d’Adam et d’Eve) -
et Elie, selon II R, disparait au
ciel dans un char de feu sous les yeux d’Elisée. La Transfiguration de Jésus est comme une anticipation
du rayonnement glorieux du Christ rétabli dans sa gloire divine. Et il fut
transfiguré devant eux. Blancheur du vêtement dont parle déjà le
prophète Daniel et que l’on retrouvera plus tard pour ceux-là même qui
partageront par delà la mort, la gloire du Christ Jésus Ressuscité Ap 7,13-15 "Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils
et d'où viennent-ils ?" Et moi de répondre :
"Monseigneur, c'est toi qui le sais." Il reprit : "Ce sont
ceux qui viennent de la grande
épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang
de l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour
et nuit dans son temple ; et Celui qui
siège sur le trône étendra sur eux sa tente. |
C’est le Seigneur qui étendra sur nous sa
tente, lui qui nous prendra sous sa propre demeure Et non pas à nous de vouloir lui monter une
tente parmi nous… « Rabbi, il
est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : |
Le nouveau Missel nous propose une anamnèse
un peu différente des autres. Qu’il soit loué, le mystère de la
foi : R. Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu
nous as libérés. Sauveur
du monde, sauve-nous !
Nous demandons l’accomplissement de ce qui
est déjà réalisé ! Si la Transfiguration est comme la prolepse
de la Résurrection pascale à venir, Chaque eucharistie est comme l’analepse de
notre salut déjà acquis en Christ Ressuscité. Sauveur
du monde, sauve-nous ! |