Homélie du dimanche 8 décembre 2024, 2ème Avent C : baptêmes et mariages

(Jean) parcourut toute la région du Jourdain,
en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,

Jésus a assumé notre humanité jusqu’à vouloir recevoir le baptême de Jean dont il n’avait personnellement pas besoin ; et ce faisant, il y a symboliquement mis un terme : le baptême chrétien, « au nom de Jésus », n’est plus celui de Jean.

  

D’un point de vue matériel, le baptême chrétien ressemble beaucoup au baptême de Jean.

·         Il faut de l’eau !

 

R18 L’eau pour le baptême doit être de l’eau véritable et propre

 

Les 1ers chrétiens comme les disciples de JB avaient ainsi pris l’habitude de se réunir généralement au bord de l’eau puis nombres d’églises furent construite à proximité voire sur un point d’eau.

Désormais, la règle prévaut dans notre Église de célébrer les baptêmes dans les lieux consacrés à cela : églises et baptistères pour mieux manifester le caractère ecclésial et non seulement individuel du baptême.

 

·         baptisé = plongé dans l’eau

La plongée dans l’eau avec immersion complète symbolisait dans le baptême johannique une volonté de changer de vie, de se convertir, de commencer une vie nouvelle.

Avec le baptême chrétien, on parle volontiers de renaissance ou de naissance à la vie nouvelle d’enfant de Dieu : c’est le baptême qui nous fait enfants de Dieu.

Pour les chrétiens, même si elle n’est sans doute pas de nos jours la forme la plus usuelle, l’immersion reste la norme première pour le baptême, celle « qui signifie plus clairement la participation à la mort et à la résurrection du Christ »  R22. Les 3 immersions ou les 3 aspersions rappellent la plongée de  3 jours de Jésus dans la mort…

 

Avec Jean donc : baptême = changement de sa vie

Avec le baptême chrétien :   baptême = participation à celle du Christ.

 

Dans le baptême chrétien, on ne se contente pas après le baptême de remettre ses vêtements ni même un vêtement neuf et propre mais, symboliquement par un vêtement blanc, on revêt le Christ.

 

Ga 3.27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ

 

De la même manière mais dans une chronologie inversée, jusqu’à récemment le mariage civil français ressemblait beaucoup au mariage religieux catholique :

·         ministre de la république au lieu du ministre du culte

·         échange des consentements

·         liberté

·         durée indéfinie plutôt que pour toute la vie

·         accueil et éducation des enfants

 

C’est lorsque l’on regarde la signification des baptêmes johannique et chrétien que toute la différence apparaît.

( Jean) parcourut toute la région du Jourdain,
en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,

Le baptême johannique manifeste un désir de changement de vie de la personne baptisée en vue du pardon de ses péchés. Le baptême de Jean en lui-même ne pardonne rien, ne donne rien. Il n’est efficace en rien. Il ne sauve pas ; il manifeste seulement le désir du demandeur d’être sauvé, de changer de vie afin que d’être sauvé.

 

Or, désormais, le Christ nous a déjà sauvés ! nous n’avons pas à gagner son pardon mais seulement à l’accueillir. Ainsi le baptême chrétien est-il véritablement efficace, il opère réellement ce qu’il signifie, il donne sacramentellement le pardon de Dieu.

 

Pour Jean, la conversion appelle le pardon.

Pour les chrétiens, le pardon invite à la conversion.

 

D’une certaine manière, la même inversion existe quant au mariage tel que vécu de nos jours.

 

Dans le mariage civil, c’est parce que l’on s’aime et que cela se passe bien ensemble _ au vue parfois de plusieurs années de vie commune et passée souvent l’épreuve de la parentalité _ que l’on se marie  pour confirmer ensemble et aux yeux de la société, ce qui est déjà de fait.

Dans le mariage religieux, c’est afin de s’aimer mieux et plus que l’on se marie sacramentellement : on veut à la fois accueillir la grâce divine pour que notre amour grandisse et donner un sens transcendant à notre amour : en faire une manifestation de l’amour sponsal du Christ à son Eglise…

 

Le mariage civil est une installation de l’amour, en enracinement.

Le mariage religieux est comme une désinstallation dans l’amour, une ascension amoureuse.

 

Ac 19.3 Quel baptême avez-vous donc reçu"

 

Sommes-nous entrés de tout notre être dans une relation filiale, une démarche spirituelle gratuite de reconnaissance avec Dieu ? ou en sommes-nous restés au stade du petit enfant qui va être gentil juste pour avoir un beau cadeau à Noel ou pire, par peur de ne pas en avoir ?