Homélie du 5 janvier 2025, Epiphanie, année 2025 ?

En ce premier dimanche de l’année, jour de l’Epiphanie du Seigneur, nous venons d’entendre ou allons entendre après l’homélie, chanter l’ « annonce de Pâques et des fêtes mobiles » de l’année 2025.

2025, année jubilaire, année sainte : 2025 ans après la naissance de notre Sauveur, le Christ Jésus, à Bethléem de Judée au temps d’Hérode le Grand.

 

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.

 

Pourquoi Jésus de Nazareth est-il né à Bethleem ?

Certes cela était annoncé, mais ce n’aurait pu n’être qu’une manière symbolique de proclamer le Messie comme descendant du roi David…

Toujours est-il que selon Lc 2.22, Joseph, père présomptif de Jésus et descendant lointain du roi David, dû se rendre avec son épouse Marie enceinte et sur le point d’accoucher, à Bethléem pour satisfaire l’exigence du 1er recensement organisé par le gouverneur Quirinius.

Notons cependant qu’un tel recensement des personnes n’est attesté qu’en 6 après JC mais sans que l’on puisse affirmer qu’il fut le 1er 

 

 

Selon la suite de l’évangile d’aujourd’hui

« Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur.

Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région,

d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. »

jusqu’à l’âge de deux ans !

ce qui pourrait s’expliquer par la longue pérégrination des mages depuis leur départ d’Orient après l’apparition de l’étoile signalant sa naissance.

D’ailleurs, le texte ne dit pas que les mages aient découvert Jésus et sa mère dans l’étable lucanienne mais bien dans une maison…  

 

Ajoutons à cela le fait que le roi Hérode le Grand, quant à lui, est mort à Jéricho en -4 avant JC.

Alors cela placerait au plus tôt la naissance de Jésus autour de -6 avant lui-même.

Nous ne serions alors pas en 2025 mais déjà au moins en 2031 !

Ce qui certes relativise un peu la notion d’année jubilaire, mais cela caractérise surtout la sottise des peurs liées aux fins de millénaires ou de telles ou telle date particulière : quand la date arrive, elle est déjà passée…

En réalité la naissance de Jésus est historiquement passée inaperçue.

L’évènement fondateur de notre foi est l’accident historique attesté de sa mort et de sa résurrection.

 

Sachant que Jésus est mis à mort la veille du sabbat  i.e. un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril. (ainsi que le 3 avril 33)

Le matin de la Résurrection de Jésus est donc le 9 avril 30.

Mais ce n’est pas le 9 avril que nous en fêtons tous les ans l’anniversaire car le calendrier juif est un calendrier lunaire tandis que le nôtre est solaire.

Conséquence, Pâques et les fêtes afférentes (Ascension, Pentecôtes etc.) sont à des dates mobiles et différentes chaque année.

 

Quant à la naissance de Jésus le 25 décembre, cette date est purement arbitraire et symbolique : Noël, la naissance de Dieu,  remplace ainsi la fête païenne liée au solstice d’hiver, de Sol Invictus : Jésus est le véritable Soleil vivant que vient nous visiter.

Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

L’or des rois ; l’encens de la divinité ; la myrrhe de l’humanité mortelle.

 

Qu’en cette année 2025, Dieu nous donne les moyens matériels et la santé nécessaires pour magnifier sa divinité ! Bonne et sainte année à tous.