Homélie du
dimanche 12 janvier 2025, baptême du Seigneur C : une épiphanie de Dieu à
Lui-même
A
quel moment et sous quelle forme l’Esprit Saint est-il descendu sur Jésus à l’occasion
de son baptême ? |
L’iconographie
nous a habitués à la représentation de l’Esprit Saint descendant sur Jésus
sous l’apparence d’une colombe au moment même de son baptême par Jean : l’effusion
de l’Esprit coïncidant avec l’infusion-immersion aqueuse. Cependant,
selon Mt et Mc, la descente de l’Esprit St sur Jésus eu lieu, non pas au
moment même du baptême johannique, mais lorsque Jésus remonta des eaux. Ce
décalage temporel est encore plus net chez Lc, entendu aujourd’hui, puisqu’il
est dit après avoir été baptisé lui aussi,
Jésus priait, le ciel s’ouvrit. La
durée de la prière de Jésus n’est pas précisée… Quant
à Jn, il est encore plus flou. Ce
flou est logique dans la mesure où le baptême de JB ne donnait pas la grâce
de l’Esprit Saint : c’était juste un baptême d’eau pour la conversion du
pécheur et non un baptême dans l’Esprit Saint et le feu pour le pardon et le
salut du pécheur. La
descente de l’Esprit St sur Jésus à l’occasion de son baptême par JB n’est
pas une conséquence du dit baptême mais juste un évènement plus ou moins concomitant
voulu par Dieu pour manifester son Fils. |
Question :
et dans notre baptême, le baptême chrétien, au nom de Jésus, y-a-t-il concomitance
entre l’infusion et l’effusion ? Oui
et non. Car il y a parfois comme un décalage entre le don de Dieu et sa
manifestation ; parfois longtemps après pour ne pas dire trop tard au
ciel ; mais parfois aussi la manifestation peut aller jusqu’à précéder le don sacramentel ! Ac
10 [47] "Peut-on refuser l'eau du baptême
à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ?" [48] Et il ordonna
de les baptiser au nom de Jésus Christ |
L’Esprit Saint,
sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, La
voix semble chez Lc ne s’adresser qu’à Jésus seul et il n’est pas précisé que
quiconque mis à part Jésus ait vu ou entendu quoi que ce soit. Chez
Mt le message semble avoir certes une dimension plus publique : « Celui-ci
est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. Cependant
Mt comme Mc précise que seul Jésus voit quelque chose : « il
vit ». Tout
semble donc indiquer que le baptême de Jésus soit passé +/- inaperçu au
milieu de tout le peuple (qui) se faisait baptiser. Quant
à l’effusion de l’Esprit St sur Jésus après son baptême et à l’occasion d’icelui,
elle est plutôt décrite comme une expérience personnelle intime de Jésus :
l’autorévélation
en Jésus de sa Filiation divine éternelle « Toi, tu es mon
Fils bien-aimé » Alors
et alors seulement, et après avoir mené une vie en apparence toute humaine,
dans l’effacement et la discrétion pendant plus de 30 ans, Jésus commença à
se faire connaître, à révéler Dieu comme un Père et de manière surtout unique
comme son Père. |
Question :
Jésus savait-il qu’il était Dieu ? Sans
doute ne l’a-t-il véritablement compris qu’à l’occasion de son baptême de l’effusion
en lui du St Esprit. Avant
cela, il a voulu, en s’incarnant, connaitre totalement notre condition d’humains
jusque dans l’absence apparente de Dieu dans nos vies ; d’ailleurs,
à l’heure de sa passion, Jésus semble à nouveau connaître ce sentiment de
déréliction absolu face à la mort : Mt 27.46 ; Mc 15.34 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Il nous a aimés jusque là… |
Par
le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans
l’Esprit Saint. Il
n’est jamais trop tard en ce monde pour accueillir de manière concrète et
efficace le don de l’Esprit Saint reçu sacramentellement lors de notre
baptême. Par
adoption, par héritage, Il a fait de nous des enfants de Dieu en son Fils l’unique.
Puisse
chacun d’entre nous entendre personnellement dans l’intime de tout son être
la voix du Père lui redire : « Toi,
tu es mon enfant bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. » |