Vigile pascale 2025
Nous venons d’entendre un certain nombre de
lectures bibliques ; nous sommes partis du livre de la Genèse
avec un récit de la création du monde, puis nous avons cheminé à travers l’histoire
de la révélation de Dieu à son humanité pour en arriver enfin au témoignage
de la Résurrection du Christ. Tous ces textes mènent au Christ car la
création elle-même n’a de sens qu’orientée vers le Christ. |
La création n’est pas le fruit du hasard ou
de la nécessité. La création est la résultante d’un choix de
Dieu, le fruit de sa volonté et l’œuvre de sa Parole. Et de même que le récit de création originale
tend et se parachève dans l’accueil de l’être humain, de même la création a
pour finalité l’accueil dans notre humanité de Dieu lui-même. La création n’est pas le fruit du hasard ou
de la nécessité. Elle est orientée, elle est sensée, elle est
inspirée. |
Certes, dans son développement ordinaire, la
création semble livrée à ses propres lois, celles de la nature. Et tant mieux.
Cette apparente autonomie de l’univers matériel permet et autorise notre
liberté humaine tant vis-à-vis du monde physique que par rapport à Dieu. A condition cependant que la science reste
dans son domaine et ne se prenne pas elle-même pour une religion et
inversement : la science ne nous dit pas d’où vient le monde mais comment il
fonctionne ; la religion ne nous dit pas comment fonctionne le monde
mais d’où nous venons et vers qui nous allons. |
La création elle-même n’a de sens qu’orientée
vers le Christ. Cependant me direz vous, le Christ est déjà
venu et la vie continue comme si de rien n’était… Le Christ est venu certes il y a 2000 ans, il
a vécu parmi nous, est mort et ressuscité puis est retourné siéger à la
droite du Père ; mais non seulement il demeure à jamais
présent parmi nous comme il l’a promis _ quoique sous des modes différents (Corps
ecclésial, espèces eucharistiques, amour fraternel etc.)_ , mais encore attendons-nous son retour
glorieux à la fin des temps, parousie du Fils qui exaltera à jamais l’humanité
dans la gloire de Dieu. Ro 8 18 J’estime,
en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps
présent et la gloire qui va être révélée pour nous. 19 En
effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Désormais la création n’est certes plus orientée vers la venue
du Fils dans l’histoire mais est à la fois centrée sur cette Incarnation du
Fils en Jésus le Christ et tout à la fois orientée vers son retour glorieux. |
L’aventure du monde avant Jésus n’était pas
un simple préquel. Et la résurrection du Christ ne marque pas
la fin de l’histoire mais est comme le prélude à une immense saga. |
Révélation de JC faite à son serviteur Jean : Ap 22 07 Voici que je viens sans tarder. 17 L’Esprit
et l’Épouse ( i.e. l’Esprit Saint et l’Eglise ) disent : « Viens ! » Celui
qui entend, qu’il dise : « Viens ! »
Celui
qui a soif, qu’il vienne. Celui
qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Maranatha Viens, Seigneur Jésus ! |