Homélie du dimanche 4 mai 2025, 3ème de Pâques C, Jésus Père tendre

« Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? »

 

Jésus ressuscité a-t-il soudainement pris un coup de vieux pour qu’il en vienne à appeler ses disciples « enfants » ?

Mais en fait quel âge avait Jésus ?

Probablement né au plus tard entre -7 et -5 de notre calendrier, Jésus est mort le 7 avril 30 : il a donc au moins 37 ans.

Jn 8.57 Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham !"

 

Quant aux apôtres, si le plus jeune St Jean n’aurait eu qu’une quinzaine d’années, les autres étaient a prori mariés et installés dans la vie, peut-être plus jeunes que Jésus mais ce n’est même pas certains pour tous.

En tout cas, Jésus n’est pas présenté généralement comme étant globalement plus vieux qu’eux. Ils ne sont pas par rapport à lui comme des enfants mais comme des disciples, des amis et des compagnons.

 

Cependant, dans le récit d’apparition d’aujourd’hui.

« Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? »

Autrement dit, le rapport de Jésus à ses amis est modifié par sa résurrection : rétabli dans sa condition divine, Jésus est désormais pour eux et donc aussi pour nous comme un père.                                                                                                                                                   

Bernard de Clairvaux n’hésite pas à l’appeler Jésus « Père ».

Fils unique et souverain du Père suprême, Créateur du monde, Père tendre, jetez sur les pécheurs affligés des regards de bonté. 

De fait, Jésus n’est Fils que vis-à-vis de Dieu son Père et en aucun cas par rapport à nous.

Il est l’éternel engendré de celui qui par conséquent est l’éternel engendrant ; Père à jamais vis-à-vis de son Fils unique et non pas par rapport à nous.

La relation filiale et paternelle au sein de la Trinité est unique.

Lorsque nous disons que Dieu est pour nous comme un Père. à la fois nous professons qu’il est à l’origine de toute chose : Créateur du ciel et de la terre ; et en même temps nous reconnaissons qu’il manifeste envers nous, humains, un amour que nous qualifions par analogie comme paternel, à la fois nourricier, gratuit et sans mesure.

Mais cela s’applique à Dieu dans son ipséité divine, et donc à Dieu en ses 3 personnes, le Père et le Fils et le Saint Esprit.

Le Père est créateur, le Fils est créateur, l’Esprit est créateur : car ensemble quoique 3 ils ne sont qu’un.

C’est sans nul doute l’Esprit saint qui fait que nous aimons à prier le NOTRE PERE en regardant le Fils en croix : au-delà du Père, le Notre Père s’adresse aussi au Fils et à l’Esprit.

Fils unique et souverain du Père suprême, Créateur du monde, Père tendre, jetez sur les pécheurs affligés des regards de bonté. 

 

Dieu est plus grand que notre cœur, plus profond que notre intelligence et plus vaste que notre imagination.

Aucun mot, aucune figure ne peut exprimer convenablement et totalement le mystère de notre Dieu Trinité : Père, Fils et Esprit ; Dieu, Verbe et Souffle ; Roi, Trône et Agneau…

« À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau,
la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. »