Homélie du dimanche 18 mai 2025, 5ème de Pâques C, commandement comme

Je vous donne un commandement nouveau :
c’est de vous aimer les uns les autres.

En quoi est-ce un commandement nouveau ?

Lv 19.18 Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Toute la question étant de savoir qui est son prochain.

Est-ce celui qui est proche de nous ? génétiquement, religieusement, géographiquement  ? famille, concitoyen, correligionnaire… ou non d’ailleurs

Dt 10.19 Aimez l'étranger car au pays d'Egypte vous fûtes des étrangers

 

A noter l’AT ne parle de l’amour ou de la protection de l’étranger immigré qu’au singulier : la présence de païens en nombre étant considérée comme un risque de perversion de la pureté de foi d’Israël.

 

On est là dans un amour de bienséance qui semble tenir plus de la belle sagesse philosophique humaine que de la Révélation spécifiquement divine.

Et l’amour des ennemis ?

Ex23.4 Si tu rencontres le boeuf ou l'âne de ton ennemi qui vague, tu dois le lui ramener.

En réalité, l’ennemi, au singulier, en question entre ici dans le cadre du prochain.

Et à bien y regarder, il s’agit simplement de respecter son ennemi (correligionnaire) et ses biens et non pas de l’aimer.

Et de fait Jésus dira :

Mt 5.43 "Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

 

Mais Jésus, bien sûr, ne rappelle cela que pour mieux s’en distancer :

 44 Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs

 

Cependant, si cet ordre de Jésus est totalement révolutionnaire et, dans le contexte de l’occupation militaire romaine a probablement participé à sa propre condamnation à mort par ses concitoyens,

Cependant donc, Jésus ne présente pas l’amour des ennemis comme un commandement nouveau mais seulement comme une manière d’agir à l’instar de Dieu.

Lc6.35 aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.

 

De fait, l’amour des ennemis pourrait peut-être ne participer que d’une sagesse humaine ou religieuse dépassant l’horizon de la seule révélation judéo-chrétienne.

Quoique, me semble-t-il, seul le christianisme avec Jésus le proclame aussi clairement.

Alors, où est le commandement nouveau ?

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres.
Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

La nouveauté n’est pas dans l’amour mais dans le « comme je vous ai aimé ».

Or Jésus dit cela alors même qu’il est entré dans le temps de sa glorification, autrement dit, entré déjà dans l’épreuve de sa Passion.

Il ne s’agit pas seulement d’aimer comme Dieu qui fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants cf Mt5.45 ;

Il s’agit désormais d’aimer comme Dieu, Jésus, qui donne sa vie pour le salut des pécheurs.

 

Ro5.8  la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ,

alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous

Comme je vous ai aimés,
vous aussi aimez-vous les uns les autres.


Comment vivre ce « comme » divin ?

 

1Jn3.16 A ceci nous avons connu l'Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères.

Sachant qu’en Christ tous les humains sont appelés par l’Esprit du Père à êtres frères.