Dimanche 22 juin 2025, Saint sacrement C
La fête d’aujourd’hui s’appelait autrefois
la fête Dieu ; on l’appelle désormais la fête du St Sacrement du Corps
et du Sang du Christ : autrement dit, dans l’eucharistie c’est
véritablement Dieu qui est présent. Mais la présence réelle et matérielle de
Dieu le Fils dans l’eucharistie ne doit pas nous faire oublier d’autres modes
de présence de Dieu au monde. La création est allusion au Père car ses
mains l’ont formée _ présence symbolique de Dieu ; et c’est son Esprit Saint qui l’anime _
présence spirituelle. Quant au Christ, lui qui nous a dit en Mt
28,20 je suis avec
vous pour toujours
jusqu'à la fin du monde." Il est avec nous de
plusieurs manières. |
Il est là présent parmi nous de manière
invisible. Toujours selon Mt 18,20 Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au
milieu d'eux." Un peu comme Dieu se fit
présence pour Moïse au Sinaï tout en lui restant inaccessible « du milieu d'un buisson. » Ex3.2 Et il est aussi là présent parmi nous de
manière visible à travers son corps ecclésial dont chacun de nous est un
membre. 1Co6.15 Ne savez-vous
pas que vos corps sont des membres
du Christ? Réalité encore plus signifiante lors de la
célébration des sacrements de l’Eglise comme l’écrivait St-Augustin "Que Pierre baptise, c'est lui [le Christ] qui baptise ; que
Paul baptise, c'est lui qui baptise ; que Judas baptise, c'est lui qui
baptise" (Tr VI, 7, p. 357). |
Mais puisqu’Augustin parle de Judas, il nous
faut bien reconnaître que nous ne sommes pas toujours des membres sains du
Corps du Christ : nous ne sommes pas toujours de bons témoins de sa
présence en nous, par nous et à travers nous. |
Dieu, le Christ a donc choisi d’être aussi matériellement
présent pour nous. L’eucharistie
est faite pour nous ! Pour notre
salut. La dernière cène de Jésus est comme une
anticipation de son ultime sacrifice sur la Croix : elle nous révèle la
liberté du don d’un amour absolu qui nous sauve car c’est l’offrande
parfaite de Dieu, Jésus vrai homme et vrai Dieu, à son Père dans l’Esprit
saint. " Prenez, et buvez-en tous, car ceci
est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la
multitude en rémission des péchés. Pour nous, pour
moi ! L’eucharistie n’est pas une simple mise en
scène, un spectacle d’un évènement lointain ; l’eucharistie est un
mémorial, une anamnèse, un temps hors du temps, un moment d’éternité auquel
nous sommes rendus contemporains et participants. Le Corps eucharistique auquel nous
communions est le même que Celui auquel communièrent les apôtres, l’unique
Corps du Christ Jésus. Pour nous,
chaque jour. Donne-nous aujourd'hui notre pain de
ce jour. Non pas qu’il nous faille absolument
communier chaque jour, mais l’eucharistie, que nous recevons si possible au
moins les dimanches et jours de fête, doit nourrir notre vie de chaque jour,
de tous les jours. Elle est vraie nourriture pour la route et vraie boisson ;
elle peut être notre force et notre énergie du quotidien pour la vie éternelle. Jn6.54 Qui mange ma
chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Pour nous, pour le Corps ecclésial que nous formons. « L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie aussi fait l'Église. »
Henri de Lubac Lorsque je communie, je ne suis pas seul à
recevoir le Christ en moi, je ne suis pas le seul à en bénéficier : je
le consomme pour le Corps tout entier, en particulier pour les membres du
Corps oublieux de Dieu ou empêchés pour une raison ou pour une autre d’y
prendre part physiquement. Sans ma participation à l’eucharistie, non
seulement la fête serait imparfaite mais la nourriture insuffisante… il prononça la bénédiction sur eux, les
rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent
à la foule. |
Dans l’eucharistie, par le support du pain
et du vin, Jésus est présent de tout son être : unique et indivis. La matière ne change pas physiquement,
heureusement, mais le pain et le vin deviennent véritablement présence du
Christ Jésus. Unique et indivis, il est totalement présent non seulement sous
chacune des 2 espèces, le pain et le vin, mais encore dans chaque parcelle de
pain et chaque goutte de vin consacrés. Et cela demeure le Corps du Christ tant que
cela demeure en apparence du pain et du vin. Raison pour laquelle on conserve
précieusement les hosties consacrées en trop à la messe pour les consommer
plus tard. D’où les tabernacles dans nos églises, avec une petite lumière rouge
pour signaler la présence réelle et eucharistique de Dieu et nous inviter au
respect, à l’adoration, à la prière. |
Dieu est présent ! De diverses façons, Dieu est réellement
présent parmi nous, par nous, et pour nous. Mais ce n’est que par la foi que nous
pouvons le voir, le reconnaître, le signifier… Que l’Esprit Saint achève sur nous l’épiclèse
qui fera véritablement de nous des êtres eucharistiques, des chrétiens. |