Dimanche 22 juin 2025, Saint sacrement C

La fête d’aujourd’hui s’appelait autrefois la fête Dieu ; on l’appelle désormais la fête du St Sacrement du Corps et du Sang du Christ : autrement dit, dans l’eucharistie c’est véritablement Dieu qui est présent.

Mais la présence réelle et matérielle de Dieu le Fils dans l’eucharistie ne doit pas nous faire oublier d’autres modes de présence de Dieu au monde.

 

La création est allusion au Père car ses mains l’ont formée _ présence symbolique de Dieu ;

et c’est son Esprit Saint qui l’anime _ présence spirituelle.

Quant au Christ, lui qui nous a dit en Mt 28,20  je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."

Il est avec nous de plusieurs manières.

Il est là présent parmi nous de manière invisible.

Toujours selon Mt 18,20 Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux."

Un peu comme Dieu se fit présence pour Moïse au Sinaï tout en lui restant inaccessible « du milieu d'un buisson. » Ex3.2

 

Et il est aussi là présent parmi nous de manière visible à travers son corps ecclésial dont chacun de nous est un membre.

1Co6.15  Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ?

Réalité encore plus signifiante lors de la célébration des sacrements de l’Eglise

comme l’écrivait St-Augustin "Que Pierre baptise, c'est lui [le Christ] qui baptise ; que Paul baptise, c'est lui qui baptise ; que Judas baptise, c'est lui qui baptise" (Tr VI, 7, p. 357).

Mais puisqu’Augustin parle de Judas, il nous faut bien reconnaître que nous ne sommes pas toujours des membres sains du Corps du Christ : nous ne sommes pas toujours de bons témoins de sa présence en nous, par nous et à travers nous.

Dieu, le Christ a donc choisi d’être aussi matériellement présent pour nous.

 L’eucharistie est faite pour nous !

 

Pour notre salut.

La dernière cène de Jésus est comme une anticipation de son ultime sacrifice sur la Croix : elle nous révèle la liberté du don d’un amour absolu qui nous sauve car c’est l’offrande parfaite de Dieu, Jésus vrai homme et vrai Dieu, à son Père dans l’Esprit saint.

" Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle,

qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.

 

Pour nous, pour moi !

L’eucharistie n’est pas une simple mise en scène, un spectacle d’un évènement lointain ; l’eucharistie est un mémorial, une anamnèse, un temps hors du temps, un moment d’éternité auquel nous sommes rendus contemporains et participants.

Le Corps eucharistique auquel nous communions est le même que Celui auquel communièrent les apôtres, l’unique Corps du Christ Jésus.

 

Pour nous, chaque jour.          Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Non pas qu’il nous faille absolument communier chaque jour, mais l’eucharistie, que nous recevons si possible au moins les dimanches et jours de fête, doit nourrir notre vie de chaque jour, de tous les jours. Elle est vraie nourriture pour la route et vraie boisson ; elle peut être notre force et notre énergie du quotidien pour la vie éternelle.

Jn6.54 Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Pour nous, pour le Corps ecclésial que nous formons.

 « L'Église fait l'Eucharistiel'Eucharistie aussi fait l'Église. »  Henri de Lubac

Lorsque je communie, je ne suis pas seul à recevoir le Christ en moi, je ne suis pas le seul à en bénéficier : je le consomme pour le Corps tout entier, en particulier pour les membres du Corps oublieux de Dieu ou empêchés pour une raison ou pour une autre d’y prendre part physiquement.

Sans ma participation à l’eucharistie, non seulement la fête serait imparfaite mais la nourriture insuffisante…

il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
    Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ;

Dans l’eucharistie, par le support du pain et du vin, Jésus est présent de tout son être : unique et indivis.

La matière ne change pas physiquement, heureusement, mais le pain et le vin deviennent véritablement présence du Christ Jésus. Unique et indivis, il est totalement présent non seulement sous chacune des 2 espèces, le pain et le vin, mais encore dans chaque parcelle de pain et chaque goutte de vin consacrés.  

Et cela demeure le Corps du Christ tant que cela demeure en apparence du pain et du vin. Raison pour laquelle on conserve précieusement les hosties consacrées en trop à la messe pour les consommer plus tard. D’où les tabernacles dans nos églises, avec une petite lumière rouge pour signaler la présence réelle et eucharistique de Dieu et nous inviter au respect, à l’adoration, à la prière.

Dieu est présent !

De diverses façons, Dieu est réellement présent parmi nous, par nous, et pour nous.

Mais ce n’est que par la foi que nous pouvons le voir, le reconnaître, le signifier…

Que l’Esprit Saint achève sur nous l’épiclèse qui fera véritablement de nous des êtres eucharistiques, des chrétiens.