Dimanche 21 septembre 2025, 25ème
TO C : Faites-vous
des amis
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En ce temps-là,
Bertrand
disait à ses auditeurs : Scandale ! Mais honnêtement qui oserait jurer de pas en
faire autant à leur place ! D’ailleurs, la plupart sont probablement entrés
en politique comme on entre en religion, plein de bonne volonté et bonnes
intentions. Qu’est-ce qui a donc si souvent mal tourné ?
Aucun domestique ne
peut servir deux maîtres : |
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Aucun
domestique ne peut servir deux maîtres 1er point : pour bien servir
il faut être un domestique, un serviteur de la maison, un ministre Le ministre est là pour servir et non pour
se servir ou être servi. Dans l’idéal d’ailleurs, la société parfaite
n’aurait pour la diriger que des ministres et aucun chef de l’état : le
seul chef suprême, le seul président ou roi devant être uniquement Dieu. Mais l’histoire d’Israël nous a montré notre
incapacité à nous contenter d’avoir un Dieu invisible pour Seigneur et nous
devons maintenant assumer les
potentats forcément imparfaits que nous avons voulus et que Dieu nous a
donnés : c’est sans doute un mal nécessaire. |
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On pourrait peut-être risquer un même parallèle
avec notre Église dont le Christ est à jamais l’unique chef, l’unique tête
dirigeante. C’est pour répondre à notre faiblesse que
Dieu nous a donné en Pierre et en ses successeurs, tous imparfaits, non pas
un chef, mais son vicaire : vicaire du Christ, serviteur des serviteurs
de Dieu. Que l’Esprit Saint ne manque jamais à nos
pasteurs… |
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2nd point : Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. L’argent n’étant qu’une expression
symbolique du pouvoir dans l’illusion idolâtrique que tout s’achète. Nous connaissons tous la formule de Lord
ACTON : « Power tends to corrupt, and absolute power
corrupts absolutely. » Certes c’est un
avertissement qui nous est donné à ne jamais trop confier de pouvoir à qui
que ce soit. Mais c’est aussi et surtout
peut-être une mise en garde adressée à chacun d’entre nous vis-à-vis de toute
forme de pouvoir même minime en apparence que nous pourrions exercer à l’encontre
des autres ou de soi-même: tout pouvoir, même minime, tend à corrompre ! Il serait illusoire et sans
doute néfaste de prétendre renoncer à toute forme de pouvoir ; mais en
avoir conscience, c’est se donner la possibilité de résister à sa corruption ou
de s’en corriger. |
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Ne rêvons pas de dirigeants parfaits. Ils
sont ce que nous sommes et nous sommes d’entre eux. Allons même jusqu’à nous réjouir de ces
imperfections ! elles nous permettent de ne pas nous prendre ou prendre
quiconque pour Dieu ; elles nous forcent à garder Dieu comme unique
Seigneur et maître 2Co 12.10 C'est
pourquoi je me complais dans les faiblesses [.] car, lorsque je suis faible,
c'est alors que je suis fort. |
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D’où la parole paradoxale de Jésus : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête Il ne s’agit pas de prétendre fuir le monde car
on ne saurait se fuir soi-même, mais d’appendre
à le gérer, à vivre malgré les imperfections et péchés des autres et de
soi-même : pour la plus grande gloire de Dieu. Lui, le Maître absolu qui se fait lui-même
pour nous serviteur : Jn 13. 13-14 Vous
m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je
vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez
vous laver les pieds les uns aux autres. |