Homélie du dimanche 26 octobre 2025, 30ème
TO C : de la justice à la perfection
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En ce temps-là, à l’adresse de
certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les
autres Il va de soit que nous devons tous chercher
à être justes, les plus justes possibles. Mais on ne saurait trouver la justice et la
justification dans la comparaison avec les autres, surtout si c’est pour s’enorgueillir
par rapport à eux ou pire pour les mépriser. Il va de soit que nous devons tous chercher
à être justes. Mais le peut-on seulement ? Regardons 2 réponses a priori contradictoires
dans la Bible, celle de Job et celle de Jean. |
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Nous connaissons bien le midrash de Job :
Dieu permet à Satan de le mettre à l’épreuve et Job va alors subir de
nombreux maux. Ses amis lui disent alors que Dieu étant
juste, s’il permet qu’il soit ainsi puni c’est donc que lui Job ne l’était
pas, était certainement pécheur et gravement coupable. Job va alors se révolter contre l’injustice
qui le frappe et se dresser même contre Dieu au nom de son innocence. Job ne
prétend pas être parfait, mais proclame que rien chez lui ne mérite une telle
condamnation. Jb13.3 moi,
c'est au Puissant que je vais parler, c'est contre Dieu que je veux me
défendre 13.18 je vais procéder en
justice, conscient d'être dans mon droit Job au nom de la justice va jusqu’à vouloir
mettre Dieu en procès. Et au final, Dieu acquittera son serviteur
Job et proclamera que lui Job a bien parlé de Lui, Dieu, le juste. 42.9 mon serviteur Job, (a) parlé avec droiture de moi. |
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L’Evangile de dimanche dernier nous parlait
d’un juge inique. Job n’a
pas hésité à ester en justice contre le juge suprême qu’est Dieu au nom même
de sa justice et il a été lui-même justifié par Dieu. Ne gardons jamais par devers nous les
colères, les reproches, justifiés ou non en apparence, que nous pourrions
avoir envers et contre Dieu : crier contre Lui c’est encore Lui parler…
c’est une prière certes un peu brute et barbare mais c’est encore une prière,
une procédure d’appel après Dieu. |
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1Jn 1.10 Si
nous disons : " Nous ne sommes pas pécheurs ", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en
nous. Certains chrétiens ont une telle conscience d’avoir
été sauvés et justifiés en Christ, que pour eux plus rien en ce monde n’a
plus de véritable importance. D’où d’ailleurs le slogan de certains Corinthiens
rapporté par St-Paul, " Tout
m'est permis " 1Co6.12 L’amour infini de Dieu manifesté en JC devient une excuse pour
abuser de l’amour de Dieu. La connaissance (ou gnose) du salut donné devient occasion de
chute et de perdition. Le pardon en vient alors à justifier le péché ! A noter aussi que mépriser ainsi l’importance du monde matériel entraine
inévitablement le dénigrement de l’incarnation du Fils de Dieu elle-même. |
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Autre hérésie possible : pécher en prévoyant
par avance d’aller se confesser ensuite ! et ainsi utiliser la
miséricorde de Dieu pour autoriser le mal… |
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Dieu seul est saint ! Mais le Seigneur
lui-même nous dit Lv 19.2 Soyez
saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR, votre Dieu. Quant à être nous-mêmes non seulement saints
mais aussi parfaits car totalement justifiés par Dieu, Dieu, Jésus nous en livre
le secret surnaturel et rendu accessible par sa grâce : Mt 5 [44] Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et
priez pour ceux qui vous persécutent, [48]
vous serez parfaits comme
votre Père céleste est parfait. |