Toussaint 2025

Toussaint ou tous saints : nous sommes tous appelés à être saints comme Dieu est saint.

Nous le serons un jour totalement au ciel, par grâce, lorsque « nous le verrons tel qu’il est » mais nous le sommes aussi déjà en partie et en puissance car, par le baptême, nous avons étés sanctifiés en Christ, nous sommes déjà par l’Esprit Saint comme d’autres Christs même si  « ce que nous serons n’a pas encore été manifesté »

quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.

 

Mais que signifie véritablement cette semblance ?

Pour répondre à cette question comparons notre semblance avec Dieu à celle du Christ Jésus à son Père.

1Jn3.2 nous lui serons semblables o[moioi 

Credo écrit en grec à Nicée 325 puis Constantinople 381 : consubtantiel au Père  ὁμοούσιον τῷ Πατρί  

 

S’agissant de nous, nous serons semblables o[moioi à Dieu en terme d’apparence : nous partagerons extérieurement la sainteté, la gloire, la condition divine ! mais pas son être divin.

 

S’agissant du Fils éternel, il est  ὁμοούσιον τῷ Πατρί : il est semblable au Père en sa substance. Or il appartient à la nature même de la substance divine d’être unique. Dire que le Fils est ὁμοούσιον τῷ Πατρί   ou consubtantiel au Père, c’est proclamer leur unique et commun être divin.  

Le Fils ne devient pas semblable au Père, il l’est, il l’est par essence, de manière absolue, irremissible, sans commencement ni fin. Et on pourrait d’ailleurs en dire tout autant de l’Esprit saint.

 

Certes, le temps de son incarnation parmi nous, Jésus, le Fils éternel, a renoncé à l’exercice extérieur, aux attributs de sa semblance essentielle avec son Père. Jésus, vrai homme et vrai Dieu, consubstantiel au Père et substantiellement humain, a choisi de partager la condition limitée des humains.

Ph2.7 devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme

Jésus, devenu semblable aux hommes, avait de fait un savoir et une puissance humaine limités : pour accomplir les miracles surnaturels il devait faire appel à son Père.

Exemples :

·         Retour à la vie de Lazare Jn11 "Père, je te rends grâces de m'avoir écouté.[42] Je savais que tu m'écoutes toujours

·         Multiplication des pains Mt 14 il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples

 

Ressuscité, Jésus a été rétabli dans la gloire et la puissance conformes à son être divin.

 

Ressuscités, nous lui seront semblables dans ses attributs de gloire et de puissance : d’où nos prières adressées directement aux saints du ciel et parfois exaucées avec majesté par eux.

 

 «Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu», disait saint Irénée de Lyon (2ème s)

 

Lorsque nous parlons de sanctification, nos frères orthodoxes vont jusqu’à parler de notre divinisation.

Mais ne nous y trompons pas : nous ne sommes pas Dieu et nous ne le serons jamais même si au ciel nous lui serons un jour semblables, semblables dans les attributs divins et non pas dans la substance divine.

Notre culte des saints est un culte de dulie et non pas de latrie car nous savons et proclamons que leur puissance ils la tiennent de Dieu, et n’en jouissent que conformément à la volonté de Dieu.

 

Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints !