Homélie du dimanche 21 décembre 2025, 4ème avent A, Emmanuel

Is : elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).

 Mt : elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),

 

Les deux textes sont certes structurés de la même manière,  comme le confirme la suite de Mt, Mt fait ainsi référence explicite à Is, mais il y a cependant une déférence majeure dans le prénom donné à l’enfant. Pourquoi donc ?

 

Combien de personnages portent le prénom d’Emmanuel dans la Bible ? aucun.

De même que ce prénom n’était, a priori, jamais donné à aucun enfant juif.

Isaïe semble l’avoir inventé pour son annonce messianique et il a été par la suite réservé pour le dit Messie.

 

Imaginez un peu la pression sur les épaules d’un enfant auquel se prénom prédestiné aurait été donné : il n’aurait pas eu une vie simple et normale si tant est qu’il ait survécu (Pensons au massacre des enfants par le roi Hérode : difficile de louper un bébé appelé Emmanuel).  

Il y a des prénoms difficiles à porter dans la vie. On croise peu d’Adolf de nos jours ; et je plains les petits Nutella ou encore X AE A XII (fils ou fille d’Elon Musk).  C’est sans doute un peu trop original.

Mais je ne suis pas certains non plus que la seule reproduction du prénom du géniteur suivie de junior soit très épanouissant…

A noter que pour un baptême à l’Eglise, on refuse généralement et on changera un prénom manifestement associé à une autre religion…  

Combien de personnages portent le prénom de Jésus dans la Bible ? beaucoup !

Même si on les traduit différemment en Français dans nos Bibles, Jésus, Josué, Joshua etc.

Jésus était un prénom usuel banal et courant dans le monde juif.

 

En réalité, les prénoms juifs usuels à l’époque de Jésus apparaissent assez limités. Ainsi parmi les 12 apôtres sont retrouvent 2 Simon, 2 Jacques et 2 Jude (ou Judas). D’où l’usage habituel de surnom ou de précision : Simon le Zélote, Judas Iscariote, Jacques le majeur etc.

 

Jésus ne s’est donc pas fait remarqué par son seul prénom. Il a ainsi pu avoir une enfance normale, banale et pour tout dire, tout simplement humaine.

Phi 2.7 devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

 

Ce ne sera qu’avec sa mort et sa résurrection que sa nature divine sera révélée par l’Esprit Saint à ses disciples.

Alors il sera reconnu pour ce qu’il est, le Messie, le Saint de Dieu, l’Emmanuel Dieu avec nous et plus même encore : 

Ap 21.3 Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.

En vérité, il est même probable que les récits de la nativité de Jésus avec trompettes et défilés de mages, ne soient que de pieuses expressions imagées et imaginaires de la foi des 1ers chrétiens. 

En réalité, sa conception et sa naissance sont passées d’abord inaperçues, dans l’intimité de la Sainte Famille, avec la discrétion d’une manifestation angélique à Joseph dans le secret d’un songe.

l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;

Jésus ou Emmanuel, peut importe finalement le prénom pris, choisi, donné à Dieu lors de son incarnation parmi nous ; ce qui compte c’est ce qu’il représente pour nous et ce qu’il change en nous.

Ap 2.17 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit.