"Je me suis laissé choisir comme prêtre"

 

Rochelais, je suis le 2ème d’une famille de 4 enfants.

 

J’ai 31 ans et serai ordonné diacre le 30 mai 2004, jour de Pentecôte, en l’église St-Candide de St-Xandre près de La Rochelle. Qu’en ce jour de Pentecôte notre Seigneur Jésus renouvelle pour moi le don de son Esprit !

Diacre, configuré au Christ Jésus, que je sois « au milieu de vous comme celui qui sert ! » Mt 22.27

 

L’ordination diaconale arrive généralement en fin de 5 année de séminaire. Mais mon cheminement vers le sacerdoce est plus ancien et n’est pas uniforme.

C’est en 1991 dans le choc qu’a été pour moi la découverte de l’incroyance de masse en faculté que j’ai accepté d’entendre l’appel de Dieu à le suivre totalement pour l’annoncer au monde. L’ambition peut paraître démesirer. De fait, je m’orientais alors vers une vie contemplative : la prière seule pouvant toucher le cœur de tous les hommes.

Mon curé d’alors, le père Cassegrain, m’interdit cependant toute précipitation. Il m’invita à commencer avec lui un véritable accompagnement spirituel, à participer aux rencontres du Service des Vocations d’Ainés (actuel groupe Projet) et à passer ma licence… et à faire le point par rapport à ma vie affective et sexuelle…

3 ans plus tard, j’entrai au séminaire interdiocésain de Poitiers. Non pas pour être prêtre, mais pour avancer dans mon discernement : moine ou frère prêcheur ?

Mes 2 années à Poitiers furent 2 années extraordinaires d’approfondissement de ma foi, celle de l’Eglise.

 

Puis en 1996-1998 je fis mon service national en République islamique de Mauritanie avec le DCC*.  Découverte de l’Islam, d’une autre culture ; découverte d’une autre manière de vivre en chrétien ; découverte de l’extraordinaire proximité de Dieu en jésus le Christ.

 

En 1998, j’intégrai le séminaire interdiocésain de Bordeaux.

Comprenant que je n’étais pas appelé à être religieux et n’ayant jamais sérieusement pensé à être prêtre diocésain car ne correspondant pas et de loin à l’idéal du prêtre tel que je l’imaginais, je n’étais plus à ma place au séminaire. Je le quittais donc début 2000.

 

Le Seigneur voulu que je trouve rapidement à exercer le métier que j’avais toujours voulu faire, celui d’enseignant (tout en préparant mon CAPES de Sciences Physiques).

Travail, indépendance, amour, vie paroissiale ordinaire, voyages** etc. je commençais à m’installer.

C’est alors que le Seigneur réussit enfin à me rattraper.

 

Allant à l’ordination de Stéphane TORQUEAU, je sus que je devais me rendre à Saint Jacques de Compostelle et finir ainsi un pèlerinage commencer 15 ans plus tôt.

Je déteste marcher. Ce pèlerinage fut une épreuve tant physique que spirituelle : mon corps me lâchait et le Seigneur me pressait à me laisser choisir comme son prêtre…

J’abandonnais alors la lutte. Je connus aussitôt un relèvement physique et spirituel étonnant.

 

                Fin août 2002, de retour à La Rochelle, je contactais Mgr PONTIER qui m’envoya à nouveau au séminaire de Bordeaux…

 

________

 

                Si je devais retenir 1 chose de ces années de formation, je dirais sans hésiter l’amour de l’Eglise. Belle, humaine, aimante, elle est le visage actuel du Christ. Visage souvent défiguré par nos faiblesses, visage toujours illuminé de la gloire du Christ.

 

                C’est cette Eglise que je découvre jour après jour dans notre diocèse et en particulier sur Puilboreau et St-Xandre, mon lieu d’insertion pastorale. Humble, fragile, pécheresse mais essayant de vivre de Dieu : je suis de cette Eglise.

 

 

--------------------

Bertrand THÉBAUT

Bdx le 13/05/04


* Délégation Catholique pour la Coopération.

** Les voyages sont ma grande passion