"Au service du lectorat et de l'acolytat"

les ministères institués    

    Étape  obligatoire sur le chemin de l'ordination, généralement en fin de 4e année ou en début de 5e année, les séminaristes sont institués lecteurs et acolytes. C'est cette étape qu'a vécue Bertrand, séminariste en 5e année pour le diocèse de La Rochelle et Saintes…

 

     Le 25 octobre, au monastère Ste-Claire à Nieul sur Mer près de La Rochelle, j’ai reçu les ministères institués. Ce fut une très belle et très priante cérémonie. J’étais vraiment heureux de pouvoir vivre ce moment avec la communauté contemplative des Clarisses, communauté que fréquentait beaucoup ma grand-mère et qui prie chaque jour pour moi…

J’étais entouré de ma famille, d’amis et de quelques membres de mon équipe d’accompagnement vers le ministère dont fait partie Sœur Marie de la Croix, supérieure du monastère.

J’ai été institué aux ministères du lectorat et à l’acolytat. Ces deux ministères sont une survivance de ce qu’étaient autrefois les ordres mineurs. Cependant, ils ne sont plus rattachés au sacrement de l’ordre et sont maintenant des ministères destinés aux laïcs (mais en pratique, en France, ils ne sont guères attribués qu’à des hommes en formation vers le sacrement de l’ordre). Le ministre institué reçoit, de manière reconnue et durable, la charge d’un service que tout le monde peut rendre occasionnellement : il doit être le signe de l’importance de ce service au cœur de l’Église.

Le lectorat, c’est le service de la Parole de Dieu. J’ai reçu pour mission de me nourrir toujours plus de la Parole de Dieu afin d’en être le témoin fidèle autour de moi.

L’acolytat, c’est le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie. Que grandissant jour après jour dans la foi et la charité, je sache animer la prière de l’assemblée, y compris en distribuant l’eucharistie,  pour l’édification de l’Église, avec une attention toute particulière envers les pauvres et les malades.

article pour le journal du séminaire n°14 de novembre 2003