Prédication lors de la rencontre oecuménique

au Temple protestant évangélique de Rochefort

le jeudi 19 janvier 2006

 

« Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »

 

Nous sommes ce soir un peu plus que deux ou trois réunis en son nom : Dieu est donc au milieu de nous, Jésus est ici présent.

 

Quelle grâce extraordinaire nous est faite à nous simples créatures de Dieu de pouvoir convoquer ainsi notre Créateur ! Dieu vient à notre rencontre.

 

C’est Dieu qui vient nous voir et pas l’inverse.

« Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre, car la nuée y demeurait et la gloire du Seigneur remplissait la demeure » Ex 40,35

Ce n’est pas à l’homme de rejoindre Dieu ; c’est Dieu qui rejoint l’homme.

Ex 33

[9] Et, quand Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l'entrée de la tente et parlait avec Moïse.

[10] Tout le peuple voyait la colonne de nuée dressée à l'entrée de la tente ; tout le peuple se levait et chacun se prosternait à l'entrée de sa tente.

[11] Le SEIGNEUR parlait à Moïse, face à face, comme on se parle d'homme à homme.

 

« Comme on parle d’homme à homme » : c’est Dieu qui nous rejoint dans notre condition d’homme. Dieu c’est fait homme en Jésus.

C’est dans la mesure où nous acceptons notre condition d’homme par rapport à Dieu que nous pouvons nous laisser rencontrer par Lui.

Nous devons renoncer à atteindre Dieu dans sa transcendante divinité. Et alors, Dieu peut nous rejoindre dans la faiblesse de notre humanité.

« Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

 

Mais Jésus est le Dieu Sauveur. S’il nous rejoint dans notre humanité c’est pour nous offrir de participer un jour à la gloire de sa divinité.

Au ciel, Ap 22,4 « (ses serviteurs) verront son visage »

Et alors nous ne serons plus dans la situation de Moïse avec lequel le Seigneur parlait « face à face, comme on se parle d’homme à homme » car alors « lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est » 1Jn 3,2.

 

Telle est notre folle espérance.

Tel est le fabuleux cadeau que Dieu veut nous faire.

 

C’est un cadeau qu’il veut nous faire, il nous appelle, nous invite à le demander.

L’Unité de notre Eglise, qui est son Corps, est une image, un sacrement de ce don de Dieu. Dieu nous appelle, tous ensemble : église ecclesia = assemblée convoquée.

Mais c’est un cadeau qu’il nous faut recevoir, un cadeau dont on ne peut pas se saisir nous-même :

-                          Seigneur, donne nous l’Unité de ton Corps qui est l’Eglise, comme tu la veux et quand tu le voudras.

 

Cette Unité viendra en son temps n’en doutons pas mais cela dépend de Dieu et nous n’avons pas à lui forcer la main : il nous faut bien recoonaître pour le moment nos divisions, nos différences, nos péchés, notre humanité. C’est dans notre faiblesse humaine que Dieu nous rejoint et c’est ainsi qu’il nous mènera jusqu’à Lui.

 

Ap 22

[3] Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la cité, et ses serviteurs lui rendront un culte,

[4] ils verront son visage et son nom sera sur leurs fronts.

[5] Il n'y aura plus de nuit, nul n'aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront aux siècles des siècles.