je ne suis pas un serviteur de Dieu

 

souvent on dit du prêtre qu'il est un serviteur de Dieu; un des plus beaux titres du pape est d'ailleurs « serviteur des serviteurs de Dieu »; cependant, moi, Bertrand THEBAUT, prêtre, je ne suis pas un serviteur de Dieu.

 

Je suis un serviteur de la Bonne Nouvelle, un agent de promotion de l'Evangile pour les hommes: je suis au service de mes frères les hommes dans ce qu'il y a de plus beau et de plus grand à leur donner: le Christ, Dieu, ami des hommes.

 

Je suis au service des hommes et non de Dieu car Dieu n'a pas besoin d'être servi et il ne veut pas l'être. Toute la Bonne Nouvelle du christianisme est là: Dieu ne veut pas de serviteurs, il veut des amis.

            Jn15[15] Je ne vous appelle plus serviteurs, [.] je vous appelle amis

 

Or, l'amitié suppose une certaine égalité. C'est pourquoi, Dieu veut faire de nous ses égaux, faire de nous des dieux quoique étant à jamais ses créatures:

Ps 82 [6] Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut, [7] pourtant vous mourrez comme les hommes

En Jésus, le psaume deviendrait, « je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils (adoptifs) du Très-Haut, pourtant vous êtes ses créations »

 

De toujours Dieu avait prévu de faire de nous ses égaux dans la divinité. Créés à son image, Dieu veut nous donner aussi d'être à sa ressemblance.

Gn 1 [26] Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance [.][27] Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa

 

Pour nous faire à sa ressemblance, le récit mythique de la Genèse nous dit que Dieu avait prévu l'arbre de la connaissance, celui qui nous donnerait d'être semblables à Dieu car le connaissant tel qu'il est. Dieu voulait nous en faire cadeau le jour où nous aurions été près à le recevoir.

 

Mais le diable nous a trompé.

Nous nous sommes saisi sans y être préparé du don que Dieu voulait nous faire.

Gn3 [4] Le serpent dit [.] [5]  Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux

 

Nous étant emparés de la divinité, nous nous sommes alors considérés comme la source, l'origine de notre divinité: nous avons oubliés notre statut de créature. Alors Dieu, pour aider l'homme créé à redécouvrir son être vrai de créature, a chassé l'humain du jardin d'Eden, loin de l'arbre de la vie, le rendant mortel, inexorablement limité et impuissant devant la mort...

 

L'homme c'est mis à avoir peur. Peur de tout.

 

Et cette peur l'a aveuglé, l'a rendu incapable de comprendre Dieu et le merveilleux projet de Dieu pour lui.

Alors Dieu est venu chercher l'homme là où il était, là où il en était, pour le faire sortir de sa peur et de ses fausses idées sur lui.

Gn 12 [1] Le SEIGNEUR dit à Abram : " Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir

 

L'homme se croyant trop inférieur pour s'unir à lui sur un statut d'égalité, Dieu va seul s'engager dans une alliance envers lui.(Gn 9,13; 15,17-18.)

Petit à petit, Il va apprendre à l'homme à se redresser, à retrouver sa dignité, à s'affronter à la divinité:

Gn 32 [29] Il reprit : " On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu l'as emporté. "

Dieu se met au niveau de l'homme.

Ex33 [11] Le SEIGNEUR parlait à Moïse, face à face, comme on se parle d'homme à homme

...

Finalement, Dieu s'est fait homme, semblable aux hommes.

 

Ph2 Jésus Christ :

[6] lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu.

[7] Mais il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme,

[8] il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix.

[9] C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom,

[10] afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

[11] et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père.

 

Tout en restant ce qu'il est, Dieu, le Fils a renoncé à tous ses attributs divins pour  être serviteur. Dieu est serviteur, c'est devenu son être même!

Il a alors assumé notre nature humaine dans tous ses aspects et jusqu'à la déchéance ultime de la mort pour qu'à travers lui la mort soit vaincue et la gloire  de la divinité acquise à l'homme par l'homme tout en étant un don de Dieu.

 

Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait dieu.

 

 

Je ne suis pas un serviteur de Dieu.

Dieu n'a pas besoin de serviteur, il veut des amis.

Il veut faire de nous des dieux avec lui.

Il veut ne rien avoir de plus que nous sinon le fait d'être lui Dieu par nature. Il est l'origine de sa propre divinité et la source de la nôtre, nous, ses créatures.

 

Je ne suis pas un serviteur de Dieu.

En ce monde, Dieu se fait mon serviteur, Dieu se fait le serviteur des hommes, pour que nous soyons auprès de Lui ses amis.

 

Je suis le serviteur de cette Bonne Nouvelle.

Je me mets au service des hommes pour qu'ils deviennent dieux de par Dieu, et surtout pour qu'ainsi ils soient amis de Dieu.

 

25/06/08