Eduquer dans la foi

 

Au cours d’un mariage, lorsque la situation le permet, le prêtre ou le diacre rappelle dans le dialogue initial que le mariage suppose des époux « qu’ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon l’Évangile du Christ et la foi de l’Église ».

Puis, plus tard, lors du baptême d’un enfant, le célébrant redit « vous devrez les éduquer dans la foi, et leur apprendre à garder les commandements  pour qu’ils aiment Dieu et leur prochain comme le Christ nous l’a enseigné ».

 

L’éducation est au cœur de notre vie de foi.

Dieu seul peut donner la foi_ vertu théologale _ mais il veut avoir besoin de nous pour en expliciter le contenu. Sans cet apport, ce terreau, la graine de la foi risque de ne pas pouvoir porter du fruit.

Mt 13 « ils n'avaient pas beaucoup de terre,[.] faute de racine, ils se sont desséchés »

Nous sommes des éducateurs de la foi.

Le premier lieu de transmission de la foi, c’est la famille, Église domestique ; puis la communauté chrétienne dans son ensemble, l’Église en laquelle nous formons tous une seule famille.

Lors de notre rentrée paroissiale, nous avons pu re-découvrir combien le Christ Jésus agit parmi nous : Catéchèse, Formation permanente des adultes, groupes divers de prière ou au service de la charité… il est encore temps de s’inscrire, temps de s’instruire.

Nous sommes tous éducateurs de la foi les uns pour les autres : il n’y a pas d’âge limite pour grandir dans la foi !

 

Au-delà de la question des rythmes et même des contenus, l’efficacité du l’enseignement repose pour beaucoup sur la crédibilité de l’éducateur, l’adéquation entre le message et la vie. Ainsi parle-t-on moins par exemple aujourd’hui de catéchisme que de catéchèse, insistant moins sur le contenu que sur le témoignage et l’expérience spirituelle. La transmission de la foi n’est plus affaire de spécialistes diplômés, elle devient la responsabilité de l’ensemble du peuple des croyants.

Lc 8 [15] Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance.

 

Notre projet diocésain nous invite à être « Semeurs d’Évangile » à la suite du Christ Jésus.

 

Le Christ est le modèle des éducateurs. Il nous conduit hors de nous-mêmes pour nous mener au Père. Il est  « le Chemin, la Vérité et la Vie » Jn 14,6 et son Esprit est avec nous pour nous aider à avancer.

                                                                                                      édito du "Passeurs" d'octobre 2013