Formation chrétienne
des adultes
Ouvrir la Bible : 2017
Les Actes des apôtres.
Pierre & Paul,
des vies en parallèles avec le Christ
abbé THEBAUT Bertrand
Introduction : Une écriture en parallèles
La rhétorique
antique connaît et recommande le procédé de mise en parallèle (en grec, syncrisis) pour valoriser les qualités
de celui dont on fait l’éloge : « il faut le mettre en parallèle avec
des hommes illustre, car l’amplification produit un bel effet si la personne
louée a l’avantage sur des gens de valeurs » (Aristote, Rhétorique 1,38). CE 114
Luc utilise très largement ce procédé de mise en
parallèle à commencer par le grand parallèle entre Jésus et Jean le
Baptiste dans son Évangile et même de manière plus large avec la composition en
parallèle de son Évangile et des Actes.
Le parallèle entre
Jean-Baptiste et Jésus en Luc 1-2
Tableaux p48-49 CE 114
La notion d’ « avantage » est ici importante
car JB était plus connu que Jésus dans certains milieux…
Le parallèle entre
l’Évangile selon Luc et les Actes des apôtres.
Prenons 2 parallèles //
Laquelle est parallèle à l’autre ? cette question quasi
philosophique peut se poser aussi quant au rapport entre Lc et Ac.
Certes, à en croire l’introduction des Actes, ceux-ci
auraient été écrits après l’Évangile et donc logiquement composés en
s’inspirant d’icelui.
Ac 1
[1] J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que
Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement
[2] jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux
apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au
ciel.
Cependant, si on admet que Luc a
été un compagnon de voyage de Paul, on peut imaginer qu’il a rédigé ses Actes,
ou du moins une première épreuve des Actes, comme un journal de voyage, et
peut-être avant que d’avoir songé à rédiger un Évangile dont la rédaction n’avait
rien d’évident pour lui qui n’avait pas connu Jésus.
Lc 1 1] Puisque beaucoup ont entrepris de
composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
[2] d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le
début témoins oculaires et serviteurs de la Parole,
[3] j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de
tout depuis les origines d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent
Théophile,
[4] pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des
enseignements que tu as reçus.
D’où la question : lequel des deux volumes du même
ouvrage Lc-Ac a-t-il été écrit en 1er ? Lequel est parallèle à
l’autre ?
NB : Star Wars. Les épisodes 4-5-6 sont antérieurs aux
1-2-3…
La réponse n’est pas évidente et divise les spécialistes. Il
y a des arguments dans les 2 sens : en particulier prolepses et analepses. Cf CE 128
Prolepses :
dans l’évangile, différents propos de Jésus annoncent des situations
correspondants à des réalités rapportées dans les Actes. En Lc 12,11-12 Jésus
évoque, au futur, la prise de parole de ses disciples devant les synagogues et
les autorités :
[11] "Lorsqu'on vous conduira devant les synagogues, les
magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous
défendre ou que dire,
[12] car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce
qu'il faut dire."
Le lecteur des Actes peut se souvenir de cela lorsqu’il
prend connaissance de la comparution des apôtres devant diverses instances.
Ainsi en Ac 4.8 quand Pierre intervient devant le Sanhédrin, le texte précise
qu’il est « rempli d’esprit Saint »…
Analepses :
dans les Actes, certains retours en arrière font référence à des situations
évoquées dans l’évangile.
Sans trancher la question, constatons la construction en // de
Lc et Ac :
Cela ne saute pas aux yeux à la simple contemplation des
plans respectifs. CE 114 p 24-25
Mais devient plus évident lorsqu’on entre dans le détail du
contenu. CE 114 p 54-55
1)
Etienne // Christ
Retour sur
le travail préparatoire :
relire en les comparant les récits
de la mort Jésus et d'Etienne:
Lc 23, 44-46 et Ac 7, 54-60
[44] C'était déjà presque midi et il y eut des ténèbres sur
toute la terre jusqu'à trois heures, [45] le soleil ayant disparu. Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu ;
[46] Jésus poussa un
grand cri ; il dit : "
Père, entre tes mains, je remets mon esprit. " Et, sur ces mots, il expira. |
[54] A ces mots, leurs cœurs frémissaient de rage, et ils
grinçaient des dents contre Etienne. [55] Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le
ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. [56] "Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme
debout à la droite de Dieu." [57] Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les
oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, [58] le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé
Saul. [59] Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette
invocation : "Seigneur
Jésus, reçois mon esprit." [60] Puis il fléchit les
genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce
péché." Et en
disant cela, il s'endormit. |
Les morts de
Jésus et d’Etienne sont différentes, l’un meurt crucifié et l’autre meurt
lapidé.
Et pourtant,
Luc met ses deux évènements en parallèle :
·
Etienne
voit le ciel ouvert : ouverture accomplie lors de la mort de Jésus
·
Jésus
remet son esprit à son Père // Etienne remet son esprit à Jésus
·
Les
deux meurent après une dernière parole. Mais le décès d’Etienne intègre la
résurrection de Jésus : l’endormissement annonce le réveil.
Etienne est
à la fois une image de Jésus et l’intégration de sa révélation comme Christ.
Etienne
n’est pas une simple copie de Jésus. Etienne est déjà entré dans une économie
nouvelle : il est déjà véritablement « chrétien », il a déjà
reconnu Jésus comme Seigneur et comme sauveur…
conclusion:
la mort d'Etienne est mise en // avec la mort de Jésus
2)
Pierre // Jésus
Jésus |
Pierre |
1,31 tu lui
donneras le nom de Jésus. |
6,14 Simon, auquel
il donna le nom de Pierre, |
Résurrection le 3ème jour |
Lc 22 Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes
frères. " [33]Pierre lui dit :
" Seigneur, avec toi je suis prêt à aller même en prison, même à la
mort. " [34] Jésus dit : " Je te le déclare,
Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui, que tu n'aies par trois fois nié
me connaître. " |
Paralytique 5,24 il dit au paralysé : "Je te dis,
lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison. |
Paralytique Ac 3,6 au nom de Jésus
Christ, le Nazôréen, marche ! " [.]il entra avec eux dans le Temple |
6,12 choix des douze |
Ac 1,15s choix de choisir un
successeur à Judas |
7 le centurion envoya
des amis pour lui dire : " Seigneur, ne te donne pas cette peine, car je
ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. |
Ac 10 Corneille vint à sa
rencontre et il tomba à ses pieds pour lui rendre hommage. [26] " Lève-toi ! " lui dit Pierre et il
l'aida à se relever. " Moi aussi, je ne suis qu'un homme. " |
7,5 centurion " Il mérite que tu lui accordes cela, [5] car il aime
notre nation et c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " |
Ac 10,1 1] " Il y avait
à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion à la cohorte appelée
"l'Italique ". " [2] Dans sa piété et sa crainte envers Dieu, que toute sa
maison partageait, il comblait de largesses le peuple juif et invoquait Dieu
en tout temps. |
Résurrection de la fille de Jaïre 8,40s |
Résurrection de Tabitha Ac 9 |
8,44 Elle
s'approcha par derrière, toucha la frange de son vêtement |
Ac 5,15 On en venait
à sortir les malades dans les rues, on les plaçait sur des lits ou des
civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l'un ou l'autre de son
ombre. |
15,2 " Cet
homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! " |
Ac 10 Pierre chez Corneille, le païen |
22,43 Alors lui
apparut du ciel un ange qui le
fortifiait. 24,23 la vision d'anges qui le déclarent vivant. |
Ac 12, 7 L'ange
réveilla Pierre en lui frappant le côté : " Lève-toi vite ! (passage de 3 portes) |
22,63 Les hommes qui gardaient Jésus
se moquaient de lui et le battaient. |
Ac 5,40 ils
rappelèrent les apôtres, les firent battre de verge |
Mais le
parallèle peut aussi être en opposition…
6,37 Ne vous posez
pas en juges |
Ac 5,1 épisode d’Ananias et de Saphira |
Mais
regardons un passage en particulier : Lc 24,11 // Ac 12,13-17
[10] C'étaient
Marie de Magdala et Jeanne et Marie de Jacques ; leurs autres compagnes
le disaient aussi aux apôtres. [11] Aux yeux de ceux-ci ces paroles semblèrent un délire et ils ne
croyaient pas ces femmes. [12] Pierre cependant
partit et courut au tombeau ; en se penchant, il ne vit que les bandelettes,
et il s'en alla de son côté en s'étonnant de ce qui était arrivé. [36] Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu
d'eux et il leur dit : " La paix soit avec vous. " [37] Effrayés et remplis
de crainte, ils pensaient
voir un esprit. [48] C'est vous qui en êtes les témoins. [51] il se
sépara d'eux et fut emporté au ciel. |
[13] Quand il frappa au battant du portail, une jeune servante vint
répondre, qui s'appelait Rhodè. [14] Elle reconnut la voix de Pierre et, du coup, dans sa joie,
elle n'ouvrit pas le portail, mais rentra en courant pour annoncer que Pierre
était là, devant le portail. [15] "
Tu es folle " , lui dit-on. Mais elle n'en démordait pas. " Alors, c'est son ange
" , dirent-ils [16] Pierre cependant continuait à frapper. Ils ouvrirent enfin
: c'était lui ; ils n'en revenaient pas. [17] De la main il leur
fit signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait fait sortir
de prison et conclut : "
Allez l'annoncer à Jacques et aux frères. " Puis il s'en alla et se mit
en route pour une autre destination. |
Le // est ici évident entre le récit de la
résurrection de Jésus et celui de la libération de Pierre.
Mais on peut
élargir notre champ de vision à l’ensemble de la péricope concernant
l’arrestation.
Jésus est arrêté au temps d’Hérode
(Antipas) |
12,1 Vers ce temps-là, le roi Hérode (Agrippa 1er)
= entre 41 et 44 |
22,7 Vint le jour
des Pains sans levain où il fallait immoler la Pâque |
12,3 c'était les jours
des pains sans levain. |
23,33 ils l'y
crucifièrent ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, et l'autre à
gauche. |
12,6 Pierre dormait entre deux
soldats, maintenu par deux chaînes |
24,4 voici que deux
hommes se présentèrent à elles en vêtements éblouissants. |
12,7 le local fut
inondé de lumière |
24,7 et que le
troisième jour il ressuscite. " 24,2 Elles trouvèrent la pierre roulée |
12,10 Ils passèrent
ainsi un premier poste de garde, puis un second, et arrivèrent à la porte de
fer qui donnait sur la ville : = 3 portes elle s'ouvrit toute seule devant eux. |
Pierre a
joué son rôle, il peut maintenant disparaître. Il ne fera plus qu’une
apparition lors de l’Assemblée de Jérusalem en Ac 15,5s.
Il part pour
une autre destination, un autre destin.
MAIS Luc n’en parle pas… il laisse Rome à
Paul.
Conclusion:
l'ensemble de la vie de Pierre peut être mise en // avec celle de Jésus
et en particulier, la libération de Pierre du cachot est à lire en // avec la résurrection de Jésus
Appendice :
Luc écrit vers 85 alors que Pierre et Paul sont morts à Rome
en 64-65.
La Tradition fera de la mort de
Pierre un ultime // avec Jésus. C’est la tradition du Quo Vadis selon le récit apocryphe
du VIème siècle.
Alors que
Pierre s'apprêtait à quitter Rome pour fuir la persécution, le Christ lui serait apparu sur la via
Appia se dirigeant vers cette ville. Pierre lui ayant demandé « Où vas-tu,
Seigneur ? » (en
latin « Quo vadis, Domine? », Jésus lui répondit :
« Venio Romam iterum crucifigi » (Je vais à Rome me faire
crucifier de nouveau). Pierre retourne alors à Rome, où il est crucifié la tête en bas.
« il comprit qu’il avait été
question de son martyre et qu’en lui le Seigneur souffrirait » Passion de Pierre, Ecrits
apocryphes chrétiens II, Pleïade, p723
Symboliquement, le re-crucifiement de Jésus en Pierre fait
aussi de Rome une nouvelle Jérusalem…
3) Paul // Jésus
Saul
apparaît dans les Actes au moment de la lapidation d’Etienne. Ac 7,58
Nous sommes
en l’an 36, Saul est alors « un jeune homme » et
Ac8,1 Saul, lui, était de ceux qui approuvaient ce meurtre
Peu après, Ac 9 « Saul, ne
respirant toujours que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur,
alla [2]
demander au Grand Prêtre des lettres pour les synagogues de Damas. S'il
trouvait là des adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amènerait,
enchaînés, à Jérusalem. »
Ce qui
relativise le côté « jeune homme »…
Nous sommes
toujours en 36. Et il va connaître une expérience mystique forte sur le chemin
de Damas qui va faire de lui le héraut du Christ Jésus.
3 récits de
sa « conversion » dans les Actes. Le 1er dans le fil du
récit lucanien et les 2 autres se trouvant dans des discours rapportés de Paul
(22,4-21 ; 26,9-18).
[Actes 9] [1] Saul, ne respirant toujours que
menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla [2] demander au Grand Prêtre des s
pour les synagogues de Damas. S'il trouvait là des adeptes de la Voie, hommes
ou femmes, il les amènerait, enchaînés, à Jérusalem. [3] Poursuivant sa route, il
approchait de Damas quand, soudain, une lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat.
[4] Tombant à terre il entendit une
voix qui lui disait : " Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? " - [5] " Qui es-tu, Seigneur ?
" demanda-t-il. " Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes. [6] Mais relève-toi, entre dans la
ville, et on te dira ce que tu dois faire. " [7] Ses compagnons de voyage s'étaient
arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ne voyaient
personne. [8] Saul se releva de terre, mais bien
qu'il eût les yeux ouverts, il n'y voyait plus rien et c'est en le conduisant
par la main que ses compagnons le firent entrer dans Damas [9] où il demeura privé de la vue pendant trois jours, sans
rien manger ni boire. [10] Il y avait à Damas un disciple
nommé Ananias ; le Seigneur l'appela dans une vision : " Ananias !
" - " Me voici, Seigneur ! " répondit-il. [11] " Le Seigneur reprit :
" Tu vas te rendre dans la rue appelée "rue Droite " et
demander, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse ; il est là en
prière " [12] et vient de voir un homme nommé
Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. " [13] Ananias répondit : "
Seigneur, j'ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal
qu'il a fait à tes saints à Jérusalem. [14] Et ici il dispose des pleins
pouvoirs reçus des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton
nom. " [15] Mais le Seigneur lui dit : "
Va, car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour répondre de mon nom devant les
nations païennes, les rois et les Israélites. [16] Je lui montrerai moi-même en
effet tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. " [17] Ananias partit, entra dans la
maison, lui imposa les mains et dit : " Saoul, mon frère, c'est le
Seigneur qui m'envoie-ce Jésus, qui t'est apparu sur la route que tu suivais,
-afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit Saint. " [18] Des sortes de membranes lui
tombèrent aussitôt des yeux ; il retrouva la vue et reçut alors le baptême ; [19] puis, quand il se fut alimenté,
il reprit des forces. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas, [20] et, sans attendre, il proclamait dans les synagogues
que Jésus est le Fils de Dieu. |
Acte 22 persécutant à mort cette Voie, j'ai
fait enchaîner et jeter en prison des hommes et des femmes. [5] Le Grand
Prêtre et tout le collège des anciens peuvent en témoigner : c'est d'eux en
effet que j'avais reçu des s pour nos frères lorsque je me suis rendu à Damas
avec mission d'enchaîner et d'amener à Jérusalem, pour les faire punir, ceux
qui étaient là-bas. [6] " Je poursuivais donc ma
route et j'approchais de Damas quand soudain, vers midi, une grande lumière venue du
ciel m'enveloppe de son éclat. [7] " Je tombe à terre et
j'entends une voix me dire : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ?
" [8] " Je réponds : "Qui
es-tu, Seigneur ? " La voix reprend : "Je suis Jésus le Nazôréen,
c'est moi que tu persécutes. " [9] Mes compagnons avaient bien vu la
lumière mais ils n'avaient pas entendu la voix qui me parlait. [10] " Je demande : "Que
dois-je faire, Seigneur ? " Et le Seigneur me répond : "Relève-toi,
va à Damas, et là on t'indiquera dans le détail la tâche qui t'est assignée.
" [11] Mais, comme l'éclat de cette lumière m'avait ôté la vue,
c'est conduit par la main de mes compagnons que j'arrive à Damas. [12] " Il y avait là un certain
Ananias ; c'était un homme pieux, fidèle à la Loi, dont la réputation était
bonne auprès de tous les Juifs qui habitaient là. [13] " Il vient me trouver et me
dit alors : "Saoul, mon frère, retrouve la vue ! " Et, à l'instant
même, je la retrouve et je le vois. " [14] " Il me dit : "Le Dieu
de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à
entendre sa propre voix. " [15] Tu dois en effet être témoin pour
lui, devant tous les hommes, de ce que tu auras vu et entendu. [16] " Pourquoi donc
hésiterais-tu ? Allons ! Reçois le baptême et la purification de tes péchés
en invoquant son nom. " [17] " De retour à Jérusalem, un
jour que j'étais en prière dans le Temple, il m'est arrivé de tomber en
extase ; [18] " je vois le Seigneur qui me
disait : "Vite, quitte Jérusalem sans tarder, car ils n'accueilleront
pas le témoignage que tu me rendras. " [19] " Je réponds : "Mais,
Seigneur, ils savent bien que c'est moi qui allais dans les synagogues pour faire mettre
en prison et battre de verges ceux qui croient en toi. " [20] " Et lorsque le sang
d'Étienne, ton témoin, a été répandu, moi aussi j'étais là, j'approuvais ses
meurtriers et je gardais leurs vêtements. " [21] " Mais il me dit : "Va,
c'est au loin, vers
les nations païennes, que je vais, moi, t'envoyer. " |
Acte 26 [9] " Pour ma part, j'avais donc
vraiment cru devoir combattre par tous les moyens le nom de Jésus le
Nazôréen. [10] Et c'est ce que j'ai fait à
Jérusalem ; j'ai en personne incarcéré un grand nombre des saints en vertu du
pouvoir que je tenais des grands prêtres et j'ai apporté mon suffrage quand
on les mettait à mort. [11] Parcourant toutes les synagogues,
je multipliais mes sévices à leur égard, pour les forcer à blasphémer et, au
comble de ma rage, je les poursuivais jusque dans les villes étrangères. [12] " C'est ainsi que je me
rendais un jour à Damas avec pleins pouvoirs et mandat spécial des grands
prêtres. [13] J'étais en chemin, ô roi, lorsque
vers midi je vois venir du ciel, plus resplendissante que le soleil, une lumière qui m'enveloppe
de son éclat ainsi que mes compagnons de route. [14] " Nous tombons tous à terre
et j'entends une voix me dire en langue hébraïque : "Saoul, Saoul,
pourquoi me persécuter ? Il t'est dur de te rebiffer contre l'aiguillon !
" [15] " Je réponds : "Qui
es-tu, Seigneur ? " Le Seigneur reprend : "Je suis Jésus, c'est moi
que tu persécutes. " [16] Mais relève-toi, debout sur tes
pieds ! Voici pourquoi en effet je te suis apparu : je t'ai destiné à être
serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir, ainsi que des
visions où je t'apparaîtrai encore. [17] Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes
vers qui je t'envoie [18] " pour leur ouvrir les yeux, les détourner des
ténèbres vers la lumière, de l'empire de Satan vers Dieu, afin qu'ils
reçoivent le pardon des péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés,
par la foi en moi. " |
La disposition en tryptique pourrait nous
occuper un bon moment…
Mais
revenons au // entre Paul et Jésus.
Lc 3 [21] Or comme tout le peuple était
baptisé, Jésus, baptisé
lui aussi, priait ; alors
le ciel s'ouvrit ; Lc4 il était dans le désert, conduit par
l'Esprit, [2] pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces
jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim. Lc 24,7 24,7 et que le troisième jour il
ressuscite. " Lc 4,15 [15]
Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire. |
[Actes 9] [1] Saul, ne respirant toujours que
menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla [2] demander au Grand Prêtre des s
pour les synagogues de Damas. S'il trouvait là des adeptes de la Voie, hommes
ou femmes, il les amènerait, enchaînés, à Jérusalem. [3] Poursuivant sa route, il
approchait de Damas quand, soudain, une lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat.
[4] Tombant à terre il entendit une
voix qui lui disait : " Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? " - [5] " Qui es-tu, Seigneur ?
" demanda-t-il. " Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes. [6] Mais relève-toi, entre dans la
ville, et on te dira ce que tu dois faire. " [7] Ses compagnons de voyage s'étaient
arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ne voyaient
personne. [8] Saul se releva de terre, mais bien
qu'il eût les yeux ouverts, il n'y voyait plus rien et c'est en le conduisant
par la main que ses compagnons le firent entrer dans Damas [9] où il demeura privé de la vue pendant trois jours, sans
rien manger ni boire. [10] Il y avait à Damas un disciple
nommé Ananias ; le Seigneur l'appela dans une vision : " Ananias !
" - " Me voici, Seigneur ! " répondit-il. [11] " Le Seigneur reprit :
" Tu vas te rendre dans la rue appelée "rue Droite " et
demander, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse ; il est là en
prière " [12] et vient de voir un homme nommé
Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. " [13] Ananias répondit : "
Seigneur, j'ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal
qu'il a fait à tes saints à Jérusalem. [14] Et ici il dispose des pleins pouvoirs
reçus des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom.
" [15] Mais le Seigneur lui dit : "
Va, car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour répondre de
mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. [16] Je lui montrerai moi-même en
effet tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. " [17] Ananias partit, entra dans la
maison, lui imposa les mains et dit : " Saoul, mon frère, c'est le
Seigneur qui m'envoie-ce Jésus, qui t'est apparu sur la route que tu suivais,
-afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit Saint. " [18] Des sortes de membranes lui
tombèrent aussitôt des yeux ; il retrouva la vue et reçut alors le baptême ; [19] puis, quand il se fut alimenté,
il reprit des forces. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas, [20] et, sans attendre, il proclamait dans les synagogues
que Jésus est le Fils de Dieu. |
Lc 4,23-24 " Sûrement vous allez me citer ce
dicton : "Médecin, guéris-toi toi-même. " Nous avons appris tout ce
qui s'est passé à Capharnaüm, fais-en donc autant ici dans ta patrie. "
[24] Et il ajouta : " Oui, je vous le déclare, aucun prophète ne trouve
accueil dans sa patrie. Tous furent remplis de colère, dans la
synagogue, en entendant ces paroles. [29] Ils se levèrent, le jetèrent hors
de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle
était bâtie leur ville, pour le précipiter en bas. |
Ac 9,21 ils disaient : " N'est-ce pas lui
qui, à Jérusalem, s'acharnait contre ceux qui invoquent ce nom ? Et
n'était-il pas venu tout exprès pour les conduire, enchaînés, aux grands
prêtres ? " ces Juifs se concertèrent pour le
faire périr. [24] Saul eut alors connaissance de leur complot. Ils allaient
jusqu'à garder les portes de la ville, jour et nuit, pour pouvoir le tuer. [25] Mais, une nuit, ses disciples le
prirent et le descendirent le long de la muraille dans une corbeille. |
La
« conversion de Saul/Paul est comme un // du baptême de Jésus.
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Les idoles à
Athène // les marchands du Temple
Lc 19 [45] Puis Jésus entra dans le Temple
et se mit à chasser ceux qui vendaient. [46] Il leur disait : " Il est
écrit : Ma maison sera une maison de prière ; mais vous, vous en avez fait
une caverne de bandits. " [47] Il était chaque jour à enseigner
dans le Temple. Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire
périr, et aussi les chefs du peuple ; [48] mais ils ne trouvaient pas ce
qu'ils pourraient faire, car tout le peuple, suspendu à ses lèvres,
l'écoutait. |
Ac 17 [16] Tandis que Paul les attendait à
Athènes, il avait l'âme bouleversée de voir cette ville pleine d'idoles. [17] Il adressait donc la parole, dans
la synagogue, aux Juifs et aux adorateurs de Dieu, et, chaque jour, sur la
place publique, à tout venant. |
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Lc 4 [33] Il y avait dans la synagogue un
homme qui avait un esprit de démon impur. Il s'écria d'une voix forte : [34] " Ah ! que nous veux-tu,
Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint
de Dieu. " [35] Jésus lui commanda sévèrement :
" Tais-toi et sors de cet homme " ; et jetant l'homme à terre au
milieu d'eux, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal. |
Ac 16 [16] Un jour que nous nous rendions au
lieu de la prière, une jeune servante qui avait un esprit de divination est
venue à notre rencontre-ses oracles procuraient de gros gains à ses maîtres. [17] Elle nous talonnait, Paul et
nous, en criant : " Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut ;
ils vous annoncent la voie du salut. " [18] Et elle recommença pendant
plusieurs jours. Excédé, Paul finit par se retourner et dit à l'esprit :
" Au nom de Jésus Christ, je te l'ordonne : Sors de cette femme ! "
Et, à l'instant même, l'esprit sortit. |
Lc 4,34 Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
" |
Ac 19 [15] L'esprit mauvais leur répliqua :
" Jésus, je le connais et je sais qui est Paul. |
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Jésus //
Pierre // Paul
Lc 8 [41] Et voici qu'arriva un homme du
nom de Jaïros ; il était chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il
le suppliait de venir dans sa maison, [42] parce qu'il avait une fille
unique, d'environ douze ans, qui était mourante. Pendant que Jésus s'y
rendait, les gens le serraient à l'étouffer. [49] arriva de chez le chef de synagogue
quelqu'un qui dit : " Ta fille est morte. N'ennuie plus le maître.
" [50] Mais Jésus, qui avait entendu,
dit à Jaïros : " Sois sans crainte ; crois seulement et elle sera
sauvée. " [51] A son arrivée à la maison, il ne
laissa entrer avec lui que Pierre, Jean et Jacques, avec le père et la mère
de l'enfant. [52] Tous pleuraient et se lamentaient
sur elle. Jésus dit : " Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, elle dort. " [53] Et ils se moquaient de lui, car
ils savaient qu'elle était morte. [54] Mais lui, prenant sa main, l'appela : " Mon enfant, réveille-toi. "
[55] Son esprit revint et elle se leva
à l'instant même. Et il enjoignit de lui donner à manger. |
Ac 9 [36] Il y avait à Joppé une femme qui
était disciple ; elle s'appelait Tabitha, ce qui se traduit par Gazelle. Elle
était riche des bonnes oeuvres et des aumônes qu'elle faisait. [37] Or, en ces jours-là, elle tomba
malade et mourut. Après avoir fait sa toilette, on la déposa dans la chambre
haute. [38] Comme Lydda est proche de Joppé,
les disciples avaient appris que Pierre était là et ils lui envoyèrent deux
hommes chargés de cette invitation : " Rejoins-nous sans tarder. " [39] Pierre partit aussitôt avec eux.
Quand il fut arrivé, on
le fit monter dans la chambre haute, et toutes les veuves se tenaient
devant lui en pleurs, lui montrant les tuniques et les manteaux que faisait
Dorcas quand elle était en leur compagnie. [40] Pierre fit sortir tout le monde
et, se mettant à genoux, il pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit :
" Tabitha, lève-toi.
" Elle ouvrit les yeux, et, à la vue de Pierre, elle se redressa et
s'assit. [41] Il lui donna la main, la fit lever et,
rappelant les saints et les veuves, il la leur présenta vivante. |
Ac 20 [9] Un jeune homme, nommé Eutyque, qui
s'était assis sur le rebord de la fenêtre, a été pris d'un sommeil profond,
tandis que Paul n'en finissait pas de parler. Sous l'emprise du sommeil, il est tombé du troisième étage et,
quand on a voulu le relever, il était
mort. [10] Paul est alors descendu, s'est précipité vers
lui et l'a pris
dans ses bras : " Ne vous agitez pas ! Il est vivant ! " [11] Une fois remonté, Paul a rompu le
pain et mangé ; puis il a prolongé l'entretien jusqu'à l'aube et alors il
s'en est allé. [12] Quant au garçon, on l'a emmené
vivant et ç'a été un immense réconfort. |
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Lc
13,33 Mais il me faut poursuivre ma route aujourd'hui et demain et le jour suivant, car il n'est pas
possible qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. Lc 22 [39]
Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers et les disciples
le suivirent. [40]
Arrivé sur place, il leur dit : " Priez pour ne pas tomber au pouvoir de
la tentation. " [41]
Et lui s'éloigna d'eux à
peu près à la distance d'un jet de pierre ; s'étant mis à genoux, il priait,
disant : [42]
" Père, si tu veux écarter de moi cette coupe... Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais
la tienne qui se réalise ! " [43]
Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait. [44]
Pris d'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des
caillots de sang qui tombaient à terre. [45]
Quand, après cette prière, il se releva et vint vers les disciples, il les
trouva endormis de tristesse. [46
Il leur dit : " Quoi ! Vous dormez ! Levez-vous et priez afin de ne pas
tomber au pouvoir de la tentation ! " [47]
Il parlait encore quand survint une troupe. Celui qu'on appelait Judas, un
des Douze, marchait à sa tête ; il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. [48]
Jésus lui dit : " Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de
l'homme ! " [49]
Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent :
" Seigneur, frapperons-nous de l'épée ? " [50]
Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille
droite. [51]
Mais Jésus prit la parole : " Laissez faire, même ceci " , dit-il et, lui touchant
l'oreille, il le guérit. [52]
Jésus dit alors à ceux qui s'étaient portés contre lui, grands prêtres, chefs
des gardes du Temple et anciens : " Comme pour un bandit, vous êtes
partis avec des épées et des bâtons ! [53]
Quand j'étais avec vous chaque jour dans le Temple, vous n'avez pas mis la
main sur moi ; mais c'est maintenant votre heure, c'est le pouvoir des
ténèbres. " |
Ac 20 [22]
" Maintenant, prisonnier de l'Esprit, me voici en route pour Jérusalem ; je ne sais pas
quel y sera mon sort, [23]
mais en tout cas, l'Esprit Saint me l'atteste de ville en ville, chaînes et
détresses m'y attendent. [36] Après ces paroles, il se mit à genoux avec eux
tous et pria. [37]
Tout le monde alors éclata en sanglots et se jetait au cou de Paul pour l'embrasser- [38]
leur tristesse venait surtout de la phrase où il avait dit qu'ils ne devaient
plus revoir son visage-,puis on l'accompagna jusqu'au bateau. Ac 21 [12]
A ces mots, nous et les frères de la ville, nous avons supplié Paul de ne pas
monter à Jérusalem. [13]
Alors il nous a répondu : " Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le
coeur ? Je suis prêt, moi,
non seulement à être lié mais à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur
Jésus. " [14]
Comme il ne se laissait pas convaincre, nous n'avons pas insisté. " Que la volonté du Seigneur
soit faite ! " disions-nous. [15]
A la fin de ces quelques jours, une fois nos préparatifs achevés, nous sommes
montés vers Jérusalem Ac23
[11] La nuit suivante, le
Seigneur se présenta à Paul et lui dit : " Courage ! Tu viens de
rendre témoignage à ma cause à Jérusalem, il faut qu'à Rome aussi tu
témoignes de même. " |
Jésus devant
Pilate // Paul devant Claudius Lysias et Festus
Lc23 [6] A ces mots, Pilate demanda si
l'homme était Galiléen [7] et, apprenant qu'il relevait de
l'autorité d'Hérode, il le renvoya à ce dernier qui se trouvait
lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. [13] Pilate alors convoqua les grands prêtres, les
chefs et le peuple [14] et il leur dit : " Vous
m'avez amené cet homme-ci comme détournant le peuple du droit chemin ; or,
moi qui ai procédé devant vous à l'interrogatoire, je n'ai rien trouvé en cet
homme qui mérite condamnation parmi les faits dont vous l'accusez ; [15] Hérode non plus, puisqu'il nous
l'a renvoyé. Ainsi il
n'y a rien qui mérite la mort dans ce qu'il a fait. |
Ac 23,29 [28] Comme j'étais décidé à savoir de
quoi ils l'accusaient, je l'ai fait comparaître devant leur Sanhédrin. [29] J'ai constaté que l'accusation
portait sur des discussions relatives à leur loi, mais sans aucune charge qui méritât la mort
ou les chaînes. [30] Informé qu'on préparait un
attentat contre cet homme, je te l'envoie tout en signifiant aux accusateurs
d'avoir à porter plainte contre lui devant toi. " [31] Exécutant l'ordre qu'ils avaient
reçu, les soldats emmenèrent Paul et le conduisirent de nuit à Antipatris. (Festus) [34] Le gouverneur lut la
lettre et demanda de quelle province Paul était originaire. Informé que
c'était de Cilicie : [35] " Je t'entendrai, dit-il, quand tes accusateurs aussi seront
là. " Il donna l'ordre de le garder dans le prétoire d'Hérode. |
conclusion :
la vie de Paul dans son ensemble peut montrer des // avec celle de Jésus
mais en particulier sa conversion sur le chemun de Damas est à lire comme un // du baptê de Jésus
tandis que son long voyage jusqu'à Jérusalem puis Rome est un // de la Passion de Jésus
CONCLUSION
o
Jésus
est mis en parallèle avec JB.
Etienne,
Pierre, Paul sont mis en parallèle avec Jésus.
La mort d'Etienne est un // de la mort de Jésus
La libération de Pierre du cachot est un // de la Résurrection de Jésus
La "conversion" de Saul est un // du baptême de Jésus & la montée de Paul un // de la Passion de Jésus.
Mais Jésus est
lui aussi mis en // avec eux :
Le phénomène
n’est d’ailleurs pas récent et nous avons intégré dans notre connaissance de
Jésus des évènements qui n’ont pourtant rien de biblique et à la réalité
historique douteuse :
Ex. le Chemin de croix :
Jésus tombe 3 fois en référence au triple reniement de Pierre.
ó Pierre // Jésus // Pierre…
o
Notre
vie à nous aussi devrait être en parallèle à celle de JC, à « l’Imitation
de JC »
1. Celui qui me suit ne marche pas dans les
ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles
il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment
éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur. Que notre principale étude
soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.
2. [.] Voulez-vous comprendre parfaitement et
goûter les paroles de Jésus-Christ ? Appliquez-vous à conformer toute votre vie
à la sienne.
L'Imitation de
Jésus-Christ Traduction de l'Abbé Félicité de Lamennais
Mais notre
lecture de la vie de JC est aussi conditionnée par ce que nous sommes et
l’époque qui est la nôtre, de manière plus ou moins consciente. Au lieu de
rendre nos vies // au Christ, nous rendons Jésus // à nous !
·
Les
marxistes voient volontiers en JC, le charpentier, le fondateur d’une société
communiste :
Ac 2,44 Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et
mettaient tout en commun. [45] Ils vendaient leurs
propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les
besoins de chacun.
·
Certains
homosexuels imaginent des relations « inappropriées » entre Jésus et
disciple bien-aimé
·
Les
libéraux rejettent la virginité de Marie et font coucher Jésus avec
Marie-Madeleine
Etc.
Nous ne pouvons pas échapper complètement à cela ; il s’agit d’en être conscient et conscient de cela continuer à imiter le Christ, à vivre le // avec lui : là est notre espérance car ne dit-on pas que les // se rejoignent à l'infini!
Bibliographie
Cahier Evangile
·
21 : une lecture des Actes des Apôtres,
1978
·
60 : Mission et communauté, 1987
·
114 : l’œuvre de Luc , 2001
·
128 : relecture des Actes des Apôtres, 2004
·
165 : Pierre, le premier des apôtres, 2013
Le Livre des Actes, Charles L’Éplattenier, collection
Commentaires, ed. Centurion, 1994