Formation chrétienne des adultes

 

Ouvrir la Bible : 2017

Les Actes des apôtres.

Pierre & Paul,

des vies en parallèles avec le Christ

abbé THEBAUT Bertrand


 

Introduction : Une écriture en parallèles

La rhétorique antique connaît et recommande le procédé de mise en parallèle (en grec, syncrisis) pour valoriser les qualités de celui dont on fait l’éloge : « il faut le mettre en parallèle avec des hommes illustre, car l’amplification produit un bel effet si la personne louée a l’avantage sur des gens de valeurs » (Aristote, Rhétorique 1,38).                   CE 114

Luc utilise très largement ce procédé de mise en parallèle à commencer par le grand parallèle entre Jésus et Jean le Baptiste dans son Évangile et même de manière plus large avec la composition en parallèle de son Évangile et des Actes.

Le parallèle entre Jean-Baptiste et Jésus en Luc 1-2

Tableaux p48-49 CE 114

La notion d’ « avantage » est ici importante car JB était plus connu que Jésus dans certains milieux…

Le parallèle entre l’Évangile selon Luc et les Actes des apôtres.

Prenons 2 parallèles //

Laquelle est parallèle à l’autre ? cette question quasi philosophique peut se poser aussi quant au rapport entre Lc et Ac.

Certes, à en croire l’introduction des Actes, ceux-ci auraient été écrits après l’Évangile et donc logiquement composés en s’inspirant d’icelui.

Ac 1 [1] J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement

[2] jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel.

Cependant, si on admet que Luc a été un compagnon de voyage de Paul, on peut imaginer qu’il a rédigé ses Actes, ou du moins une première épreuve des Actes, comme un journal de voyage, et peut-être avant que d’avoir songé à rédiger un Évangile dont la rédaction n’avait rien d’évident pour lui qui n’avait pas connu Jésus.

Lc 1 1] Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

[2] d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole,

[3] j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile,

[4] pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus. 

D’où la question : lequel des deux volumes du même ouvrage Lc-Ac a-t-il été écrit en 1er ? Lequel est parallèle à l’autre ?

NB : Star Wars. Les épisodes 4-5-6 sont antérieurs aux 1-2-3…

La réponse n’est pas évidente et divise les spécialistes. Il y a des arguments dans les 2 sens : en particulier prolepses et analepses.   Cf CE 128

 

Prolepses : dans l’évangile, différents propos de Jésus annoncent des situations correspondants à des réalités rapportées dans les Actes. En Lc 12,11-12 Jésus évoque, au futur, la prise de parole de ses disciples devant les synagogues et les autorités :

[11] "Lorsqu'on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire,

[12] car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire."

Le lecteur des Actes peut se souvenir de cela lorsqu’il prend connaissance de la comparution des apôtres devant diverses instances. Ainsi en Ac 4.8 quand Pierre intervient devant le Sanhédrin, le texte précise qu’il est « rempli d’esprit Saint »…

Analepses : dans les Actes, certains retours en arrière font référence à des situations évoquées dans l’évangile.

 

Sans trancher la question, constatons la construction en // de Lc et Ac :

Cela ne saute pas aux yeux à la simple contemplation des plans respectifs.   CE 114 p 24-25

Mais devient plus évident lorsqu’on entre dans le détail du contenu.  CE 114 p 54-55

 

1)    Etienne // Christ

Retour sur le travail préparatoire :

relire en les comparant les récits de la mort Jésus et d'Etienne:

Lc 23, 44-46   et Ac 7, 54-60

 

[44] C'était déjà presque midi et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à trois heures,

[45] le soleil ayant disparu. Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu ;

[46] Jésus poussa un grand cri ; il dit : " Père, entre tes mains, je remets mon esprit. " Et, sur ces mots, il expira.

[54] A ces mots, leurs cœurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Etienne.

[55] Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

[56] "Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."

[57] Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,

[58] le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.

[59] Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit."

[60] Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit.

 

Les morts de Jésus et d’Etienne sont différentes, l’un meurt crucifié et l’autre meurt lapidé.

Et pourtant, Luc met ses deux évènements en parallèle :

·         Etienne voit le ciel ouvert : ouverture accomplie lors de la mort de Jésus

·         Jésus remet son esprit à son Père // Etienne remet son esprit à Jésus

·         Les deux meurent après une dernière parole. Mais le décès d’Etienne intègre la résurrection de Jésus : l’endormissement annonce le réveil.

Etienne est à la fois une image de Jésus et l’intégration de sa révélation comme Christ.

Etienne n’est pas une simple copie de Jésus. Etienne est déjà entré dans une économie nouvelle : il est déjà véritablement « chrétien », il a déjà reconnu Jésus comme Seigneur et comme sauveur…

conclusion:

la mort d'Etienne est mise en // avec la mort de Jésus


 

2)    Pierre // Jésus

Jésus

Pierre

1,31 tu lui donneras le nom de Jésus.

6,14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre,

Résurrection le 3ème jour

Lc 22  Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. " [33]Pierre lui dit : " Seigneur, avec toi je suis prêt à aller même en prison, même à la mort. "

[34] Jésus dit : " Je te le déclare, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui, que tu n'aies par trois fois nié me connaître. "

Paralytique

5,24 il dit au paralysé : "Je te dis, lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison.

Paralytique

Ac 3,6 au nom de Jésus Christ, le Nazôréen, marche ! " [.]il entra avec eux dans le Temple

 

6,12 choix des douze

Ac 1,15s choix de choisir un successeur à Judas

7 le centurion envoya des amis pour lui dire : " Seigneur, ne te donne pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

Ac 10 Corneille vint à sa rencontre et il tomba à ses pieds pour lui rendre hommage. [26] " Lève-toi ! " lui dit Pierre et il l'aida à se relever. " Moi aussi, je ne suis qu'un homme. "

7,5 centurion

" Il mérite que tu lui accordes cela, [5] car il aime notre nation et c'est lui qui nous a bâti la synagogue. "

Ac 10,1 1] " Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion à la cohorte appelée "l'Italique ". "

[2] Dans sa piété et sa crainte envers Dieu, que toute sa maison partageait, il comblait de largesses le peuple juif et invoquait Dieu en tout temps.

Résurrection de la fille de Jaïre

8,40s

Résurrection de Tabitha

Ac 9

8,44 Elle s'approcha par derrière, toucha la frange de son vêtement

Ac 5,15 On en venait à sortir les malades dans les rues, on les plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l'un ou l'autre de son ombre.

15,2 " Cet homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! "

Ac 10

Pierre chez Corneille, le païen

22,43 Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait.

24,23  la vision d'anges qui le déclarent vivant.

Ac 12, 7  L'ange réveilla Pierre en lui frappant le côté : " Lève-toi vite !

(passage de 3 portes)

 

22,63 Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le battaient.

Ac 5,40 ils rappelèrent les apôtres, les firent battre de verge

 

Mais le parallèle peut aussi être en opposition…

6,37 Ne vous posez pas en juges

Ac 5,1 épisode d’Ananias et de Saphira

 

Mais regardons un passage en particulier : Lc 24,11  // Ac 12,13-17

[10] C'étaient Marie de Magdala et Jeanne et Marie de Jacques ; leurs autres compagnes le disaient aussi aux apôtres.

[11] Aux yeux de ceux-ci ces paroles semblèrent un délire et ils ne croyaient pas ces femmes.

[12] Pierre cependant partit et courut au tombeau ; en se penchant, il ne vit que les bandelettes, et il s'en alla de son côté en s'étonnant de ce qui était arrivé.

 

[36] Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d'eux et il leur dit : " La paix soit avec vous. "

[37] Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit.

 

[48] C'est vous qui en êtes les témoins.

 

[51] il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.

[13] Quand il frappa au battant du portail, une jeune servante vint répondre, qui s'appelait Rhodè.

[14] Elle reconnut la voix de Pierre et, du coup, dans sa joie, elle n'ouvrit pas le portail, mais rentra en courant pour annoncer que Pierre était là, devant le portail.

[15] " Tu es folle " , lui dit-on. Mais elle n'en démordait pas. " Alors, c'est son ange " , dirent-ils

[16] Pierre cependant continuait à frapper. Ils ouvrirent enfin : c'était lui ; ils n'en revenaient pas.

[17] De la main il leur fit signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait fait sortir de prison et conclut : " Allez l'annoncer à Jacques et aux frères. " Puis il s'en alla et se mit en route pour une autre destination.

 

 Le // est ici évident entre le récit de la résurrection de Jésus et celui de la libération de Pierre.

Mais on peut élargir notre champ de vision à l’ensemble de la péricope concernant l’arrestation.

Jésus est arrêté au temps d’Hérode (Antipas)

12,1 Vers ce temps-là, le roi Hérode (Agrippa 1er) = entre 41 et 44

22,7 Vint le jour des Pains sans levain où il fallait immoler la Pâque

12,3 c'était les jours des pains sans levain.

23,33 ils l'y crucifièrent ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, et l'autre à gauche.

12,6 Pierre dormait entre deux soldats, maintenu par deux chaînes

24,4 voici que deux hommes se présentèrent à elles en vêtements éblouissants.

12,7 le local fut inondé de lumière

24,7 et que le troisième jour il ressuscite. "

 

 

24,2 Elles trouvèrent la pierre roulée

12,10 Ils passèrent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et arrivèrent à la porte de fer qui donnait sur la ville :

= 3 portes

 

elle s'ouvrit toute seule devant eux.

 

Pierre a joué son rôle, il peut maintenant disparaître. Il ne fera plus qu’une apparition lors de l’Assemblée de Jérusalem en Ac 15,5s.

Il part pour une autre destination, un autre destin.

MAIS Luc n’en parle pas… il laisse Rome à Paul.

 

Conclusion:

l'ensemble de la vie de Pierre peut être mise en // avec celle de Jésus

et en particulier, la libération de Pierre du cachot est à lire en // avec la résurrection de Jésus

 

 

Appendice :

 

Luc écrit vers 85 alors que Pierre et Paul sont morts à Rome en 64-65.

            La Tradition fera de la mort de Pierre un ultime // avec Jésus. C’est la tradition du Quo Vadis selon le récit apocryphe du VIème siècle.

Alors que Pierre s'apprêtait à quitter Rome pour fuir la persécution, le Christ lui serait apparu sur la via Appia se dirigeant vers cette ville. Pierre lui ayant demandé « Où vas-tu, Seigneur ? » (en latin « Quo vadis, Domine? », Jésus lui répondit : « Venio Romam iterum crucifigi » (Je vais à Rome me faire crucifier de nouveau). Pierre retourne alors à Rome, où il est crucifié la tête en bas. 

            « il comprit qu’il avait été question de son martyre et qu’en lui le Seigneur souffrirait » Passion de Pierre, Ecrits apocryphes chrétiens II, Pleïade,  p723

Symboliquement, le re-crucifiement de Jésus en Pierre fait aussi de Rome une nouvelle Jérusalem…


 

3)    Paul // Jésus

 

Saul apparaît dans les Actes au moment de la lapidation d’Etienne. Ac 7,58

Nous sommes en l’an 36, Saul est alors « un jeune homme » et

Ac8,1 Saul, lui, était de ceux qui approuvaient ce meurtre

Peu après, Ac 9 « Saul, ne respirant toujours que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla [2] demander au Grand Prêtre des lettres pour les synagogues de Damas. S'il trouvait là des adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amènerait, enchaînés, à Jérusalem. »

Ce qui relativise le côté « jeune homme »…

Nous sommes toujours en 36. Et il va connaître une expérience mystique forte sur le chemin de Damas qui va faire de lui le héraut du Christ Jésus.

3 récits de sa « conversion » dans les Actes. Le 1er dans le fil du récit lucanien et les 2 autres se trouvant dans des discours rapportés de Paul (22,4-21 ; 26,9-18).

[Actes 9]

[1] Saul, ne respirant toujours que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla

[2] demander au Grand Prêtre des s pour les synagogues de Damas. S'il trouvait là des adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amènerait, enchaînés, à Jérusalem.

[3] Poursuivant sa route, il approchait de Damas quand, soudain, une lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat.

[4] Tombant à terre il entendit une voix qui lui disait : " Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? " -

[5] " Qui es-tu, Seigneur ? " demanda-t-il. " Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes.

[6] Mais relève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. "

[7] Ses compagnons de voyage s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne.

[8] Saul se releva de terre, mais bien qu'il eût les yeux ouverts, il n'y voyait plus rien et c'est en le conduisant par la main que ses compagnons le firent entrer dans Damas

[9] où il demeura privé de la vue pendant trois jours, sans rien manger ni boire.

[10] Il y avait à Damas un disciple nommé Ananias ; le Seigneur l'appela dans une vision : " Ananias ! " - " Me voici, Seigneur ! " répondit-il.

[11] " Le Seigneur reprit : " Tu vas te rendre dans la rue appelée "rue Droite " et demander, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse ; il est là en prière "

[12] et vient de voir un homme nommé Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. "

[13] Ananias répondit : " Seigneur, j'ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem.

[14] Et ici il dispose des pleins pouvoirs reçus des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. "

[15] Mais le Seigneur lui dit : " Va, car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour répondre de mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites.

[16] Je lui montrerai moi-même en effet tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. "

[17] Ananias partit, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit : " Saoul, mon frère, c'est le Seigneur qui m'envoie-ce Jésus, qui t'est apparu sur la route que tu suivais, -afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit Saint. "

[18] Des sortes de membranes lui tombèrent aussitôt des yeux ; il retrouva la vue et reçut alors le baptême ;

[19] puis, quand il se fut alimenté, il reprit des forces. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas,

[20] et, sans attendre, il proclamait dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Acte 22

persécutant à mort cette Voie, j'ai fait enchaîner et jeter en prison des hommes et des femmes. [5] Le Grand Prêtre et tout le collège des anciens peuvent en témoigner : c'est d'eux en effet que j'avais reçu des s pour nos frères lorsque je me suis rendu à Damas avec mission d'enchaîner et d'amener à Jérusalem, pour les faire punir, ceux qui étaient là-bas.

[6] " Je poursuivais donc ma route et j'approchais de Damas quand soudain, vers midi, une grande lumière venue du ciel m'enveloppe de son éclat.

[7] " Je tombe à terre et j'entends une voix me dire : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? "

[8] " Je réponds : "Qui es-tu, Seigneur ? " La voix reprend : "Je suis Jésus le Nazôréen, c'est moi que tu persécutes. "

[9] Mes compagnons avaient bien vu la lumière mais ils n'avaient pas entendu la voix qui me parlait.

[10] " Je demande : "Que dois-je faire, Seigneur ? " Et le Seigneur me répond : "Relève-toi, va à Damas, et là on t'indiquera dans le détail la tâche qui t'est assignée. "

[11] Mais, comme l'éclat de cette lumière m'avait ôté la vue, c'est conduit par la main de mes compagnons que j'arrive à Damas.

[12] " Il y avait là un certain Ananias ; c'était un homme pieux, fidèle à la Loi, dont la réputation était bonne auprès de tous les Juifs qui habitaient là.

[13] " Il vient me trouver et me dit alors : "Saoul, mon frère, retrouve la vue ! " Et, à l'instant même, je la retrouve et je le vois. "

[14] " Il me dit : "Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre sa propre voix. "

[15] Tu dois en effet être témoin pour lui, devant tous les hommes, de ce que tu auras vu et entendu.

[16] " Pourquoi donc hésiterais-tu ? Allons ! Reçois le baptême et la purification de tes péchés en invoquant son nom. "

[17] " De retour à Jérusalem, un jour que j'étais en prière dans le Temple, il m'est arrivé de tomber en extase ;

[18] " je vois le Seigneur qui me disait : "Vite, quitte Jérusalem sans tarder, car ils n'accueilleront pas le témoignage que tu me rendras. "

[19] " Je réponds : "Mais, Seigneur, ils savent bien que c'est moi qui allais dans les synagogues pour faire mettre en prison et battre de verges ceux qui croient en toi. "

[20] " Et lorsque le sang d'Étienne, ton témoin, a été répandu, moi aussi j'étais là, j'approuvais ses meurtriers et je gardais leurs vêtements. "

[21] " Mais il me dit : "Va, c'est au loin, vers les nations païennes, que je vais, moi, t'envoyer. "

Acte 26

[9] " Pour ma part, j'avais donc vraiment cru devoir combattre par tous les moyens le nom de Jésus le Nazôréen.

[10] Et c'est ce que j'ai fait à Jérusalem ; j'ai en personne incarcéré un grand nombre des saints en vertu du pouvoir que je tenais des grands prêtres et j'ai apporté mon suffrage quand on les mettait à mort.

[11] Parcourant toutes les synagogues, je multipliais mes sévices à leur égard, pour les forcer à blasphémer et, au comble de ma rage, je les poursuivais jusque dans les villes étrangères.

[12] " C'est ainsi que je me rendais un jour à Damas avec pleins pouvoirs et mandat spécial des grands prêtres.

[13] J'étais en chemin, ô roi, lorsque vers midi je vois venir du ciel, plus resplendissante que le soleil, une lumière qui m'enveloppe de son éclat ainsi que mes compagnons de route.

[14] " Nous tombons tous à terre et j'entends une voix me dire en langue hébraïque : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? Il t'est dur de te rebiffer contre l'aiguillon ! "

[15] " Je réponds : "Qui es-tu, Seigneur ? " Le Seigneur reprend : "Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes. "

[16] Mais relève-toi, debout sur tes pieds ! Voici pourquoi en effet je te suis apparu : je t'ai destiné à être serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir, ainsi que des visions où je t'apparaîtrai encore.

[17] Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes vers qui je t'envoie

[18] " pour leur ouvrir les yeux, les détourner des ténèbres vers la lumière, de l'empire de Satan vers Dieu, afin qu'ils reçoivent le pardon des péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés, par la foi en moi. "

 

 La disposition en tryptique pourrait nous occuper un bon moment…

Mais revenons au // entre Paul et Jésus.

Lc 3

[21] Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ;

 

Lc4

il était dans le désert, conduit par l'Esprit, [2] pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim.

 

Lc 24,7

24,7 et que le troisième jour il ressuscite. "

 

Lc 4,15

[15] Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire.

[Actes 9]

[1] Saul, ne respirant toujours que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla

[2] demander au Grand Prêtre des s pour les synagogues de Damas. S'il trouvait là des adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amènerait, enchaînés, à Jérusalem.

[3] Poursuivant sa route, il approchait de Damas quand, soudain, une lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat.

[4] Tombant à terre il entendit une voix qui lui disait : " Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter ? " -

[5] " Qui es-tu, Seigneur ? " demanda-t-il. " Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes.

[6] Mais relève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. "

[7] Ses compagnons de voyage s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne.

[8] Saul se releva de terre, mais bien qu'il eût les yeux ouverts, il n'y voyait plus rien et c'est en le conduisant par la main que ses compagnons le firent entrer dans Damas

[9] où il demeura privé de la vue pendant trois jours, sans rien manger ni boire.

[10] Il y avait à Damas un disciple nommé Ananias ; le Seigneur l'appela dans une vision : " Ananias ! " - " Me voici, Seigneur ! " répondit-il.

[11] " Le Seigneur reprit : " Tu vas te rendre dans la rue appelée "rue Droite " et demander, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse ; il est là en prière "

[12] et vient de voir un homme nommé Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. "

[13] Ananias répondit : " Seigneur, j'ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem.

[14] Et ici il dispose des pleins pouvoirs reçus des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. "

[15] Mais le Seigneur lui dit : " Va, car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour répondre de mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites.

[16] Je lui montrerai moi-même en effet tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. "

[17] Ananias partit, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit : " Saoul, mon frère, c'est le Seigneur qui m'envoie-ce Jésus, qui t'est apparu sur la route que tu suivais, -afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit Saint. "

[18] Des sortes de membranes lui tombèrent aussitôt des yeux ; il retrouva la vue et reçut alors le baptême ;

[19] puis, quand il se fut alimenté, il reprit des forces. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas,

[20] et, sans attendre, il proclamait dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

 

Lc 4,23-24

" Sûrement vous allez me citer ce dicton : "Médecin, guéris-toi toi-même. " Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm, fais-en donc autant ici dans ta patrie. " [24] Et il ajouta : " Oui, je vous le déclare, aucun prophète ne trouve accueil dans sa patrie.

 

Tous furent remplis de colère, dans la synagogue, en entendant ces paroles. [29] Ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle était bâtie leur ville, pour le précipiter en bas.

Ac 9,21

ils disaient : " N'est-ce pas lui qui, à Jérusalem, s'acharnait contre ceux qui invoquent ce nom ? Et n'était-il pas venu tout exprès pour les conduire, enchaînés, aux grands prêtres ? "

 

ces Juifs se concertèrent pour le faire périr. [24] Saul eut alors connaissance de leur complot. Ils allaient jusqu'à garder les portes de la ville, jour et nuit, pour pouvoir le tuer.

[25] Mais, une nuit, ses disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille dans une corbeille.

 

La « conversion de Saul/Paul est comme un // du baptême de Jésus.

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Les idoles à Athène // les marchands du Temple

Lc 19

[45] Puis Jésus entra dans le Temple et se mit à chasser ceux qui vendaient.

[46] Il leur disait : " Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière ; mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits. "

 

[47] Il était chaque jour à enseigner dans le Temple. Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, et aussi les chefs du peuple ;

[48] mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple, suspendu à ses lèvres, l'écoutait.

Ac 17

[16] Tandis que Paul les attendait à Athènes, il avait l'âme bouleversée de voir cette ville pleine d'idoles.

 

 

 

 

[17] Il adressait donc la parole, dans la synagogue, aux Juifs et aux adorateurs de Dieu, et, chaque jour, sur la place publique, à tout venant.

 

 

 

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Lc 4

[33] Il y avait dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur. Il s'écria d'une voix forte :

[34] " Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. "

[35] Jésus lui commanda sévèrement : " Tais-toi et sors de cet homme " ; et jetant l'homme à terre au milieu d'eux, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Ac 16

[16] Un jour que nous nous rendions au lieu de la prière, une jeune servante qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre-ses oracles procuraient de gros gains à ses maîtres.

[17] Elle nous talonnait, Paul et nous, en criant : " Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut ; ils vous annoncent la voie du salut. "

[18] Et elle recommença pendant plusieurs jours. Excédé, Paul finit par se retourner et dit à l'esprit : " Au nom de Jésus Christ, je te l'ordonne : Sors de cette femme ! " Et, à l'instant même, l'esprit sortit.

 

Lc 4,34

Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. "

Ac 19

[15] L'esprit mauvais leur répliqua : " Jésus, je le connais et je sais qui est Paul.

 

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Jésus // Pierre // Paul

Lc 8

[41] Et voici qu'arriva un homme du nom de Jaïros ; il était chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison,

[42] parce qu'il avait une fille unique, d'environ douze ans, qui était mourante. Pendant que Jésus s'y rendait, les gens le serraient à l'étouffer.

 [49] arriva de chez le chef de synagogue quelqu'un qui dit : " Ta fille est morte. N'ennuie plus le maître. "

[50] Mais Jésus, qui avait entendu, dit à Jaïros : " Sois sans crainte ; crois seulement et elle sera sauvée. "

[51] A son arrivée à la maison, il ne laissa entrer avec lui que Pierre, Jean et Jacques, avec le père et la mère de l'enfant.

[52] Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Jésus dit : " Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, elle dort. "

[53] Et ils se moquaient de lui, car ils savaient qu'elle était morte.

[54] Mais lui, prenant sa main, l'appela : " Mon enfant, réveille-toi. "

[55] Son esprit revint et elle se leva à l'instant même. Et il enjoignit de lui donner à manger.

Ac 9

[36] Il y avait à Joppé une femme qui était disciple ; elle s'appelait Tabitha, ce qui se traduit par Gazelle. Elle était riche des bonnes oeuvres et des aumônes qu'elle faisait.

[37] Or, en ces jours-là, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette, on la déposa dans la chambre haute.

[38] Comme Lydda est proche de Joppé, les disciples avaient appris que Pierre était là et ils lui envoyèrent deux hommes chargés de cette invitation : " Rejoins-nous sans tarder. "

[39] Pierre partit aussitôt avec eux. Quand il fut arrivé, on le fit monter dans la chambre haute, et toutes les veuves se tenaient devant lui en pleurs, lui montrant les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas quand elle était en leur compagnie.

[40] Pierre fit sortir tout le monde et, se mettant à genoux, il pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : " Tabitha, lève-toi. " Elle ouvrit les yeux, et, à la vue de Pierre, elle se redressa et s'assit.

[41] Il lui donna la main, la fit lever et, rappelant les saints et les veuves, il la leur présenta vivante.

Ac 20

[9] Un jeune homme, nommé Eutyque, qui s'était assis sur le rebord de la fenêtre, a été pris d'un sommeil profond, tandis que Paul n'en finissait pas de parler. Sous l'emprise du sommeil, il est tombé du troisième étage et, quand on a voulu le relever, il était mort.

[10] Paul est alors descendu, s'est précipité vers lui et l'a pris dans ses bras : " Ne vous agitez pas ! Il est vivant ! "

[11] Une fois remonté, Paul a rompu le pain et mangé ; puis il a prolongé l'entretien jusqu'à l'aube et alors il s'en est allé.

[12] Quant au garçon, on l'a emmené vivant et ç'a été un immense réconfort.

 

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Lc 13,33

Mais il me faut poursuivre ma route aujourd'hui et demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.

 

 

Lc 22

[39] Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers et les disciples le suivirent.

[40] Arrivé sur place, il leur dit : " Priez pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation. "

[41] Et lui s'éloigna d'eux à peu près à la distance d'un jet de pierre ; s'étant mis à genoux, il priait, disant :

[42] " Père, si tu veux écarter de moi cette coupe... Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise ! "

[43] Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait.

[44] Pris d'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient à terre.

[45] Quand, après cette prière, il se releva et vint vers les disciples, il les trouva endormis de tristesse.

[46 Il leur dit : " Quoi ! Vous dormez ! Levez-vous et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation ! "

[47] Il parlait encore quand survint une troupe. Celui qu'on appelait Judas, un des Douze, marchait à sa tête ; il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser.

[48] Jésus lui dit : " Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ! "

[49] Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : " Seigneur, frapperons-nous de l'épée ? "

[50] Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille droite.

[51] Mais Jésus prit la parole : " Laissez faire, même ceci " , dit-il et, lui touchant l'oreille, il le guérit.

[52] Jésus dit alors à ceux qui s'étaient portés contre lui, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : " Comme pour un bandit, vous êtes partis avec des épées et des bâtons !

[53] Quand j'étais avec vous chaque jour dans le Temple, vous n'avez pas mis la main sur moi ; mais c'est maintenant votre heure, c'est le pouvoir des ténèbres. "

Ac 20

[22] " Maintenant, prisonnier de l'Esprit, me voici en route pour Jérusalem ; je ne sais pas quel y sera mon sort,

[23] mais en tout cas, l'Esprit Saint me l'atteste de ville en ville, chaînes et détresses m'y attendent.

 

 

 [36] Après ces paroles, il se mit à genoux avec eux tous et pria.

[37] Tout le monde alors éclata en sanglots et se jetait au cou de Paul pour l'embrasser-

[38] leur tristesse venait surtout de la phrase où il avait dit qu'ils ne devaient plus revoir son visage-,puis on l'accompagna jusqu'au bateau.

Ac 21

[12] A ces mots, nous et les frères de la ville, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem.

[13] Alors il nous a répondu : " Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le coeur ? Je suis prêt, moi, non seulement à être lié mais à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. "

[14] Comme il ne se laissait pas convaincre, nous n'avons pas insisté. " Que la volonté du Seigneur soit faite ! " disions-nous.

[15] A la fin de ces quelques jours, une fois nos préparatifs achevés, nous sommes montés vers Jérusalem

 

 

Ac23 [11] La nuit suivante, le Seigneur se présenta à Paul et lui dit : " Courage ! Tu viens de rendre témoignage à ma cause à Jérusalem, il faut qu'à Rome aussi tu témoignes de même. "

 

Jésus devant Pilate // Paul devant Claudius Lysias et Festus

Lc23

[6] A ces mots, Pilate demanda si l'homme était Galiléen

[7] et, apprenant qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya à ce dernier qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.

 

[13] Pilate alors convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple

[14] et il leur dit : " Vous m'avez amené cet homme-ci comme détournant le peuple du droit chemin ; or, moi qui ai procédé devant vous à l'interrogatoire, je n'ai rien trouvé en cet homme qui mérite condamnation parmi les faits dont vous l'accusez ;

[15] Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. Ainsi il n'y a rien qui mérite la mort dans ce qu'il a fait.

Ac 23,29

[28] Comme j'étais décidé à savoir de quoi ils l'accusaient, je l'ai fait comparaître devant leur Sanhédrin.

[29] J'ai constaté que l'accusation portait sur des discussions relatives à leur loi, mais sans aucune charge qui méritât la mort ou les chaînes.

[30] Informé qu'on préparait un attentat contre cet homme, je te l'envoie tout en signifiant aux accusateurs d'avoir à porter plainte contre lui devant toi. "

[31] Exécutant l'ordre qu'ils avaient reçu, les soldats emmenèrent Paul et le conduisirent de nuit à Antipatris.

 

(Festus) [34] Le gouverneur lut la lettre et demanda de quelle province Paul était originaire. Informé que c'était de Cilicie :

[35] " Je t'entendrai, dit-il, quand tes accusateurs aussi seront là. " Il donna l'ordre de le garder dans le prétoire d'Hérode.

 


conclusion :

la vie de Paul dans son ensemble peut montrer des // avec celle de Jésus

mais en particulier sa conversion sur le chemun de Damas est à lire comme un // du baptê de Jésus

tandis que son long voyage jusqu'à Jérusalem puis Rome est un // de la Passion de Jésus

 

 

CONCLUSION

o    Jésus est mis en parallèle avec JB.

Etienne, Pierre, Paul sont mis en parallèle avec Jésus.

     La mort d'Etienne est un // de la mort de Jésus

     La libération de Pierre du cachot est un // de la Résurrection de Jésus

     La "conversion" de Saul est un // du baptême de Jésus & la montée de Paul un // de la Passion de Jésus.

 

Mais Jésus est lui aussi mis en // avec eux :

Le phénomène n’est d’ailleurs pas récent et nous avons intégré dans notre connaissance de Jésus des évènements qui n’ont pourtant rien de biblique et à la réalité historique douteuse :

Ex.  le Chemin de croix : Jésus tombe 3 fois en référence au triple reniement de Pierre.

ó Pierre // Jésus // Pierre…

 

o    Notre vie à nous aussi devrait être en parallèle à celle de JC, à « l’Imitation de JC »

 

 1. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur. Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.

  2. [.] Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les paroles de Jésus-Christ ? Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.

L'Imitation de Jésus-Christ  Traduction de l'Abbé Félicité de Lamennais

 

Mais notre lecture de la vie de JC est aussi conditionnée par ce que nous sommes et l’époque qui est la nôtre, de manière plus ou moins consciente. Au lieu de rendre nos vies // au Christ, nous rendons Jésus // à nous !

·         Les marxistes voient volontiers en JC, le charpentier, le fondateur d’une société communiste :

Ac 2,44 Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. [45] Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun.

·         Certains homosexuels imaginent des relations « inappropriées » entre Jésus et disciple bien-aimé

·         Les libéraux rejettent la virginité de Marie et font coucher Jésus avec Marie-Madeleine

Etc.

Nous ne pouvons pas échapper complètement à cela ; il s’agit d’en être conscient et conscient de cela continuer à imiter le Christ, à vivre le // avec lui : là est notre espérance car ne dit-on pas que  les // se rejoignent à l'infini!

 

 

 

 

Bibliographie

Cahier Evangile

·         21 : une lecture des Actes des Apôtres, 1978

·         60 : Mission et communauté, 1987

·         114 : l’œuvre de Luc , 2001

·         128 : relecture des Actes des Apôtres, 2004

·         165 : Pierre, le premier des apôtres, 2013

Le Livre des Actes, Charles L’Éplattenier, collection Commentaires, ed. Centurion, 1994