Formation chrétienne
des adultes 2018
Session :
L’Apocalypse
Rencontre 3 : la
symbolique
Bibliographie :
Cahier
Évangile :
N°11
Une lecture de l’Apocalypse, 1975
N°
170 Le livre de l’Apocalypse, 2014, Yves-Marie Blanchard
Supplément
aux Cahiers Évangile :
N°
170-171 Le dragon, la femme et l’enfant (Apocalypse 12)
L’Apocalypse,
bayard Édition, Jean-Pierre PRÉVOST, 1995
L’Apocalypse
de saint Jean, Pierre PRIGENT, Labor et fides, 2000
Que
sait-on du Nouveau Testament ?, Raymond E. BROWN, Bayard, 2000
Encyclopédie
des symboles, Livre de Poche, 1989
La tenture de l’Apocalypse
d’Angers, Liliane DELWASSE, ed. du patrimoine, 2007
L’Apocalypse
La tenture de Louis d’Anjou, ed. du patrimoine,2015
Le
livre de l’Apocalypse, ed. IPOMEE-ALBIN MICHEL, 1999
Chant :
prière :
NT 9 (Ap 4, 11 ; 5, 9.10.12) (Préliminaires du grand jour de
Dieu)
R/ Gloire à l'Agneau
immolé
Tu es digne, Seigneur notre Dieu, *
de recevoir
l'honneur, la gloire et la puissance.
C'est toi qui créas l'univers ; *
tu as voulu qu'il soit : il fut créé.
R/
Tu es digne, Christ et Seigneur, *
de prendre le Livre et d'en ouvrir les
sceaux.
Car tu fus immolé, +
rachetant pour Dieu, au prix de ton sang,
*
des hommes de toute tribu,
langue, peuple et nation. R/
Tu as fait de nous, pour notre Dieu,
un royaume et des prêtres, *
et nous régnerons sur la terre.
Il est digne, l'Agneau immolé, +
de recevoir puissance et richesse,
sagesse et force, *
honneur, gloire et louange.
NT 11 (Ap
15, 3-4) Ils sont manifestés, tes jugements ! (Cantique de Moïse et de
l'Agneau)
Grandes, merveilleuses, tes œuvres,
Seigneur, Dieu de l'univers !
Ils sont justes, ils sont vrais, tes
chemins,
Roi des nations.
Qui ne te craindrait, Seigneur ?
A ton nom, qui ne rendrait gloire ?
Oui, toi seul es saint ! +
Oui, toutes les nations viendront
et se prosterneront devant toi ; *
oui, ils sont manifestés, tes jugements.
INTRODUCTION
Symbole : Signe
figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image,
l'attribut, l'emblème : Le
drapeau, symbole de la
patrie. Personne qui incarne de façon exemplaire une idée, un sentiment,
etc. : Il est le symbole de
la générosité. Lettre ou groupe de lettres servant à désigner les éléments.
Définitions : symbole -
Dictionnaire de français Larousse
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/symbole/76051
·
Une même image peut avoir plusieurs sens et plusieurs
images peuvent avoir le même sens Sup CE 170-171 p41
o
Drapeau blanc : drapeau royal ou reddition
o
Le blé et l’oseille
·
Un symbole peut être universel ou lié à un fond
culturel particulier
o
Le soleil
o
cagouille
·
Comme les deux faces opposées d’une pièce, un
symbole peut être détourné, retourné pour signifier son contraire
o
Cf le carnaval et son roi
·
Un symbole peut signifier une chose et son
contraire : caractère amphibologique
o
la croix
o
Un verre à moitié plein ou vide
Le discours religieux est par nature de l’ordre du
symbolique puisqu’il s’agit de parler avec les mots limités du langage humain
d’une réalité transcendant l’humanité elle-même.
On peut même dire que le seul discours sur Dieu qui ne soit
pas faux par nature est le discours symbolique.
Malgré ses limites, on ne peut donc pas s’en passer sauf à
choisir l’apophatisme mais cela n’est pas compatible avec la notion de
Révélation, en particulier celle du Verbe de Dieu ou logos.
Jean de Patmos bénéficiaire d’une Révélation de Jésus Christ
et chargé de la transmettre n’a d’autre langage possible que celui du discours
symbolique, le seul qui puisse exprimer ce qui dépasse l’humainement accessible
aux sens.
Ap 1[12] Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait
« Enfin, il faut savoir que le langage figuratif de
l’apocalyptique pose des problèmes herméneutiques » p836 Raymond E. BROWN
Jean ne va pas inventer son discours symboliques à partir de
rien. Son discours ne fera sens que par l’usage de symboles accessibles par
d’autres, partagés par d’autres. Que ce soit dans l’ordre des chiffres, des
objets, des lieux, Jean puisera en particulier dans le fond des symboles déjà
présents dans la Bible.
1)
Petite théologie des nombres
Les chiffres dans la Bible ont parfois une
signification symbolique particulière.
1 :
Dt 6 [4] ÉCOUTE, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le
SEIGNEUR UN.
Le chiffre 1 désigne Dieu, l’unique.
Ap4 ,2 Et voici, un trône se dressait dans le ciel, et,
siégeant sur le trône, quelqu'un
2 :
ce qui n’est pas un, ce qui est divisé ou incomplet
ð cf les deux sexes.
ð Nécessité des deux témoins Ap 11 [3] Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser Jn 8,17
Dans l’Eglise, chiffre du Christ :
- 2ème personne
de la Trinité
- union des deux natures
du Christ
- etc
L’union des deux rappelle la complétude : ainsi 2 = 1
3 :
Temps de la révélation de ce qui est caché.
- Ex 2,2 La femme conçut, enfanta un
fils, vit qu'il était beau et le cacha pendant trois mois
- Ex 19 [10] Le SEIGNEUR dit à Moïse : " Va vers le peuple et sanctifie-le
aujourd'hui et demain ; qu'ils lavent leurs manteaux, [11] qu'ils soient prêts
pour le troisième jour, car c'est au troisième jour que le SEIGNEUR
descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple.
- Ac 5 [7] Trois heures environ s'écoulèrent ; sa femme entra, sans savoir ce qui
était arrivé.
- Lc 24,7 "il disait : "Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains
des hommes pécheurs, qu'il soit crucifié et que le troisième jour il
ressuscite. "
- Jn 21[14] Ce fut la troisième fois que Jésus se manifesta à ses disciples depuis
qu'il s'était relevé d'entre les morts.
Chiffre de l‘union hypostatique des trois Personnes
divines: la Trinité ou Trine-unité 3 = 1
- Gn 18 [1] Le SEIGNEUR
apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu'il était assis à l'entrée de la
tente dans la pleine chaleur du jour. [2] Il leva les yeux et aperçut trois
hommes debout près de lui.
- Mt 28,19 Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au
nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Ap 5,13 A celui qui siège
sur le trône et à l'agneau, louange, honneur, gloire et
pouvoir pour les siècles des siècles.
Ap 12,6 son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône
Dans l’Apocalypse, le chiffre 3 est utilisé comme antithèse de la Trinité,
appliquée au démon, au mal etc…
- Ap 9,18 Par ces trois fléaux, le
feu, la fumée et le soufre, que vomissaient leurs bouches, le tiers des hommes
périt.
3,5 = 7/2
Ap 11, 2 il a été livré
aux nations qui fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois. [3] Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de
sacs, mille deux cent soixante jours.
Ap 11,9 on viendra pour
regarder leurs corps pendant trois
jours et demi, et sans leur accorder de sépulture.
[11] Mais après ces trois jours
et demi, un souffle de vie, venu de Dieu, entra en eux et ils se dressèrent
Ap 12,6 Alors la femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a fait préparer une place,
pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.
Ap 12,14 pour y être
nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié d'un temps.
Soit 3 ans et demi !
Durée que l’on trouve déjà en Da 7,25
les Saints seront livrés en sa main
durant une période, deux périodes et une demi-période.
Moitié = contraire de 7 3 1/2 représente un temps de persécution
pour ce qui est saint mais sans anéantissement.
4 :
chiffre de la
totalité cosmique, symbole de la plénitude
- Ac 10 [11] Il contemple le ciel ouvert : il en descendait un
objet indéfinissable, une sorte de toile immense, qui,
par quatre points, venait se poser sur la terre.
- les 4 vivants
Ez 1,5 Ap 4,6
- les 4 fléaux Ez
14,21
- Ap 7 [1] Après cela, je vis quatre anges debout
aux quatre coins de la terre.
5 :
NT chiffre des
villes païennes (la fameuse pentarchie)…
ð d’où les 5 pains et les 5000 hommes à la multiplication des pains
Mc 8 [19] quand j'ai rompu les cinq pains pour
les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux vous
avez emportés ? " Ils disent : " Douze. "
[20] " Et
quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de
corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? " Ils disent : "
Sept. "
C’est aussi le chiffre symbolisant l’artisanat car lié
aux 5 doigts de la main.
Cependant dans l’Apocalypse, 5 = quelques uns
Ap 9,5 ; 9,10 dans leur queue se
trouve leur pouvoir de torturer les hommes durant cinq mois.
6 :
c’est moins que
7, c’est incomplet, imparfait.
- les êtres terrestres y compris l’humain, sont créés le
6ème jour Gn 1,26
Même les plus grands des anges sont comme limités à
avoir 6 ailes.
Ap 4,8 Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans
Summum de
l’imperfection avec le 666 chiffre de la bête, de Satan.
Ap 13,18 C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui
a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un
chiffre d'homme : et son chiffre est six cent soixante-six.
Avant l’invention
des chiffres dits arabes, on utilisait pour compter les lettres de l’alphabet,
à chaque lettre étant affectée une valeur numérique.
On appelle gématrie un
procédé selon lequel un chiffre donné désigne un homme ou un objet parce que la
valeur numérique des lettres qui le constituent correspond au nombre en
question.
Ainsi, Néron
César, NRWN QSR (50+200+6+50+100+60+200) = 666 !
(cf Vocabulaire
de théologie biblique, ed. Cerf, article Nombres)
7 :
désigne une série
complète, parfaite, divine.
- création en 7 jours etc…
- arche de Noé : Gn 7,2 Tu prendras sept couples de tout animal pur
- 7 dons de l’esprit Ap 1,4 Grâce et paix vous soient données, de la part de Celui
qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône
Za 4,2-10 Is 11,1s
7 = 4 +
3 la perfection accomplie s’obtient en ajoutant la création
et la Trinité…
7ème jour, jour
du sabbat, repos sacré pour le Seigneur
7ème
année Lv 25,4 la septième année sera un sabbat,
une année de repos pour la terre
49 = 7x7
Lv 25 [8]" Tu compteras sept semaines d'années,
c'est-à-dire sept fois sept ans ; cette période de sept semaines d'années
représentera donc quarante-neuf ans.
[10] vous
déclarerez sainte la cinquantième année et vous proclamerez dans le pays la
libération pour tous les habitants ; ce sera pour vous un jubilé
8 :
ce qui va au delà des limites de la série accomplie, symbole
de surabondance, d’une nouvelle chance
- 8 personnes dans l’arche de Noé: lui, sa femme, ses
trois fils et leurs épouses. 2P2,5
- Circoncision le huitième jour
- Résurrection le huitième jour
- renaissance Ap 17,11
[11] La bête qui était, et
qui n'est plus, est elle-même un huitième roi. Elle est du nombre des sept et
s'en va à la perdition.
9 :
ce n’est
pas encore 10 Si
25,7 Lc17,17
Certains
s’amusent à dénombrer 9 classes d’anges:
Satan, Archanges,
chérubins, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances, Vertus, anges
gardiens
9 étant le carré
de 3, chiffre de la Trinité,
et Satan étant le
1er des anges, cela expliquerait sa prétention à la divinité et sa révolte
contre Dieu.
Cependant, rien
dans la Bible ne me semble étayer cette construction intellectuelle.
10 :
chiffre minimal
d’hommes pour une communauté juive priante
Gn 18,32 Il dit :
Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai une dernière fois : peut-être
s'en trouvera-t-il dix, et il répondit : Je ne détruirai pas, à cause
des dix.
10 représente une globalité, en ensemble délimité
Ap2,10 voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour
vous tenter, et vous aurez dix
jours d'épreuve.
Ap 17,12 Et ces dix
cornes-là, ce sont dix rois
10, 100, 1000
Facteurs multiplicateurs synonymes de quantité.
Mt 13,8 D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné
du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
12 :
chiffre des douze
tribus, du peuple de Dieu: symbole d’Israël.
Puis des douze
apôtres de Jésus, l’Eglise, nouveau peuple de Dieu, nouvel Israël.
12 = 4*3 la divinité qui se fait universelle
Ap 21,12 Elle avait douze portes et, aux portes, douze anges
et des noms inscrits : les noms des douze tribus des fils d'Israël. [13] A l'orient trois
portes, au nord trois portes, au
midi trois portes et à l'occident
trois portes
24 = 12 +12 , union
de l’ancien et du nouvel Israël
Ap 4,4 Autour du trône vingt-quatre trônes, et sur
ces trônes, vingt-quatre anciens siégeaient, vêtus de blanc, et, sur
leurs têtes, des couronnes d'or.
144 =
12² perfection et totalité du peuple de Dieu
Ap 7,4 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués
du sceau : Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les
tribus des fils d'Israël.
12 0003 =
Ap21,16 La cité était
carrée : sa longueur égalait sa largeur. Il la mesura au roseau, elle comptait
douze mille stades : la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
1)
Symbolique des couleurs
·
Le blanc = victoire, pureté
·
Rouge = meurtre, violence, sang des martyrs
·
Noir = mort, impiété
·
Verdâtre = maladie
- Soleil
noir
Ap6 [12] Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième
sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune
devint tout entière comme du sang,
- Les
4 chevaux (et leur cavalier) de robes différentes Ap 6,1-8
·
Blanche : la conquête
·
Rouge feu : le conflit sanglant
·
Noire : la famine
·
Verdâtre ou blême : la mort ou la peste
[2] Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blanc ; celui qui
le montait tenait un arc ; on lui donna une couronne et il partit en vainqueur,
et pour vaincre encore.
[3] Lorsqu'il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième
Vivant crier : "Viens !"
[4] Alors surgit un autre cheval, rouge-feu ; celui qui le
montait, on lui donna de bannir la paix hors de la terre, et de faire que l'on
s'entr'égorgeât ; on lui donna une grande épée.
[5] Lorsqu'il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième
Vivant crier : "Viens !" Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval
noir ; celui qui le montait tenait à la main une balance,
[6] et j'entendis comme une voix, du milieu des quatre Vivants, qui
disait : "Un litre de blé pour un denier, trois litres d'orge pour un
denier ! Quant à l'huile et au vin, ne les gâche pas !"
[7] Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le cri du
quatrième Vivant : "Viens !"
[8] Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui
qui le montait, on le nomme : la Mort ; et l'Hadès le suivait. Alors, on leur
donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la
faim, par la peste, et par les fauves de la terre.
cf Za 1,8 ; 6,2-3
[8] J'eus une vision pendant la nuit. Voici : Un homme montant
un cheval roux se tenait parmi les myrtes qui ont leurs racines dans la
profondeur ; derrière lui, des chevaux roux, alezans, et blancs.
[2] Au premier char, il y avait des chevaux roux ; au deuxième char,
des chevaux noirs ;
[3] au troisième char, des chevaux blancs et au quatrième char,
des chevaux pie vigoureux.
Mais le sens d’une couleur peut
changer suivant ce qu’elle qualifie :
-
Vêtement blanc =
victoire
Ap 3,5 [5] Le
vainqueur sera donc revêtu de blanc
par purification :
Ap 7,14 ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.
-
Caillou blanc = pureté
Ap 2,17 je lui donnerai aussi un
caillou blanc,
-
Cheveux blancs =
longévité voire éternité
Ap 1[14] Sa tête, avec ses cheveux blancs,
est comme de la laine blanche,
comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente,
Longévité pouvant être associée à
la notion de sagesse
2Ma 6 ,23 de l'autorité de sa
vieillesse et de ses vénérables cheveux
blanc
Ou au contraire signe des jours écourtés par l’épreuve
Gn 42,38 S'il lui arrivait
malheur dans le voyage que vous allez entreprendre, vous feriez descendre dans
l'affliction mes cheveux blancs au shéol."
Os 7[9] Des étrangers dévorent sa vigueur, et lui ne le sait pas !
Même des cheveux blancs
parsèment sa tête, et lui ne le
sait pas !
2)
Images symboliques
·
Les pierres précieuses
l’éphod du grand Prêtre
Ex 28[21] Les pierres correspondront aux noms des fils d'Israël, elles
seront douze comme leurs noms ; elles seront gravées comme un sceau, chacune à
son nom puisqu'il y a douze tribus.
ó
les 12 tribus d’Israël
Les 12
assises des remparts de la Jérusalem céleste
Ap21 [19] Les assises des remparts de la
cité s'ornaient de pierres précieuses de toute sorte. La première assise était
de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de chalcédoine, la quatrième
d'émeraude,
[20] la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la
septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la
dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.
ó le
nouvel Israël, les 12 apôtres…
Mais certains ont des explication
plus alambiquées :
« Si
on tient compte de la relation dans laquelle l’astronomie antique mettait les
douze pierres précieuses mentionnées dans Apocalypse 21 avec les 12 signes du
zodiaques des monuments égyptiens et arabes (Philon et Josèphe…), on constate
que les pierres précieuses y sont énumérées exactement dans l’ordre inverse des
constellations que parcourt le mouvement apparent du soleil d’Est en Ouest. On
doit donc en conclure que l’auteur de l’apocalypse désolidarise la Cité sainte
des superstitions de son temps sur les cités consacrées aux Dieux. »
Charles,
révélation, ICC, II,pp,167SS
·
Corne = puissance
·
Cheveux blancs = éternité (et non pas la
vieillesse)
·
Longue robe = souvent, la dignité sacerdotale
·
Ceinture en or = pouvoir royal
·
Le vin, le raisin = la colère et non pas la passion comme dans
l’évangile johannique
·
L’agneau = Jésus
·
Trône = la royauté ou l’Esprit Saint
·
Cité sainte : cube p 54 n170 Ap21.16 = le paradis renouvelé car le jardin
a fait place à un lieu civilisé
·
Babylone = Rome le pouvoir corrompu
·
Fleuve = vie
·
Arbre de vie = éternité
1)
Application concrète : Ap 12
Chant :
NT 10 (Ap
11, 17-18 ; 12, 10b-12b) Voici le règne de notre Dieu (La 7 ème trompette)
R/ Nous te rendons grâce, ô notre
Dieu !
A toi, nous rendons grâce, +
Seigneur, Dieu de l'univers, *
toi qui es, toi qui étais !
Tu as saisi ta grande puissance
et pris possession de ton règne.
Les peuples s'étaient mis en colère, +
alors, ta colère est venue *
et le temps du jugement pour les morts,
le temps de récompenser tes serviteurs,
les saints, les prophètes, *
ceux qui craignent ton nom,
les petits et les grands.
Maintenant voici le salut +
et le règne et la puissance de notre Dieu
*
voici le pouvoir de son Christ !
L'accusateur de nos frères est rejeté, *
lui qui les accusait, jour et nuit,
devant notre Dieu.
Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, +
par la parole dont ils furent les témoins,
*
renonçant à l'amour d'eux-mêmes,
jusqu'à mourir.
Soyez donc dans la joie, *
cieux,
et vous, habitants des cieux !
[Apocalypse 12]
[1] Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du
soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
[2] Elle était enceinte et criait dans le travail et les
douleurs de l'enfantement.
[3] Alors un autre signe apparut dans le ciel : C'était un grand
dragon rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur ses têtes, sept
diadèmes.
[4] Sa queue, qui balayait le tiers des étoiles du ciel, les
précipita sur la terre. Le dragon se posta devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
[5] Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c'est lui qui
doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut
enlevé auprès de Dieu et de son trône.
[6] Alors la femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a fait
préparer une place, pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.
[7] Il y eut alors un combat dans le ciel : Michaël et ses anges
combattirent contre le dragon. Et le dragon lui aussi combattait avec ses
anges,
[8] mais il n'eut pas le dessus : il ne se trouva plus de place
pour eux dans le ciel.
[9] Il fut précipité, le grand dragon, l'antique serpent, celui
qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur
la terre et ses anges avec lui.
[10] Et j'entendis une voix forte qui, dans le ciel, disait : Voici
le temps du salut, de la puissance et du Règne de notre Dieu, et de l'autorité
de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui
les accusait devant notre Dieu, jour et nuit.
[11] Mais eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'agneau et par la
parole dont ils ont rendu témoignage : Ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à
craindre la mort.
[12] C'est pourquoi soyez dans la joie, vous les cieux et vous
qui y avez votre demeure ! Malheur à vous, la terre et la mer, car le diable
est descendu vers vous, emporté de fureur, sachant que peu de temps lui reste.
[13] Quand le dragon se vit précipité sur la terre, il se lança à
la poursuite de la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.
[14] Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme
pour qu'elle s'envole au désert, au lieu qui lui est réservé pour y être
nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié d'un temps.
[15] Alors le serpent vomit comme un fleuve d'eau derrière la
femme pour la faire emporter par les flots.
[16] Mais la terre vint au secours de la femme : la terre
s'ouvrit et engloutit le fleuve vomi par le dragon.
[17] Dans sa fureur contre la femme, le dragon porta le combat
contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu
et gardent le témoignage de Jésus.
[18] Puis il se posta sur le sable de la mer.
[1] Un grand signe apparut dans le ciel : une
femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de
douze étoiles.
[2] Elle était enceinte et criait dans le
travail et les douleurs de l'enfantement.
Qui est cette femme ?
3 grandes
interprétations possibles:
•
ecclésiologique
•
mariale
•
tropologique
Interprétation ecclésiologique: la
femme c’est l’Église
Mais quelle Église et à quel moment ?
Vision historique:
-
l’Église des origines
-
l’Église de la fin des temps
hystérologie : la victoire précède le combat)
Vision mystique:
-
l’Église de tous les temps
Interprétation mariale: la femme, c’est Marie
Vision historique:
-
accouchement de Jésus par Marie
Interprétation tropologique: la femme, c’est
l’âme humaine
+ Interprétation gnostique: la femme, c’est
Sophia
[1] Un grand signe apparut dans le ciel : une
femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de
douze étoiles.
[2] Elle était enceinte et criait dans le
travail et les douleurs de l'enfantement.
[1] Un grand signe apparut dans le ciel
•
Allusion possible à Is 7,14
[14]
Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe : Voici que la jeune
femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Cependant en Ap 12 le signe n’est plus l’enfant
mais la femme & la jeune femme ou vierge ne l’est plus…
•
7 signes ( shmeion ) dans l’Apocalypse :
•
3 au singulier : contexte exodal cf
Ps 74,13
Ap 15,1 Et je vis dans le ciel un autre
signe, grand et merveilleux : Sept anges tenaient sept fléaux, les derniers,
car en eux s'accomplit la colère de Dieu. [2] Et je vis comme une mer de
cristal mêlée de feu. Debout sur la mer de cristal, les vainqueurs de la bête,
de son image et du chiffre de son nom tenaient les harpes de Dieu.
[3] Ils
chantaient le cantique de Moïse
•
4 aux pluriels et traduits par « prodiges »:
ce sont des signes de la bête…
Ap 13,13
Elle accomplit de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du ciel, aux yeux de
tous, un feu sur la terre.
13,14;
16,14; 19,20
Le côté démoniaque
imite toujours le divin en essayant de le surpasser…
Le soleil et la lune
•
Le soleil = la divinité, la perfection
•
La lune = ce qui est changeant
- L’Eglise est sainte et libérée
des contingences mondaines
-
Marie, a été couverte de l’ombre de l’Esprit et préservée de tous péchés
-
L’âme humaine est à l’image de Dieu, capable de maîtriser les passions
NB :
Méthode d’Olympe développe à propos de la lune, liée dans l’Antiquité à
l’élément humide, une symbolique positive: ses phases évoquent le renouveau et
l’humidité qu’elle véhicule l’eau du baptême.
sur la tête une
couronne de douze étoiles
* La couronne représente l’autorité, il est précisé
qu’elle est sur la tête mais pouvait-il en être autrement?
-
l’autorité de l’Église repose sur sa tête : le Christ?, la magistère?
-
thème du couronnement de Marie
-
la raison principe de l’âme:
gouvernement de l’intelligence de l’âme
Douze étoiles
-
Nouvel
Israël
-
12
signes zodiacaux : symbole de la connaissance
-
10+2
commandements qui dirigent l’âme
[2] Elle était enceinte
et criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.
- c’est dans
la douleur que l’Église enfante de nouveaux enfants
- Marie, selon les anciens, avait accouché sans
douleur
mais
certains y ont lus une douleur mystique, celle du rejet par son peuple… il s’agirait
donc là d’une métalepse
Lecture
ecclesio-mariale:
cf Louis-Marie Grignion de Montfort
« Nul ne naît à Dieu si la
Vierge ne l'engendre en lui »
-
c’est
dans la douleur que l’âme se libère des passions pour accoucher du bien
Reprise de
l’image biblique traditionnelle pour décrire le peuple de Dieu
-
Mi
4,10 Tords-toi de douleur et hurle, fille de Sion, comme la femme qui enfante
[3] Alors un autre signe apparut dans le ciel :
C'était un grand dragon rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur
ses têtes, sept diadèmes.
[4] Sa queue, qui balayait le tiers des étoiles
du ciel, les précipita sur la terre. Le dragon se posta devant la femme qui
allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
Ce dragon, c’est Satan, c’est le mal +/- incarné
ou personnifié
Rouge car homicide comme le cheval de guerre en
Ap 6,4
La bête d’Ap
13,1 a également 7 têtes, ainsi que la monture de la grande prostituée en Ap
17,3.
=> Imitation de la divinité en
terme de pouvoir
•
Historiquement :
-
Pharaon
-
Hérode cherchant à tuer l’enfant Jésus
-
Rome: 7 têtes = 7 collines de Rome / 10 cornes = 10 rois
( ce qui entraine des calculs compliqués de
rois pour arriver à la persécution de Dioclétien… mais cette lecture est à réserver
pour la bête d’Ap 13)
•
spirituellement:
-
Les 7 têtes sont les 7 vices principaux
-
Les 10 cornes étant l’antithèse du Décalogue
-
Les 7
diadèmes fusionnent les deux images précédentes : pouvoir et royauté
• En contexte polémique
anti-ecclésial
- donatiste Tyconius
« c’est dans le ciel que le dragon est apparu, c’est-à-dire dans l’Église »
[4] Sa queue, qui
balayait le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre.
* La queue = la surprise, « par derrière »
•
Récit de la chute des anges
•
allusion au martyre ou à la trahison de certains des croyants cf Da 8, 10.24 (persécution d’Antiochus
Epiphane)
•
Passage de la vertu au vice
[5] Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ;
c'est lui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer. Et
son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône.
[6] Alors la femme s'enfuit au désert, où Dieu
lui a fait préparer une place, pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent
soixante jours.
un fils, (un enfant) mâle = tautologie
•
Le Fils éternel c’est fait homme
•
Les enfants nés de l’Eglise sont pleins de force virile (concept plus
paulinien que johannique)
•
Le bien engendre la vertu
Mais
l’allusion au Ps 2,9 ne laisse aucun doute sur l’allusion messianique
" Tu es
mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. [8] Demande-moi, et je te donne
les nations comme patrimoine, en propriété les extrémités de la terre. [9] Tu
les écraseras avec un sceptre de fer, et, comme un vase de potier, tu les
mettras en pièces. "
Et son enfant fut
enlevé auprès de Dieu et de son trône.
•
De la nativité à l’ascension: de l’incarnation à l’exaltation; résumé de l’histoire
du salut en JC
- La victoire précède ici le
combat: hystérologie
•
Entrée dans la gloire de Dieu pour les nouveaux baptisés
[6] Alors la femme s'enfuit au désert, où Dieu
lui a fait préparer une place, pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent
soixante jours.
•
Désert ó protection et tentation
Allusion
au temps dans le désert après la sortie d’Egypte
La
nourriture faisant référence à la manne
•
1260 jours:
-
lecture « fondamentaliste & historicisante » : les 3 ans
et demi de la prédication de Jésus
-
Double signe de la protection et des menaces
(combat
entre Michael et le dragon au ciel)
[13] Quand
le dragon se vit précipité sur la terre, il se lança à la poursuite de la femme
qui avait mis au monde l'enfant mâle. [14] Mais les deux ailes du grand aigle
furent données à la femme pour qu'elle s'envole au désert, au lieu qui lui est
réservé pour y être nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié
d'un temps.
[15] Alors
le serpent vomit comme un fleuve d'eau derrière la femme pour la faire emporter
par les flots.
[16] Mais la
terre vint au secours de la femme : la terre s'ouvrit et engloutit le fleuve
vomi par le dragon.
[17] Dans sa
fureur contre la femme, le dragon porta le combat contre le reste de sa
descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le
témoignage de Jésus.
[18] Puis il
se posta sur le sable de la mer.
[13] Quand le dragon se vit précipité sur la
terre, il se lança à la poursuite de la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.
Bien que vaincu et ne pouvant s’en prendre directement à Dieu,
Satan continue le combat en s’attaquant à l’Église.
Attention : historiquement il n’y aurait pas eu de persécutions générales
sous Néron en 64…
[14] Mais les deux ailes du grand aigle furent
données à la femme pour qu'elle s'envole au désert, au lieu qui lui est réservé
pour y être nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié d'un
temps.
Allusion claire à l’Exode:
Ex 19,4 Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Égypte, comment je
vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai fait arriver jusqu'à moi.
• Les 2 ailes du grand aigle
-
les deux Testaments
-
La charité qui résume en soi l’amour de Dieu et l’amour du prochain
•
3 temps ½
-
Une durée indéfinie pour des temps indéfinis:
protection et menaces
-
Lecture historicisante:
De la révolte juive sous Néron en 67 à la destruction du Temple en 70…
S’ouvre alors une période
de paix de 1000 ans pour l’Église i.e. jusqu’à l’avènement de de la tyrannie
papale de Grégoire VII (1073-1085) lecture
réformée polémiste
[15] Alors le serpent vomit comme un fleuve
d'eau derrière la femme pour la faire emporter par les flots.
[16] Mais la terre vint au secours de la femme :
la terre s'ouvrit et engloutit le fleuve vomi par le dragon.
[17] Dans sa fureur contre la femme, le dragon
porta le combat contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les
commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.
L’Église en tant que telle étant hors d’atteinte, le combat se porte
contre ses membres.
Allusion probable au châtiment de Coré en Nb
16,30s
(contexte
exodal…)
[18] Puis il se posta
sur le sable de la mer.
// inclusion
Le dragon se posta devant la femme
qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
Lecture spirituelle & ecclesiale:
La posture du diable témoigne de son
obstination.
Le combat contre le mal n’est pas fini.
Lecture historicisante:
Après son échec, le dragon attend la bête venant
de la mer en Ap 13.
Ayant échoué contre Jésus en Israël, le diable
attend d’au-delà de la mer méditerranée i.e. de Rome, de l’aide dans son combat
contre les chrétiens.
Lecture tropologique:
La mer symbolisant la mort, l’ultime épreuve de
chacun face au mal à lieu au moment de mourir.
Conclusion :
Un symbole
ou une image est rarement parlant en soi.
Il n’a
généralement de sens que relativement à un contexte, une culture, une histoire.
Il n’a de
sens que s’il fait sens pour celui qui le reçoit et peut faire sens
différemment selon qui le reçoit voire même prendre des sens différents pour
une même personne à tel ou tel moment de sa vie.
Riche de
nombreux symbole, le livre de l’Apocalypse, de Révélation de JC faite à Jean,
devient Révélation de JC pour chacun d’entre nous de manière différenciée dans
la mesure ou il prend sens pour nous, pour nos vies.
Certes le
sens que nous allons lui donner, ou donner à tel ou tel passage, ne sera
peut-être pas conforme à la vision de Jean, mais ce sens sera juste cependant
s’il nous aide à grandir dans la foi, dans l’amour de Dieu, dans l’amour de
l’Eglise, dans l’amour du prochain.
C’est
l’amour qui reste au final le seul vrai critère de discernement.
1o13 [1] Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s'il
me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
[2] Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les
mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale,
celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
Pour mes
signets d’ordination j’avais retenu cette parole de l’Apocalypse :
Ap,21,6-7 Je
suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je
donnerai de la source d'eau vive, gratuitement. [7] Le vainqueur recevra
cet héritage, et je serai son Dieu et lui sera mon fils.
NT 12 (Ap
19, 1-2.5-7) Gloire à notre Dieu (Chant de trompettes au ciel)
Alléluia !
Le salut, la puissance,
la gloire à notre Dieu,
Alléluia !
Ils sont justes, ils sont vrais
ses jugements.
Alléluia !
Célébrez notre Dieu,
serviteurs du Seigneur
Alléluia !
vous tous qui le craignez,
les petits et les grands.
Alléluia !
Il règne, le Seigneur,
notre Dieu tout-puissant
Alléluia !
Exultons, crions de joie,
et rendons-lui la gloire !
Alléluia !
Car elles sont venues
les Noces de l'Agneau,
Alléluia !
Et pour lui son épouse
a revêtu sa parure.
Alléluia !