Formation permanente des laïcs 2012-2013

Le 4ème Evangile et les Écrits johanniques.

 

Les grands discours du 4ème Évangile.

 

Introduction : de l’oralité à l’écrit :

 

            Dans l’antiquité, il n’existait aucun procédé d’enregistrement en direct d’un discours _ ni dictaphone, ni téléphone, ni MP3 _

les techniques de sténographies apparaissent au 1er siècle après J -C au plus tard, mais quand bien même la sténographie eut-elle été utilisée par des disciples de Jésus,

elle n’était encore que rudimentaire et la prise de notes sur tablette de cire ou à l’aide d’une écritoire ou scriptorium portatif, ne permettait guère que la fixation d’une idée ou d’une sentence hors de tout contexte.

     Fin Vs BC « … Xénophon fut le premier à prendre en notes les entretiens de Socrate et à les faire connaître aux hommes sous le titre de « Mémorables » (apomnemoneuta) » Diogène Laërce   (sup CE 142 p9)

 

On peut ainsi imaginer, encore qu’avec beaucoup de réserves,  que certaines paroles authentiques ou logia de Jésus aient été ainsi recueillies.

En direct ou plus vraisemblablement par travail de mémoire, c’est d’ailleurs sous forme de logion, puis de collection de logia que fut d’abord écrit l’enseignement de Jésus.

 

Exemple avec le Proto-Evangile de Thomas, collection de 114 logia :

[86] Jésus dit : " Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. "       

 [87] Jésus dit : " Les images apparaissent à l'homme mais la Lumière qui est en elles est cachée. Dans l'image de la Lumière du Père, elle se révélera, et son image sera voilée par sa Lumière. "       

 [88] Jésus dit : " Maintenant, quand vous voyez votre apparence, vous vous réjouissez. Mais, lorsque vous verrez vos images qui se sont produites avant vous, qui ne meurent point et qui ne se manifestent point, quelle grandeur supporterez-vous ? "       

 [89] Jésus dit : " Adam a été produit par une grande puissance et une grande richesse, mais il n'a pas été jugé digne de vous, car s'il avait été digne vous n'auriez pas été soumis à la mort. "       

 [90] Jésus dit : " Les renards ont des tanières et les oiseaux ont des nids; mais le Fils de l'Homme n'a pas de lieu où incliner sa tête et se reposer. " 

 

Les discours de Jésus ainsi que les nombreux discours antiques à nous être parvenu sont donc avant tout des œuvres littéraires, des reconstructions a posteriori, généralement à partir d’un vocabulaire ou d’un thème authentiquement recueilli par des témoins auriculaires. La part d’interprétation voire de création imaginaire du scribe n’y est a fortiori pas négligeable…

 

            Thucydide, La Guerre du Péloponnèse I,22,1  (sup CE 142 p 11)

J’ajoute qu’en ce qui concerne les discours prononcés par les uns et par les autres, soit pendant la guerre (431-404), soit juste avant, il était bien difficile d’en reproduire la teneur même avec exactitude, autant pour moi, quand je les avais personnellement entendus, que pour quiconque me les rapportait de telle ou telle provenance. J’ai exprimé ce qu’à mon avis ils auraient pu dire qui répondît le mieux à la situation, en me tenant pour la pensée générale le plus près possible des paroles réellement prononcées : tel est le contenu des discours.

 

Cependant, il faut aussi avoir conscience que le texte finalement composé est aussi influencé par ceux auxquels il est destiné : désir de ne pas heurter ou de séduire, explication de vocabulaire, suppression des barbarismes etc.

Ainsi que par le géni propre du narrateur ! César a-t-il vraiment dit « alea jacta est » « tu quoque mi fili » ? où est-ce une invention de Suétone ? et devons-nous « veni vidi vici » à César ou à Plutarque ?

Quant à vouloir retrouver les Paroles mêmes du Christ, les semina verbi, c’est une aventure quasi impossible et aux résultats généralement malheureux. En effet, si on ne retient pour authentique, par exemple, que ce qui s’oppose à la communauté rédactionnelle et que donc elle n’aurait pas inventée elle-même, alors on ne conserve comme authentiques que des sentences  polémiques…

 

 

 Tout cela ne remet pas en cause la sainteté des Evangiles.

Si Jésus était rempli de l’Esprit Saint,

l’Eglise, qui a procédé aux discernements et au tri des nombreux évangiles pour n’en retenir que 4 comme canoniques, est aussi inspirée par Dieu.

Et, de même que l’Eglise ne peut gravement se tromper sur les questions de foi ou de morale,

De même il n’y a pas d’erreur sur les vérités nécessaires au salut dans les Évangiles canoniques.

 

            Dei Verbum 11

les livres de l'Ecriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu pour notre salut a voulu voir consignée dans les Lettres sacrées

 

Ce qui n’empêche pas telle ou telle erreur non salutaire : grammaire, science…


 

les grands discours johanniques :

 

Un discours n’est pas une discussion ou un dialogue. Cependant, il peut arriver que quelqu’un soit interrompu dans son discours et ce plusieurs fois.

Par ailleurs, le discours est généralement inscrit dans un contexte de solennité : on prononce un discours…

 

Ainsi la rencontre de Jésus avec Nicodème chap.3 est-elle à mettre dans la catégorie des dialogues de même que celle avec la Samaritaine chap.4,  et les controverses du chap.8 dans la sous-catégorie des discussions ou disputes.

 

Nous retiendrons donc 5 grands discours de Jésus dans le 4ème Évangile :

-          Jn 5, 19-47

-          Jn 6, 25-71

Les discours d’adieu :

-          Jn 13,31 – 14,31

-          Jn 15,1- 16,28

-          Jn 17

 

Et nous essayerons de mieux les comprendre dans leur contexte en les analysant.

 

 

 

Jn 5, 19-47

 

Contexte :

Jérusalem

Jésus vient de guérir un infirme le jour de Sabbat…

ð  1ère opposition :

[18] Dès lors, les Juifs n'en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu.

 

Plan  Jn 5,19-47

Introduction :

[19] car ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.

[20] il lui montrera des oeuvres plus grandes encore,

de sorte que vous serez dans l'étonnement.

[21] Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut.

 

1ère partie :  Pouvoir de jugement et de vie donné au Fils

[22] Le Père ne juge personne, il a remis tout jugement au Fils,

[23] afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas non plus le Père qui l'a envoyé.

 

[24] celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

[25] l'heure vient-et maintenant elle est là-où les morts entendront la voix du Fils de Dieu

[26] ainsi a-t-il donné / de posséder la vie en lui-même ;

[27] il lui a donné / le pouvoir d'exercer le jugement

[28] L'heure vient où tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix,

[29] et ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection qui mène à la vie ; ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement.

[30] Moi, je ne puis rien faire de moi-même : je juge selon ce que j'entends et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

 

2ème partie : le témoignage

            [31] " Si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas recevable ;

[32] c'est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est conforme à la vérité.

Témoignage de Jean Baptiste

[33] Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean et il a rendu témoignage à la vérité.

[34] recevoir le témoignage d'un homme,

[36] Or je possède un témoignage qui est plus grand que celui de Jean :

 

Témoignage des œuvres

ce sont les oeuvres que le Père m'a données à accomplir ; je les fais et ce sont elles qui portent à mon sujet témoignage que le Père m'a envoyé.

 

Témoignage du Père dans les Ecritures

[37] Le Père qui m'a envoyé a lui-même porté témoignage à mon sujet.

Mais jamais vous n'avez ni écouté sa voix ni vu ce qui le manifestait,

[38] et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.

[39] les Écritures / : ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet.

 

Conclusion :

[40] Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie éternelle.

[41] La gloire, je ne la tiens pas des hommes.

[42] vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.

[43] Je suis venu au nom de mon Père,

et vous refusez de me recevoir.

[44] vous qui tenez votre gloire les uns des autres et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ?

[45] votre accusateur, c'est Moïse en qui vous avez mis vos espoirs

 

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            Contenu : la question de l’autorité de Jésus

                         Intro : œuvres étonnantes

                        1ère partie : Pouvoir de vie et de jugement (condamnation)

                        2nde partie : Témoignage

                        Conclusion : « Je suis venu au nom de mon Père »


 

Jn 6, 25-71

 

            Contexte :

                        Capharnaüm

                        Jésus vient de multiplier les pains et de nourrir ainsi 5000 hommes.

ð  Jésus est pris pour Moïse :

[14] " Celui-ci est vraiment le Prophète, celui qui doit venir dans le monde. "

 

                        A noter l’humour de Jn car en Jn 5,45 Jésus dit aux juifs :

                                   votre accusateur, c'est Moïse en qui vous avez mis vos espoirs.

[46] En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez en moi

 

Plan : Jean 6, 26-70

 

Introduction : des signes à l’œuvre de Dieu / des pains à l’envoyé de Dieu.

[26]signes /  vous avez mangé des pains à satiété.

[27] oeuvre / cette nourriture périssable,

[28] aux oeuvres de Dieu  "

[29]  " oeuvre de Dieu c'est de croire en celui qu'Il a envoyé. "

[30] quel signe fais-tu donc, pour que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle est ton oeuvre ?

 

1ère partie : l’origine céleste de Jésus

 

            [31] Au désert, nos pères ont mangé la manne,  / à manger un pain qui vient du ciel. "

 [35] " C'est moi qui suis le pain de vie ;

 [37] Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le rejetterai pas,

 [41] Dès lors, les Juifs se mirent à murmurer à son sujet parce qu'il avait dit :

" Je suis le pain qui descend du ciel. "

            [42] N’est-ce pas Jésus, le Fils de Joseph ?

"Je suis descendu du ciel " ? "

[43] " Cessez de murmurer entre vous !

[44] Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour.

 [48] Je suis le pain de vie.

[49] Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts.

/ [50] Tel est le pain qui descend du ciel, que celui qui en mangera ne mourra pas.

 

 

2nde partie : du symbole du pain à manger à la manducation de la chair

 

[51] " Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité.

 

[53] si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas en vous la vie.

[54] Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

[55] Car ma chair est vraie nourriture et mon sang vraie boisson.

[56] Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

[57] celui qui me mangera vivra par moi.

 

[58] Tel est le pain qui est descendu du ciel : / celui qui mangera du pain que voici vivra pour l'éternité. "

 

Conclusion :

 

[63] C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien.

Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

[66] Dès lors, beaucoup de ses disciples s'en retournèrent et cessèrent de faire route avec lui.

[67] Alors Jésus dit aux Douze : " Et vous, ne voulez-vous pas partir ? "

[68] Tu as des paroles de vie éternelle.

[69] Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu. "

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            Contenu :

                        Intro : des signes à l’oeuvres de Dieu

                        1ère partie : l’origine céleste de Jésus et son rejet ; le pain du ciel

Le vrai signe ce n’est pas la multiplication des pains, c’est l’incarnation du Fils de Dieu

2nde partie : mystère à accueillir dans le concret de sa vie

            Passage de manger à « mâcher » : de   fagei/n à  trw,gein

        Passage du pain à la chair et le sang

§  la vie concrète

§  avec des épreuves : le sang = la passion

§  allusion aussi mais secondaire à l’eucharistie.

Conclusion :

            Rejet pour les uns

            [69] Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu. "

 

 

Les discours d’adieu : Jn 13,31-17s

 

            Contexte :

                        Au cours ou à la fin du dernier repas de Jésus avec ses disciples.

                        Juda vient de sortir pour le trahir : « il faisait nuit » = début de la Passion.

                       ó testament de Jésus

 

1er discours d’adieu  Jn 13,31 – 14,31

 

Sortie de Juda

            Introduction :

-          glorification

-          là où je vais

-          commandement d’amour

 

(interruption de Pierre)

 

                        1 que votre cœur ne se trouble pas

                                               1 vous croyez

                                                           6 Je suis le chemin et la vérité et la vie

 

                                                           8 Celui qui m‘a vu a vu le Père

                                                           10 Je suis dans le Père et que le Père est en moi

                                                           11 je suis dans le Père et le Père est en moi

                                               12 celui qui croit

 

                                   13 en mon nom

                                               Que le Père soit glorifié dans le Fils

                                         En mon nom

 

                                               15 si vous m’aimez  / 16 Paraclet

                                                           17     accueillir – connaît pas – connaissez – demeure

                                                           (chiasme // Jn 1, 9-12)

 

                                                           17  il est en vous

                                                           18 je viens à vous

 

                                               24 qui n’aime pas  / 26 Paraclet

                27 que votre cœur cesse de se troubler

  

            Conclusion :

-          je m’en vais

-          si vous m’aimiez

-          grandeur du Père

Partons d’ici

_____________

  

-          Jn 13,31 – 14,31 : 1er discours d’adieu

Union du Fils au Père

Glorification du Père dans le Fils

Notre Union avec Dieu dans l’amour

 


Plan Jn 15-16

 

Introduction

[1] " Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron.

[2] sarment / fruit / sarment / fruit,

il l'émonde,

 porte 

[4] Demeurez en moi comme je demeure en vous !

sarment /  vigne,

ne peut de lui-même porter du fruit,

 vous /  moi.

                                   celui qui demeure en moi et en qui je demeure,

portera

en dehors

 

1ère Partie :

 

 [7]  paroles

demanderez

[8] portiez du fruit

des disciples.

            [9]  comme le Père m’a aimé,moi aussi je vous ai aimés

[10] mes commandements

[11] " Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous

et que votre joie soit parfaite.

[12] Voici mon commandement :

aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

 [14]  mes amis [15] serviteurs / serviteur / amis

 [16] portiez du fruit

demanderez 

[17] Ce que je vous commande,

c'est de vous aimer les uns les autres.   

 

 

[18] " Si le monde vous hait,

sachez qu'il m'a haï le premier.

[19] Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait ;

 mais vous n'êtes pas du monde :

c'est moi

qui vous ai mis à part du monde et voilà pourquoi le monde vous hait.

[20] s'ils m'ont persécuté,

 ils vous persécuteront vous aussi ;

 

s'ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. "

 

 [22] si je ne leur avais pas adressé la parole, /  ils n'auraient pas de péché ;

[23] Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

[24] Si je n'avais pas fait au milieu d'eux ces oeuvres /  ils n'auraient pas de péché ;

 ils continuent à nous haïr et moi et mon Père ;

 

[25] pour que s'accomplisse la parole qui est écrite dans leur Loi : Ils m'ont haï sans raison.

 

 

 

2ème partie :

 [26] " Lorsque viendra le Paraclet / que je vous enverrai / l'Esprit de vérité

[1] afin que vous ne succombiez pas à l'épreuve.

[6] l'affliction a rempli votre coeur.

[7] le Paraclet ne viendra pas à vous / je vous l'enverrai. / [13] l'Esprit de vérité,

 

 

[12] bien des choses à vous dire

[13] [14] [15] il vous communiquera

 [19] " Sachant qu'ils désiraient l'interroger,

 [20]  vous allez gémir et vous lamenter /  tandis que le monde se réjouira ;

vous serez affligés mais votre affliction tournera en joie.

[21]  l'affliction / à la joie

[22] vous êtes maintenant dans l'affliction ; / votre coeur alors se réjouira,

et cette joie, nul ne vous la ravira.

[23] vous ne m'interrogerez plus sur rien.

si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera.

[24] Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez,

[25] " Je vous ai dit tout cela

 

 

[25] " Je vous ai dit tout cela  / l'heure vient

[27] vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

[28] Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ;

tandis qu'à présent je quitte le monde et je vais au Père. "

nous croyons que tu es sorti de Dieu. "

 [32] Voici que l'heure vient, et maintenant elle est là,

[33] Je vous ai dit cela

 

 

CONCLUSION

pour qu'en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ! "

 

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-          Jn 15,1- 16,28 :

Introduction : l’analogie de la vigne

ou plutôt du cep de vigne (et non du vignoble)

1ère partie :

            Ma joie et votre joie

            Le monde me hait à travers vous

2nde partie :

            De l’épreuve à la joie

            Lien du Fils au Père

Conclusion

            De la détresse à la victoire

 

 

Plan Prière sacerdotale

 

Introduction :

- [1] glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie

- [2] ceux que tu lui as donnés.

                - [5] avant que le monde fût.

- [6] " J'ai manifesté ton nom

 

1ère Partie : [9] Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,

 

[10] et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi

 

[11] je vais à toi.

garde-les en ton nom que tu m'as donné,

 pour qu'ils soient un comme nous sommes un.

[12] je les gardais en ton nom que tu m'as donné ;

[13] je vais à toi

 

[14] ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.

 

 

[16] Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde.

[17] ta parole est vérité.

[18] Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde.

[19] qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité.

 

 

2nde Partie : [20] " Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi :

 

[21] que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi,

afin que le monde croie que tu m'as envoyé.

[22], pour qu'ils soient un comme nous sommes un,

[23] qu'ainsi le monde puisse connaître que c'est toi qui m'as envoyé

et que tu les as aimés commetu m'as aimé.

 

Conclusion

- [24] ceux que tu m'as donnés

- qu'ils contemplent la gloire

- avant la fondation du monde.

- [26] Je leur ai fait connaître ton nom

 

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 -          Jn 17 : prière « sacerdotale »

Intro : la gloire de ton nom

1ère partie : prière pour les disciples

                                   « qu’ils soient un comme nous sommes uns »

 => envoyés comme le Fils

 

2nde partie : prière pour les futurs disciples

                                                           « « qu’ils soient un comme nous sommes uns »

                                                           => afin que le monde croie que tu m’as envoyé

Conclusion : la gloire de ton nom

 

 

Conclusion :

 

Les grands discours de Jésus selon le 4ème Évangile nous apparaissent plus comme des œuvres littéraires mûrement construites que comme des élans oraux spontanés.

Quoiqu’il en soit, ces discours tels qu’ils nous sont parvenus reflètent vraisemblablement l’enseignement de Jésus tel qu’il a été reçu et transmis par la communauté rédactionnelle.

Nous n’avons pas de meilleur accès à la prédication de Jésus que celui médiatisé des Evangiles.

 

Portés par une communauté ecclésiale, nés de la Tradition, fruits de l’Esprit,

c’est dans une lecture inspirée selon la Tradition en Eglise

que les Evangiles nous donnent le Christ Jésus à entendre :

   "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. » Jn14,23

 

« Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises." Ap 2,7 ; 2,11 ; 2,17 ; 2,29 ; 3,6 ; 3,16 ; 3,22.    7 fois !