Le peuple de la Loi

plan

Introduction:

     du peuple de l’Alliance au peuple de la Loi

     du peuple des alliances au peuple des lois.

 

1)    La loi ou Torah

Torah écrite et Torah “orale”.

Quelques points de vocabulaire:

§  Torah

§  TaNaK

§  Mishna

§  Midrash halakha et midrash aggadah

§  Targum

§  Talmud (gemara)

 

2)    Le don de la Loi: lecture synchronique du Pentateuque

a)     alliance et lois adamiques

b)    alliance et lois noachides

c)     alliance et loi abrahamiques

d)    alliances et lois mosaïques

a) étude de textes: le don des tables

b) lois mosaïques

 

3)    Le don de la loi: lecture diachronique du Pentateuque

a)      par delà la théorie documentaire

b)      Les théologies de la Loi

a)     les traditions anciennes, pré-exiliques

b)     La théologie sacerdotale: la loi comme création

g)      La théologie du Deutéronome: la loi comme instrument de bonheur.

 

 

    Conclusion:

         Des tables de pierre aux coeurs de chair

 

 

-           

Le peuple de la Loi

Introduction:

            Du Peuple de l’Alliance au Peuple de la Loi : lien avec l’intervention du père Auguste.

-          rappel : Peuple de l’Alliance à travers plusieurs alliances

 <=> à chaque alliance sa ou ses lois

 

o   Alliance = point de vue de Dieu

o   Loi = point de vue des hommes.

La Loi est le don de Dieu aux hommes par lequel se manifeste son alliance avec nous.

La Loi n’étant pas à prendre dans un sens strictement législatif mais dans toute l’étendue sémantique de l’hébreu “Torah”.

1: la Loi ou Torah

            Le mot “torah” est dérivé d’une racine hébraïque signifiant “enseigner” et peut donc se traduire par “enseignement ou “instruction”.

Le terme de “loi” par lequel on traduit généralement Torah suit la traduction en grec par nomos. Mais cela connote le mot Torah d’un caractère juridique.

La Torah ce n’est pas tant un catalogue de lois tel que peut s’entendre le Décalogue, mais c’est l’ensemble de l’enseignement, du message, de la vérité, de la sagesse de Dieu: en ce sens, la Torah peut être dite éternelle et préexistante à la création du monde

Pr 8,23 Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.

Cette idée se retrouvera avec force au Moyen-âge dans les développements de la Kabbale* et son livre de référence, le Zohar (XIIIe s.) : “La Torah n’est pas le rouleau du Pentateuque mais bien une entité mystique, un organisme vivant qui manifeste la puissance de Dieu et constitue son Nom” Evanglista VILANOVA, Histoire des théologies chrétiennes, T1,p. 865, cerf, 1997.

* kabbale = recherche des sens cachés des textes.

NB:  Gematria, notarikonou acronyme( lettre d’un mot <=> phrase) , temura ou substitution de lettres: quelques procédés extrêmes kabbalistiques.

 

Figure du Christ:  Mt 5 [17] " N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.

Il est la Torah!  (les prophètes commentant la Loi...)

 

Torah = enseignement divin en tant qu’il est transmis, donné... en particulier à Moïse au Sinaï! C’est la Loi de Moïse   1R2,3 Garde les observances du SEIGNEUR, ton Dieu, marche dans ses chemins, garde ses lois, ses commandements, ses coutumes et ses exigences, comme il est écrit dans la Loi de Moïse.  Cf aussi 2R14,6  Esd 3,2; 7,6

Cette Loi écrite = la Torah = le Pentateuque (terminologie grecque) : Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et Deutéronome = livres supposés écrits par Moïse.

 

Ces 5 livres sont les seuls reconnus canoniquement par les Samaritains.

            La Bible juive = TaNaK =

o   la Torah = Pentateuque

o   les Prophètes ou Nebiim

o   les Ecrits ou Ketubim

Notre Bible catholique y ajoute quelques livres issus du judaïsme hellénistique pour un total de 46 livres dans l’Ancien Testament.

 

Tout l’enseignement divin fait à Moïse n’a cependant pas été écrit = Torah orale = Mishna

Lv 26,46 Tels sont les décrets, les coutumes et les lois que le SEIGNEUR a établis entre lui-même et les fils d'Israël, sur le mont Sinaï, par l'intermédiaire de Moïse.

Sifra 54,11 (Midrash halakhique): “l’emploi de “torah” au pluriel indique que deux Torah ont été données, une écrite et une orale”

Midrash = explication    halakha  = de route ou chemin = règle ou loi  ex Ch

                                       aggadah = de raconter   ex Ruth, Jonas

Esd 7,10 Esdras s’attacha à expliquer la Torah

Né 8,9 Ils (les lévites)  lisaient dans le livre de la Loi de Dieu, de manière distincte, en en donnant le sens, et ils faisaient comprendre ce qui était lu.      

écrite en hébreu et non en araméen :   le Targum est le traduction +/- interprétative de la Torah en araméen.

 

Mishna vient de l’hébreu “répeter” et désigne d’une manière générale l’ensemble de la Loi Orale dont les Midrash. La Mishna fut codifiée vers 200 AC.

 

C’étaient le rôle particulier des scribes que d’interpréter et de réécrire ces Midrash et certains sages allaient jusqu’à dire que

“les décisions des scribes sont plus précieuses que les paroles de la Bible” (TJ Péah 2,6;17a   (Talmud de Jérusalem  clos vers 500 PC : Talmud = “étude” <=> collection de Mishna suivis de discussions ou Gemara  (“rabbi un tel disait que ...”  ))

En cela ils s’opposaient nettement aux Sadducéens pour lesquels il n’y avait aucun fondement scripturaire à la Loi orale.

 

Jésus dialoguant avec des Sadducéens puisera toujours son argumentation dans la Torah écrite au sens stricte, le Pentateuque

                        Ex: Mc 12, 18-27 le buisson ardent à propos de la résurrection

2: le don de la Loi

Dans le cadre d’une lecture synchronique du Pentateuque i.e. le texte tel que reçu globalement.

a) alliance et lois adamiques :

Les 1ers des commandements chronologiquement ne concernent pas l’homme directement:

Gn 1,3 “que la lumière soit” etc.

Parole inchoative efficace.

Mise en place des lois de la nature en vue de la vie de l’homme et de la femme.

Gn 1,28 “Soyez féconds.”etc.

 

Ou  selon le 2nd récit:

Gn 2,16 “Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais...”

 

Dans les 2 cas, l’humain n’a pas son mot à dire, n’a pas encore la Parole. Dieu seul est acteur, créateur.

Si la création est le lieu de l’alliance première entre Dieu et l’humanité, force est de constater que Dieu seul s’engage dans cette alliance. L’humain n’a ni à donner son avis, ni à s’engager à quoi que ce soit.

Les 2 commandements donnés à l’humain par Dieu sont des formulations positives:

“Soyez féconds” & “ Tu peux”

 

Vous aurez noté que c’est le serpent qui perverti ce commandement positif en en faisant une interdiction: Gn 3,1 “Le serpent dit à la femme: “alors Dieu a dit: “vous ne mangerez pas...””

 

Certes, l’autorisation divine comportait une limite. Gn 2,16 “Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas”

Mais cette réserve fait partie de l’acte créateur. Dieu a créé en séparant les choses, en posant des limites aux éléments: nier ces séparations c’est retomber dans le chaos originel, devenir “passible de mort” Gn 2,16.

 

“L’interdit de manger d’un seul et unique arbre apparaissait à notre lecture comme la première loi d’altérité; il y a un point d’arrêt qui avertit: tout n’est pas objet dans le monde, tout n’est pas consommable. Il y a de l’autre” La Divine Origine, Marie Balmary, Ed. Grasset, 1993, poche 4271 p. 48.

 

L’interdit lui-même était donc un don positif de Dieu à l’homme.

Après l’avoir violé, “ils connurent qu’ils étaient nus” Gn 3,7

“Rachi fait le commentaire suivant: “ils détenaient un seul commandement de Dieu et ils s’en sont dépouillés” ibidem, p.200 (rabbi Chlomo Yitshaki  1040-1105)

 

 

Aparté sur le pur et l’impur

            Dieu créé en séparant, en ordonnant le cosmos.

            Tout ce qui semble aller à contre-courant de ce divin ordonnancement qui sépare clairement les choses, les genres, les êtres, la Bible le désigne comme impur.

Ex: un amphibien, un oiseau qui ne vole pas, un ruminant sans les pieds fendus...

            Imaginez si la Bible avait connu l’ornithorynque!

Les critères ne nous sont pas toujours évidents et ne sont pas toujours formulés cf Lv 11

mais Noé semble avoir su spontanément à quoi s’en tenir:

Gn 7,2   Tu prendras sept couples de tout animal pur, un mâle et sa femelle- et d'un animal impur un couple, un mâle et sa femelle

 

            b) alliance et lois noachides

 

L’alliance noachide après le déluge se présente comme un renouvellement de l’alliance adamique, sinon une nouvelle création pour l’humanité du moins un nouveau départ pour elle.

Gn 9,1.7 “Soyez féconds”

 

Le péché des origines en brisant la limite de l’interdit primordial avait fait retomber l’humanité et la création dans la confusion, le tohu bohu originel: chaos symbolisé par le mélange entre les fils de Dieu et les filles des hommes en Gn 6, 1-5.

 

Le signe divin de la nouvelle alliance sera un arc-en-ciel.

Gn 9,13 “je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre”

Signe amphibologique s’il en est: à la fois pont, lien entre Dieu et le monde et manifestation d’une séparation, d’une distance. 

Cf le pont de Mostar entre Serbes et Croates

 

Du côté de l’homme, un seul engagement semble demandé par Dieu selon la Bible:

Gn 9 [4] Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang.

[5] Et de même, de votre sang, qui est votre propre vie, je demanderai compte à toute bête et j'en demanderai compte à l'homme : à chacun je demanderai compte de la vie de son frère.

[6] " Qui verse le sang de l'homme, par l'homme verra son sang versé ; car à l'image de Dieu, Dieu a fait l'homme.

Interdit du sang <=>  respect de la vie. (v7 “Soyez féconds”):

De positif, le commandement de vie devient prohibitif.

 

Cependant et au delà de la Bible, la tradition rabbinique indique que Dieu aurait donné 7 commandements à Noé. Ces 7 préceptes seraient universels et bases de la morale humaine commune de tout homme de bonne volonté (juifs ou gentils).

Lois noachides:

-          justice civile (besoin d’un système légal)

-          interdiction du blasphème (dont le faux témoignage)

-          rejet de l’idolâtrie

-          interdiction de l’inceste (et autres perversions sexuelles dont l’adultère)

-          interdiction du meurtre

-          interdiction du vol

-          interdiction de la cruauté (envers les animaux)

 

c) alliance et loi abrahamiques

L’arc-en-ciel était le signe d’un “entre”, d’une distance entre le divin et le terrestre. Mais les habitants de Babel voulurent s’affranchirent de cette distance, ne plus être séparés de Dieu : Gn 11, 4  “Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel”

Dieu en séparant les langues rétablit la distance entre ciel et terre.

 

Cependant, l‘humanité avait bien d’autres perversions caractérisées par la confusion des genres, le péché de Sodome...

 

Ayant renoncé à détruire l’humanité, Dieu choisit alors de faire alliance avec un homme, Abram. Alliance de Dieu avec Abram et non pas entre Dieu et Abram. Dieu seul s’engage dans ce pacte:

Gn 15,17 Le soleil se coucha, et dans l'obscurité voici qu'un four fumant et une torche de feu passèrent entre les morceaux.

Dieu seul passe entre les morceaux, lui seul s’engage donc et sa promesse est donc sans condition.

Gn 15,18 En ce jour, le SEIGNEUR conclut une alliance avec Abram en ces termes : " C'est à ta descendance que je donne ce pays,

Dieu promet à Abram une terre et une descendance sans contrepartie, sans obligation contractuelle, sans loi.

 

Tel n’est cependant plus le sens du chap. 17 où Dieu établit une alliance non plus avec Abram mais entre Abraham et Lui.

Gn 17,2 “ Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l'extrême. "

Dans cette alliance, Abraham et sa descendance contractent une obligation perpétuelle, la loi de la circoncision:

Gn 17,10 Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c'est-à-dire ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis :

 

De nombreuses lectures interprétatives de la circoncision sont possibles.

Aimant les lectures bibliques psychanalytiques de type freudien, j’y vois volontiers comme une image de la tour de Babel inachevée. Manifestation dans la chair de notre séparation d’avec Dieu, du renoncement humain à la toute puissance.

Ne parle-t-on pas quant au sexe de l’homme tantôt de pouvoir phallique, tantôt d’impuissance...

            d) alliances et lois mosaïques

Sifré Deutéronome sur Dt 33,2; pska 343 in supp CE 144 p.20

“et il dit: “Le Seigneur est venu du Sinaï” [.]

Ils ne se sont pas contenté de ne pas écouter, mais ils n’ont même pas pu demeurer dans les sept commandements que prirent sur eux les fils de Noé, et ils les rejetèrent.

Lorsque le saint _ béni soit-il _ vit cela, il les donna à Israël. [...] Ainsi Israël reçut-il la Torah avec tous ses commentaires et minuties”

             

                        a) étude de textes: le don des tables

Ex 24,12 Le SEIGNEUR dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et reste là, pour que je te donne les tables de pierre : la Loi et les commandements que j'ai écrits pour les enseigner. "

Ex 31, 18 ayant achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Ex 32,15-16.19 Moïse s'en retourna et descendit de la montagne, les deux tables de la charte en main, tables écrites des deux côtés, écrites de part et d'autre ; les tables, c'était l'oeuvre de Dieu, l'écriture, c'était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. [.]

Or, comme il s'approchait du camp, il vit le veau et des danses ; Moïse s'enflamma de colère : de ses mains, il jeta les tables et les brisa au bas de la montagne.

Ex 34,1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : " Taille-toi deux tables de pierre, comme les premières ; j'écrirai sur ces tables les mêmes paroles que sur les premières tables que tu as brisées.

Ex 34,27-28 Le SEIGNEUR dit à Moïse : " Inscris ces paroles car c'est sur la base de ces paroles que je conclu avec toi une alliance, ainsi qu'avec Israël. " Il fut donc là avec le SEIGNEUR, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain ; il ne but pas d'eau. Et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

Questions:

-          Qui fait les tables et qui écrit dessus?

-          Qu’est-ce qui est écrit dessus?

-          Comment les tables sont-elles écrites? Qui peut les lire?

-          Que sont-elles devenues?

Eléments de réponse:

-          1ère édition: 2 tables taillées par Dieu et écrites du doigt de Dieu

2nde édition: 2 tables taillées par Moïse et écrites par ... Dieu ou Moïse

                                              

-          contenu: Ex 24,12 “la Loi et les commandements”  Ex 32,15 “la charte”  Ex 34,28 “les paroles de l’alliance, les dix paroles  (en grec = Décalogue)”

 

Ex 24,12 Le SEIGNEUR dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et je te donnerai des tables de pierre et la Torah et les Commandements que j'ai écrits afin de les instruire. "

Rabbi Siméon en Laqich dit : “ce verset doit être compris comme suit: “les tables de pierres” font allusion aux Dix Commandements, la “Torah” au Pentateuque, et les “Commandements” se réfèrent à la Michnah, “que j’ai écrit” aux Prophètes et aux Hagiographes, “afin de les instruire” à la Gemara; tous ayant été reçus par Moïse au Sinaï” (Ber 5a dans Dictionnaire encyclopédique du Judaïsmearticle Loi orale).

 

            Le contenu écrit n’est pas forcément strictement limité aux fameuses “Dix Paroles”.

Le texte du Décalogue se trouve d’ailleurs dès Ex 20,1-17 (// Dt 5,6-22) et donc avant l’épisode fameux des Tables de la Loi.

           

-          les (1ères) tables sont “ écrites des deux côtés, écrites de part et d'autre”

ð  il est donc impossible de tout lire en même temps! 

Cf Ap5, 1.4  Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit au recto et au verso, et scellé de sept sceaux. [.] Et je pleurais fort de ce que nul ne s'était trouvé digne d'ouvrir le livre et de le lire.

 

<=> il est impossible de suivre totalement la Loi divine dans son entier et donc d’être juste au regard de la Loi.

                             Cf discours de Paul à la synagogue d’Antioche  

Ac13,38 “ L'entière justification que vous n'avez pu obtenir par la Loi de Moïse”

 

C’est d’autant plus vrai que les tables ont été brisées.

 

NB: pour ce qui est de la 2nd édition des tables, placées dans l’Arche d’Alliance que nul n’ouvrait jamais, elles disparaissent de l’histoire sans doute avec la prise de Jérusalem et la destruction du 1er Temple par Nabuchodonosor en 587 BC.

 

 

                  b) lois mosaïques

 

L’alliance sinaïtique apparaît comme conditionnelle:

Ex 19, 5.8  “maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples” [.]  Tout le peuple répondit, unanime : " Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique.

 

Ce n’est qu’après cet engagement du peuple que l’alliance est conclue par Dieu avec eux.

 

            Ex 24, 7-8 Il (Moïse) prit le livre de l'alliance et en fit lecture au peuple. Celui-ci dit : " Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous l'entendrons. " [8] Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit : " Voici le sang de l'alliance que le SEIGNEUR a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. "

 

 La Loi est l’expression pratique, concrète, toujours renouvelée du pacte du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob par le peuple hébreu.

Le Dieu d‘un homme et d’une famille, le Dieu de la Promesse, devient le Dieu d’un peuple, le peuple de la Loi, le peuple juif.

 

Cette Loi va se déployer dans tous les domaines de la vie puisque c’est dans toute sa vie que l’on doit vivre selon Dieu:

      - le Décalogue généralement réparti sur 2 tables:

                  1ère table relative à la pietas = les devoirs de l’homme envers Dieu =>  théophile

                  2nde concernant la probitas = les devoirs de l’homme envers son semblable => philanthrope

 

      - lois cultuelles, lois de pureté dans le Lévitique. Loi de sainteté Lv 18-26 

                        Lv 19,1-2 : “ Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : " Parle à toute la communauté des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.”

      - lois sociales et culturelles comme en Dt 23

            - lois diverses héritées de la Michna au nombre de 613 injonctions:

Aphorisme de Rachi : “l’ensemble des 613 commandements sont inclus dans le Décalogue.”

                  365 actions négatives et interdites   (nombre de jours de l’année solaire)

                  248 actions positives, de devoirs à accomplir  (nombre de parties supposées du corps humain)

                  Certaines lois sont évidentes ( ex le meurtre) et d’autres arbitraires (ex l’interdit du porc) mais indiscutables car issus de l’arbitraire divin  Lv 18,4 “mettez en pratique mes coutumes et veillez à suivre mes lois. C'est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.”;

certaines sont intemporelles et d’autres non pérennes telles les lois sacrificielles rendues caduques en absence de Temple...

 

3: le don de la Loi

Dans le cadre d’une lecture diachronique du Pentateuque i.e. le texte dans son élaboration progressive..

 

a)      par delà la théorie documentaire

L’ensemble du Pentateuque a longtemps été attribué (sauf généralement Dt 34 décrivant la mort de Moïse) à Moïse lui-même.

Il s’agit là d’un procédé dit de pseudépigraphie courant dans l’Antiquité constituant à attribuer un écrit à un personnage connu pour lui conférer valeur et autorité.

 

Idem dans le Nouveau Testament sans douteavec les Lettres pastorales et certainement  avec Hb longtemps attribuées à Paul.

 

En fait, le Pentateuque est le fruit d’une longue élaboration.

 

La théorie documentaire classique voyait dans le Pentateuque la fusion  post-exilique de plusieurs documents écrits:

-          un document Yahviste (J) 10ème BC, monarchie, Jérusalem

-          un document Elohiste (E) Royaume du Nord

-          fusion Jéhoviste après la chute de Samarie en 722 (JE)

-          découverte du Deutéronome (D) pendant le règne de Josias fin 7ème

-          le document sacerdotal (P) à Babylone pendant l’exil au 6ème s.

-          des suppléments législatifs postexiliques (Ps)

-          fusion JEP puis JEDP

malgré des apports toujours intéressants, cette théorie a été abandonnée aujourd’hui.

 

En l’état actuel de la recherche: des traditions écrites anciennes pré-exiliques ayant servies de sources à des écrits plus tardifs, exiliques et post-exiliques.

Il est possible de distinguer (sans en préciser clairement les limites) au sein du Pentateuque deux théologies différentes : la théologie deutéronomiste et la théologie sacerdotale.

Il semble légitime de retenir l’hypothèse de l’existence d’un écrit sacerdotal indépendant, ce récit ayant été ensuite relié aux traditions qui lui préexistaient. Des collections de lois sacerdotales ont par ailleurs été intégrées au Tétrateuque qui, dans sa forme définitive reflète une influence prépondérante des auteurs sacerdotaux.

 

Concernant les textes législatifs, la collection la plus ancienne semble représenté par le Code de l’alliance (Ex 20,22 – 23,19 )     [ donc sans le Décalogue Ex 20, 1-21 ]

Quant au noyau le plus ancien du Deutéronome, c’est le Code deutéronomique ( Dt 12-26)  [ donc sans le Décalogue Dt 5,1-22 ] qui pourrait être contemporain du règne d’Ezékias (roi de Juda de 716 à 687). Texte découvert du temps de Josias fin 7ème s.  2R22,8 " J'ai trouvé le livre de la Loi dans la Maison du SEIGNEUR !” et dont Josias fait le livre de l’alliance 2R23,2-3 Il leur fit la lecture de toutes les paroles du livre de l'alliance trouvé dans la Maison du SEIGNEUR.

[3] Debout sur l'estrade, le roi conclut devant le SEIGNEUR l'alliance qui oblige à suivre le SEIGNEUR, à garder ses commandements, ses exigences et ses lois de tout son coeur et de tout son être en accomplissant les paroles de cette alliance qui sont écrites dans ce livre. Tout le peuple s'engagea dans l'alliance.

Deutéronome = 2nde loi: traduction erronée due à la DXX de l’hébreu parlant simplement de “copie”. Cependant, de par les différences d’avec Ex et Nb, on peut parler d’une “2nde loi”.

 

b)      Les théologies de la Loi

 

a) les traditions anciennes, pré-exiliques:

conception assez anthropomorphique de Dieu

         Gn 18 apparition de Mamré

                                   portée universelle :

Gn 18,18 “ Abraham doit devenir une nation grande et puissante en qui seront bénies toutes les nations de la terre

 

ð  la loi est “humaine”, adaptable et relative : on peut négocier avec Dieu

Gn 18 intercession, marchandage ‘Abraham en faveur de Sodome.

 

b) La théologie sacerdotale: la loi comme création

 

“en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l'a consacré.” Ex 20,11    [Décalogue]

           

            L’autonomie concédée aux hommes se déploie dans le cadre précis de la loi. La loi est parole créatrice de Dieu cf Gn 1, 1-2,4 : elle est donc absolue, efficace, indiscutable, universelle.

 

Cependant, suite à la désobéissance des hommes,  face à la l’échec des lois noachides, Dieu va se créer un peuple où faire résider sa Loi.

 

Abraham n’est plus un médiateur mais un exécutant docile des ordres divins Gn 17.

Dieu se choisit une lignée, un peuple.

De même que Dieu a créé le monde en séparant les choses, la loi fait le peuple en le mettant à part, en le séparant du reste des nations.

La sortie d’Egypte est présentée comme une nouvelle création que couronne le don théophanique de la Loi au Sinaï.

            Ex 14,21 Le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un vent d'est puissant et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent

           

Ce qui fait Israël, c’est la Loi, l’obéissance à la loi.

La désobéissance ne peut qu’entraîner une sanction allant jusqu’à l’exclusion du peuple, la mort:

Le première génération sortie d’Egypte meurt dans le désert du fait de sa révolte Nb14

Les lévites qui se rebellent sont punis de mort Nb 16-17

Moïse et Aaron eux-mêmes ne pénètrent pas en terre promise Nb 20,1-13

 

Nb 15, la personne qui agit délibérément, indigène ou émigrée, celle-là fait injure au SEIGNEUR ; cette personne sera retranchée de son peuple.

[31] Puisqu'elle a méprisé la parole du SEIGNEUR et violé ses commandements, il faut que cette personne soit retranchée : sa faute lui reste imputée.

[32] Tandis que les fils d'Israël étaient dans le désert, on surprit un homme à ramasser du bois le jour du sabbat.

[33] Ceux qui l'avaient surpris à ramasser du bois l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté.

[34] On le laissa sous bonne garde, car on n'avait pas encore statué sur la peine qui lui serait infligée.

[35] Alors le SEIGNEUR dit à Moïse : " Cet homme sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera, en dehors du camp.. "

[36] Toute la communauté l'emmena hors du camp ; on le lapida et il mourut. C'est ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.

 

           

Les règles de kasheroute prennent ici toute leur place. Leur respect met à part, impose une séparation d’avec les goyim, privilégie une vie en ghettos protégeant le peuple, en particulier durant l’exil à Babylone, de l’assimilation.

 

g) La théologie du Deutéronome: la loi comme instrument de bonheur.

 

Dans la théologie sacerdotale, la Loi est un absolu indiscutable cf Lv 17-26, le Code de Sainteté : Dieu parle et Moïse écoute.

Dans la théologie deutéronomiste, la loi est plus accommodante. Le Code deutéronomique est simplement prêché par Moïse: il présente d’ailleurs des aspects utopiques et jamais totalement appliqués cf Dt 15,1 la remise des dettes; Dt 16,11.14 les fêtes de pèlerinage etc.

 

La théologie du Deutéronome n’est pas centrée sur la loi mais sur l’alliance: l’engagement de Dieu envers son peuple et la réponse d’amour d’Israël.

La finalité de la loi est le bonheur d’Israël:

Dt 6,17-18 Vous garderez attentivement les commandements, les exigences et les lois du SEIGNEUR votre Dieu, ce qu'il t'a prescrit. Tu feras ce qui est droit et bien aux yeux du SEIGNEUR, pour être heureux et entrer prendre possession du bon pays que le SEIGNEUR a promis par serment à tes pères,

 

 

Dieu est avant tout le libérateur d’Israël et la loi est l’instrument de sa libération.

                                              

“C’est parce que nous avons la loi que nous sommes le peuple libre”

R. KIPLING, enseignement de Baloo dans le Livre de la Jungle

 

Dieu est avant tout le libérateur d’Israël et la loi est l’instrument de sa libération.

 

La comparaison du commandement sabbatique entre les Décalogues sacerdotal et deutéronomiste est ici très signifiante :

 

Dt 5, [12] Qu'on garde le jour du sabbat en le tenant pour sacré comme le SEIGNEUR ton Dieu te l'a ordonné. [13] Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, [14] mais le septième jour, c'est le sabbat du SEIGNEUR ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'émigré que tu as dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. [15] Tu te souviendras qu'au pays d'Égypte tu étais esclave, et que le SEIGNEUR ton Dieu t'a fait sortir de là d'une main forte et le bras étendu ; c'est pourquoi le SEIGNEUR ton Dieu t'a ordonné de pratiquer le jour du sabbat.

 

Alors que le sacerdotal Ex 20,11 justifiait le sabbat par le repos divin le 7ème jour de la création, le texte deutéronomiste en fait le rappel de la libération d’Egypte!

 

De même alors que toute violation de la loi entraîne une sanction implacable dans la théologie sacerdotale, la théologie deutéronomiste laisse place à la miséricorde divine.

            Moïse peut intercéder pour le peuple:

Dt 10,10 “le SEIGNEUR m'avait encore écouté cette fois-là : le SEIGNEUR n'a pas voulu te détruire”

À l’infidélité du peuple répond la fidélité de Dieu qui lui propose inlassablement d’entrer dans son alliance.

 

 

La finalité de la loi est le bonheur d’Israël. Mais le bonheur comme la sainteté ne tombe pas d’en haut. La loi est un  chemin de bonheur en particulier dans le vivre ensemble.

Les lois dans la tradition deutéronomique ont donc un caractère fortement éthique: “frère” x25 and Dt.

            Dt 15 [12] Si, parmi tes frères hébreux, un homme ou une femme s'est vendu à toi et s'il t'a servi comme esclave pendant six ans, à la septième année tu le laisseras partir libre de chez toi.

[13] Et quand tu le laisseras partir libre de chez toi, tu ne le laisseras pas partir les mains vides ;

[14] tu le couvriras de cadeaux

 

La vie morale et la justice sociale sont des conditions au bonheur: non pas comme des obligations extérieures mais en tant que leur absence rend impossible tout vrai bonheur.

 

Dt 30, 8-15 tu écouteras de nouveau la voix du SEIGNEUR, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd'hui. Le SEIGNEUR ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions, en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton sol, car le SEIGNEUR se plaira de nouveau à ton bonheur comme il l'a fait pour tes pères, puisque tu écouteras la voix du SEIGNEUR ton Dieu en gardant ses commandements et ses lois, écrits dans ce livre de la Loi, et que tu seras revenu au SEIGNEUR ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être. Oui, ce commandement que je te donne aujourd'hui n'est pas trop difficile pour toi, il n'est pas hors d'atteinte. Il n'est pas au ciel ; on dirait alors : " Qui va, pour nous, monter au ciel nous le chercher, et nous le faire entendre pour que nous le mettions en pratique ? " Il n'est pas non plus au-delà des mers ; on dirait alors : " Qui va, pour nous, passer outre-mer nous le chercher, et nous le faire entendre pour que nous le mettions en pratique ? " Oui, la parole est toute proche de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur, pour que tu la mettes en pratique. Vois : je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur,

 

Dt 30,19-20  je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant le SEIGNEUR ton Dieu, écoutant sa voix, t'attachant à lui ; car là est ta vie

 

Conclusion

            Nous avons pu voir que la notion de Torah dépasse largement celle de la simple Loi.

La Torah ne saurait être enfermée ou limitée à un catalogue de lois, qu’il y en ait 10 ou 613.

La Torah est l’expression, la mise en oeuvre du côté de hommes du projet d’amour de Dieu pour nous:

-          qu’elle soit outil créationniste en ordonnant une place ou des limites à chaque chose,

-          qu’elle soit la manifestation de la ressemblance divine de l’homme :

 Lv 19,2    Soyez saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.

-          qu’elle soit un lieu d’émancipation et une condition au bonheur

Mais cela n’est pas une chose facile à vivre.

Le piège est alors de faire de la Torah une Loi, des lois, tout un tas de lois:

-          soit pour s’y soumettre au risque de ne plus “vivre”: tentation à retourner en Egypte.

-          soit  pour croire s’en défaire, devenir des “sans loi” : tentation libertaire des 60s du XXème s. comme des 50s du Ier à Corinthe : 1Co6,12 “tout m’est permis”.

Le Christ n’est pas venu abolir la Torah mais l’accomplir en tant que la Torah est l’expression, la mise en oeuvre du côté de hommes du projet d’amour de Dieu pour nous.

Ce n’est alors plus pour être saints que nous vivons selon les lois, mais parce que nous sommes des saints, des sauvés, que nous essayons de vivre selon la Loi, la loi d’amour que Dieu a mise dans nos coeurs.

2 Co 3,3  avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos coeurs.

 

Réalisation de la prophétie d’Ezéchiel: 

Ez 26,26-27 Je vous donnerai un coeur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j'enlèverai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes.

 

 

 Bibliographie :

CE 4 : Homme qui es-tu ? 1973

CE 15 : Une lecture du Pentateuque. 1976

CE 54 : Le livre de l’Exode. 1985

CE 63 : Le Deutéronome. 1988

CE 78 : Le livre des Nombres, 1991

CE 81 : Le Décalogue. 1992

CE 97 : Les traditions du Pentateuque. 1996

CE 106 : Le Pentateuque. 1998

CE 116 : Le Lévitique. 2001

CE 140 : « Ecoute Israël » Commentaires du Deutéronome. 2007

CE 143 : L’Alliance au cœur de la Torah. 2008

Supp. CE 144 : Le Décalogue. 2008

CE 152 : De l’Ancien Testament au Nouveau. 1- Autour du Pentateuque. 2010

CE 156 : Le Pentateuque, histoire et théologie. 2011

_______________________

Pour lire l’Ancien Testament, cerf, 1990

Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, Cerf, 1996

La Bible racontée par le Midrash, José Costa, Bayard, 2004


PRIERE

Psaume 118 (119) extraits

Mon partage, Seigneur, je l'ai dit,

c'est d'observer tes paroles.

De tout mon cœur, je quête ton regard :

pitié pour moi selon tes promesses.

J'examine la voie que j'ai prise :

mes pas me ramènent à tes exigences.

Je me hâte, et ne tarde pas,

d'observer tes volontés.

Les pièges de l'impie m'environnent,

je n'oublie pas ta loi.

Au milieu de la nuit, je me lève et te rends grâce

pour tes justes décisions.

Je suis lié à tous ceux qui te craignent

et qui observent tes préceptes.

Ton amour, Seigneur, emplit la terre ;

apprends-moi tes commandements.

 

 

De quel amour j'aime ta loi :

tout le jour je la médite !

Je surpasse en habileté mes ennemis,

car je fais miennes pour toujours tes volontés.

Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,

car je médite tes exigences.

Je surpasse en intelligence les anciens,

car je garde tes préceptes.

Des chemins du mal, je détourne mes pas

afin d'observer ta parole.

De tes décisions, je ne veux pas m'écarter,

car c'est toi qui m'enseignes.

Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :

le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes préceptes m'ont donné l'intelligence :

je hais tout chemin de mensonge.

 

Ga 2, 16.19

l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ ; nous avons cru, nous aussi, en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi du Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que, par les oeuvres de la loi, personne ne sera justifié.

[.] moi, c'est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu.

 

Chants:

-          Proclamez que le Seigneur est bon

-          Que vive mon âme à te louer