Le peuple de
plan
Introduction:
du peuple de l’Alliance au peuple
de
du peuple des alliances au
peuple des lois.
1) La loi ou Torah
Torah écrite et Torah “orale”.
Quelques points de vocabulaire:
§ Torah
§ TaNaK
§ Mishna
§ Midrash halakha et midrash aggadah
§ Targum
§ Talmud (gemara)
2) Le don de
a) alliance et lois adamiques
b) alliance et lois noachides
c) alliance et loi abrahamiques
d) alliances et lois mosaïques
a) étude de textes: le don des tables
b) lois mosaïques
3) Le don de la loi: lecture diachronique du Pentateuque
a) par delà la théorie documentaire
b) Les théologies de
a)
les traditions anciennes,
pré-exiliques
b)
La théologie sacerdotale: la
loi comme création
g)
La théologie du Deutéronome:
la loi comme instrument de bonheur.
Conclusion:
Des tables de pierre aux coeurs de
chair
-
Le peuple
de
Introduction:
Du Peuple de l’Alliance au Peuple de
-
rappel : Peuple de l’Alliance
à travers plusieurs alliances
<=> à chaque alliance sa ou ses lois
o Alliance = point de vue de Dieu
o Loi = point de vue des hommes.
1:
Le mot “torah” est dérivé d’une
racine hébraïque signifiant “enseigner” et peut donc se traduire par
“enseignement ou “instruction”.
Le terme de
“loi” par lequel on traduit généralement Torah suit la traduction en grec par nomos. Mais cela connote le mot Torah
d’un caractère juridique.
Pr 8,23 Dès
l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Cette idée
se retrouvera avec force au Moyen-âge dans les développements de
* kabbale =
recherche des sens cachés des textes.
NB: Gematria,
notarikonou acronyme( lettre d’un
mot <=> phrase) , temura ou
substitution de lettres: quelques procédés extrêmes kabbalistiques.
Figure du Christ: Mt 5 [17] " N'allez pas croire que je sois venu abroger
Il est
Torah =
enseignement divin en tant qu’il est transmis, donné... en particulier à Moïse
au Sinaï! C’est
Cette Loi
écrite =
Ces
o
o les Prophètes ou Nebiim
o les Ecrits ou Ketubim
Notre Bible catholique y ajoute quelques livres
issus du judaïsme hellénistique pour un total de
Tout
l’enseignement divin fait à Moïse n’a cependant pas été écrit = Torah orale = Mishna
Lv 26,46
Tels sont les décrets, les coutumes et les lois que le SEIGNEUR a établis entre
lui-même et les fils d'Israël, sur le mont Sinaï, par l'intermédiaire de Moïse.
Sifra 54,11
(Midrash halakhique): “l’emploi de “torah” au pluriel indique que deux Torah
ont été données, une écrite et une orale”
Midrash = explication halakha = de route ou chemin = règle ou loi ex Ch
aggadah = de raconter ex Ruth, Jonas
Esd 7,10 Esdras s’attacha à expliquer
Né 8,9 Ils (les lévites) lisaient
dans le livre de
écrite en hébreu et non en araméen : le Targum est le traduction +/- interprétative
de
Mishna vient de l’hébreu “répeter” et désigne
d’une manière générale l’ensemble de
C’étaient
le rôle particulier des scribes que d’interpréter et de réécrire ces Midrash et
certains sages allaient jusqu’à dire que
“les
décisions des scribes sont plus précieuses que les paroles de
En cela ils
s’opposaient nettement aux Sadducéens pour lesquels il n’y avait aucun
fondement scripturaire à
Jésus dialoguant avec des Sadducéens puisera
toujours son argumentation dans
Ex: Mc 12, 18-27 le
buisson ardent à propos de la résurrection
2: le don de
Dans le
cadre d’une lecture synchronique du
Pentateuque i.e. le texte tel que reçu globalement.
a) alliance et lois adamiques
:
Les 1ers
des commandements chronologiquement ne concernent pas l’homme directement:
Gn 1,3 “que
la lumière soit” etc.
Parole inchoative
efficace.
Mise en
place des lois de la nature en vue de la vie de l’homme et de la femme.
Gn 1,28
“Soyez féconds.”etc.
Ou selon le 2nd récit:
Gn 2,16 “Tu
peux manger de tous les arbres du jardin. Mais...”
Dans les 2
cas, l’humain n’a pas son mot à dire, n’a pas encore
Si la
création est le lieu de l’alliance première entre Dieu et l’humanité, force est
de constater que Dieu seul s’engage dans cette alliance. L’humain n’a ni à
donner son avis, ni à s’engager à quoi que ce soit.
Les 2
commandements donnés à l’humain par Dieu sont des formulations positives:
“Soyez
féconds” & “ Tu peux”
Vous aurez
noté que c’est le serpent qui perverti ce commandement positif en en faisant
une interdiction: Gn 3,1 “Le serpent dit à la femme: “alors Dieu a dit: “vous
ne mangerez pas...””
Certes,
l’autorisation divine comportait une limite. Gn 2,16 “Mais de l’arbre de la
connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas”
Mais cette
réserve fait partie de l’acte créateur. Dieu a créé en séparant les choses, en
posant des limites aux éléments: nier ces séparations c’est retomber dans le
chaos originel, devenir “passible de mort” Gn 2,16.
“L’interdit de manger d’un
seul et unique arbre apparaissait à notre lecture comme la première loi
d’altérité; il y a un point d’arrêt qui avertit: tout n’est pas objet dans le
monde, tout n’est pas consommable. Il y a de l’autre”
L’interdit
lui-même était donc un don positif de Dieu à l’homme.
Après
l’avoir violé, “ils connurent qu’ils étaient nus” Gn 3,7
“Rachi fait
le commentaire suivant: “ils détenaient un seul commandement de Dieu et ils
s’en sont dépouillés” ibidem, p.200 (rabbi Chlomo Yitshaki 1040-1105)
Aparté sur le pur et l’impur
Dieu créé en séparant, en ordonnant
le cosmos.
Tout ce qui semble aller à
contre-courant de ce divin ordonnancement qui sépare clairement les choses, les
genres, les êtres,
Ex: un amphibien, un oiseau qui ne vole pas, un ruminant sans les pieds
fendus...
Imaginez si
Les
critères ne nous sont pas toujours évidents et ne sont pas toujours formulés cf
Lv 11
mais Noé
semble avoir su spontanément à quoi s’en tenir:
Gn 7,2 Tu
prendras sept couples de tout animal pur, un mâle et sa femelle- et d'un animal
impur un couple, un mâle et sa femelle
b)
alliance et lois noachides
L’alliance
noachide après le déluge se présente comme un renouvellement de l’alliance
adamique, sinon une nouvelle création pour l’humanité du moins un nouveau
départ pour elle.
Gn 9,1.7
“Soyez féconds”
Le péché
des origines en brisant la limite de l’interdit primordial avait fait retomber
l’humanité et la création dans la confusion, le tohu bohu originel: chaos symbolisé par le mélange entre les fils
de Dieu et les filles des hommes en Gn 6, 1-5.
Le signe divin
de la nouvelle alliance sera un arc-en-ciel.
Gn 9,13 “je
mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la
terre”
Signe
amphibologique s’il en est: à la fois pont, lien entre Dieu et le monde et manifestation d’une séparation, d’une
distance.
Cf le pont
de Mostar entre Serbes et Croates
Du côté de
l’homme, un seul engagement semble demandé par Dieu selon
Gn 9 [4] Toutefois vous ne mangerez
pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang.
[5] Et de même, de votre sang,
qui est votre propre vie, je demanderai compte à toute bête et j'en demanderai
compte à l'homme : à chacun je demanderai compte de la vie de son frère.
[6] " Qui verse le sang de l'homme, par l'homme verra son sang versé ;
car à l'image de Dieu, Dieu a fait l'homme.
Interdit du
sang <=> respect de la vie. (v7
“Soyez féconds”):
De positif,
le commandement de vie devient prohibitif.
Cependant
et au delà de
Lois noachides:
-
justice civile (besoin d’un
système légal)
-
interdiction du blasphème (dont
le faux témoignage)
-
rejet de l’idolâtrie
-
interdiction de l’inceste (et
autres perversions sexuelles dont l’adultère)
-
interdiction du meurtre
-
interdiction du vol
-
interdiction de la cruauté
(envers les animaux)
c) alliance et loi abrahamiques
L’arc-en-ciel
était le signe d’un “entre”, d’une distance entre le divin et le terrestre.
Mais les habitants de Babel voulurent s’affranchirent de cette distance, ne
plus être séparés de Dieu : Gn 11, 4
“Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le
sommet touche le ciel”
Dieu en
séparant les langues rétablit la distance entre ciel et terre.
Cependant,
l‘humanité avait bien d’autres perversions caractérisées par la confusion des
genres, le péché de Sodome...
Ayant
renoncé à détruire l’humanité, Dieu choisit alors de faire alliance avec un
homme, Abram. Alliance de Dieu avec Abram et non pas entre Dieu et Abram. Dieu
seul s’engage dans ce pacte:
Gn 15,17 Le soleil se coucha, et dans l'obscurité voici qu'un four fumant
et une torche de feu passèrent entre les morceaux.
Dieu seul passe entre les morceaux, lui seul s’engage donc et sa promesse
est donc sans condition.
Gn 15,18 En
ce jour, le SEIGNEUR conclut une alliance avec Abram en ces termes : "
C'est à ta descendance que je donne ce pays,
Dieu promet
à Abram une terre et une descendance sans contrepartie, sans obligation
contractuelle, sans loi.
Tel n’est
cependant plus le sens du chap. 17 où Dieu établit une alliance non plus avec
Abram mais entre Abraham et Lui.
Gn 17,2 “
Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à
l'extrême. "
Dans cette
alliance, Abraham et sa descendance contractent une obligation perpétuelle, la
loi de la circoncision:
Gn 17,10
Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c'est-à-dire ta
descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis :
De
nombreuses lectures interprétatives de la circoncision sont possibles.
Aimant les
lectures bibliques psychanalytiques de type freudien, j’y vois volontiers comme
une image de la tour de Babel inachevée. Manifestation dans la chair de notre
séparation d’avec Dieu, du renoncement humain à la toute puissance.
Ne
parle-t-on pas quant au sexe de l’homme tantôt de pouvoir phallique, tantôt
d’impuissance...
d)
alliances et lois mosaïques
Sifré
Deutéronome sur Dt 33,2; pska
“et il dit: “Le Seigneur est venu du Sinaï” [.]
Ils ne se sont pas contenté de ne pas écouter,
mais ils n’ont même pas pu demeurer dans les sept commandements que prirent sur
eux les fils de Noé, et ils les rejetèrent.
Lorsque le saint _ béni soit-il _ vit cela, il
les donna à Israël. [...] Ainsi Israël reçut-il
a) étude de textes: le don des tables
Ex 24,12 Le
SEIGNEUR dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et reste là, pour
que je te donne les tables de pierre :
Ex 31, 18
ayant achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux
tables de la charte, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
Ex
32,15-16.19 Moïse s'en retourna et descendit de la montagne, les deux tables de
la charte en main, tables écrites des deux côtés, écrites de part et d'autre ;
les tables, c'était l'oeuvre de Dieu, l'écriture, c'était l'écriture de Dieu,
gravée sur les tables. [.]
Or, comme
il s'approchait du camp, il vit le veau et des danses ; Moïse s'enflamma de
colère : de ses mains, il jeta les tables et les brisa au bas de la montagne.
Ex 34,1 Le
SEIGNEUR dit à Moïse : " Taille-toi deux tables de pierre, comme les
premières ; j'écrirai sur ces tables les mêmes paroles que sur les premières
tables que tu as brisées.
Ex 34,27-28 Le SEIGNEUR dit à Moïse : " Inscris ces paroles car c'est
sur la base de ces paroles que je conclu avec toi une alliance, ainsi qu'avec
Israël. " Il fut donc là avec le SEIGNEUR, quarante jours et quarante
nuits. Il ne mangea pas de pain ; il ne but pas d'eau. Et il écrivit sur les
tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Questions:
-
Qui fait les tables et qui
écrit dessus?
-
Qu’est-ce qui est écrit
dessus?
-
Comment les tables sont-elles
écrites? Qui peut les lire?
-
Que sont-elles devenues?
Eléments de
réponse:
-
1ère édition: 2 tables
taillées par Dieu et écrites du doigt de Dieu
2nde édition: 2 tables taillées par Moïse et
écrites par ... Dieu ou Moïse
-
contenu: Ex 24,12 “
Ex 24,12 Le
SEIGNEUR dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et je te donnerai
des tables de pierre et
Rabbi
Siméon en Laqich dit : “ce verset doit être compris comme suit: “les tables de
pierres” font allusion aux Dix Commandements, la “Torah” au Pentateuque, et les
“Commandements” se réfèrent à
Le contenu écrit n’est pas forcément
strictement limité aux fameuses “Dix Paroles”.
Le texte du Décalogue se trouve d’ailleurs dès
Ex 20,1-17 (// Dt 5,6-22) et donc avant l’épisode fameux des Tables de
-
les (1ères) tables sont “ écrites
des deux côtés, écrites de part et d'autre”
ð il est donc impossible de tout lire en même temps!
Cf Ap5,
1.4 Et je vis dans la main droite de
Celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit au recto et au verso, et
scellé de sept sceaux. [.] Et je pleurais fort de ce que nul ne s'était trouvé
digne d'ouvrir le livre et de le lire.
<=> il est impossible de suivre
totalement
Cf
discours de Paul à la synagogue d’Antioche
Ac13,38 “ L'entière justification que vous
n'avez pu obtenir par
C’est d’autant plus vrai que les tables ont été
brisées.
NB: pour ce qui est de la 2nd édition des
tables, placées dans l’Arche d’Alliance que nul n’ouvrait jamais, elles
disparaissent de l’histoire sans doute avec la prise de Jérusalem et la
destruction du 1er Temple par Nabuchodonosor en 587 BC.
b) lois mosaïques
L’alliance sinaïtique apparaît comme
conditionnelle:
Ex 19, 5.8 “maintenant, si vous entendez ma voix et
gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples”
[.] Tout le peuple répondit, unanime :
" Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique.
Ce n’est qu’après cet engagement du peuple que
l’alliance est conclue par Dieu avec eux.
Ex 24, 7-8 Il (Moïse) prit le livre
de l'alliance et en fit lecture au peuple. Celui-ci dit : " Tout ce que le
SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous l'entendrons. " [8] Moïse prit le sang, en
aspergea le peuple et dit : " Voici le sang de l'alliance que le SEIGNEUR
a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. "
Le Dieu d‘un homme et d’une famille, le Dieu de
Cette Loi va se déployer dans tous les domaines
de la vie puisque c’est dans toute sa vie que l’on doit vivre selon Dieu:
- le
Décalogue généralement réparti sur 2 tables:
1ère
table relative à la pietas = les
devoirs de l’homme envers Dieu => théophile
2nde
concernant la probitas = les devoirs
de l’homme envers son semblable => philanthrope
-
lois cultuelles, lois de pureté dans le Lévitique. Loi de sainteté Lv
18-26
Lv 19,1-2 : “ Le SEIGNEUR adressa la parole
à Moïse : " Parle à toute la communauté des fils d'Israël ; tu leur diras
: Soyez saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.”
-
lois sociales et culturelles comme en Dt 23
- lois diverses héritées de
Aphorisme
de Rachi : “l’ensemble des 613 commandements sont inclus dans le Décalogue.”
365
actions négatives et interdites (nombre
de jours de l’année solaire)
248
actions positives, de devoirs à accomplir
(nombre de parties supposées du corps humain)
Certaines lois sont évidentes (
ex le meurtre) et d’autres arbitraires (ex l’interdit du porc) mais
indiscutables car issus de l’arbitraire divin
Lv 18,4 “mettez en pratique mes coutumes et veillez à suivre mes lois.
C'est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.”;
certaines sont intemporelles et d’autres non
pérennes telles les lois sacrificielles rendues caduques en absence de
Temple...
3: le don de
Dans le
cadre d’une lecture diachronique du
Pentateuque i.e. le texte dans son élaboration progressive..
a) par delà la théorie documentaire
L’ensemble
du Pentateuque a longtemps été attribué (sauf généralement Dt 34 décrivant la
mort de Moïse) à Moïse lui-même.
Il s’agit
là d’un procédé dit de pseudépigraphie courant dans l’Antiquité constituant à
attribuer un écrit à un personnage connu pour lui conférer valeur et autorité.
Idem dans le Nouveau Testament sans douteavec
les Lettres pastorales et certainement avec Hb longtemps attribuées à Paul.
En fait, le
Pentateuque est le fruit d’une longue élaboration.
La théorie
documentaire classique voyait dans le Pentateuque la fusion post-exilique de plusieurs documents écrits:
-
un document Yahviste (J)
10ème BC, monarchie, Jérusalem
-
un document Elohiste (E)
Royaume du Nord
-
fusion Jéhoviste après la
chute de Samarie en 722 (JE)
-
découverte du Deutéronome (D)
pendant le règne de Josias fin 7ème
-
le document sacerdotal (P) à
Babylone pendant l’exil au 6ème s.
-
des suppléments législatifs
postexiliques (Ps)
-
fusion JEP puis JEDP
malgré des
apports toujours intéressants, cette théorie a été abandonnée aujourd’hui.
En l’état
actuel de la recherche: des traditions écrites anciennes pré-exiliques ayant
servies de sources à des écrits plus tardifs, exiliques et post-exiliques.
Il est
possible de distinguer (sans en préciser clairement les limites) au sein du
Pentateuque deux théologies différentes : la théologie deutéronomiste et la
théologie sacerdotale.
Il semble
légitime de retenir l’hypothèse de l’existence d’un écrit sacerdotal
indépendant, ce récit ayant été ensuite relié aux traditions qui lui
préexistaient. Des collections de lois sacerdotales ont par ailleurs été
intégrées au Tétrateuque qui, dans sa forme définitive reflète une influence
prépondérante des auteurs sacerdotaux.
Concernant
les textes législatifs, la collection la plus ancienne semble représenté par le
Code de l’alliance (Ex 20,22 – 23,19 )
[ donc sans le Décalogue Ex 20, 1-21 ]
Quant au
noyau le plus ancien du Deutéronome, c’est le Code deutéronomique ( Dt
12-26) [ donc sans le Décalogue Dt 5,1-22
] qui pourrait être contemporain du règne d’Ezékias (roi de Juda de 716 à 687).
Texte découvert du temps de Josias fin 7ème s. 2R22,8 " J'ai trouvé le livre de
[3] Debout sur l'estrade, le roi conclut devant le SEIGNEUR l'alliance qui
oblige à suivre le SEIGNEUR, à garder ses commandements, ses exigences et ses
lois de tout son coeur et de tout son être en accomplissant les paroles de
cette alliance qui sont écrites dans ce livre. Tout le peuple s'engagea dans
l'alliance.
Deutéronome
= 2nde loi: traduction erronée due à
b) Les théologies de
a) les traditions anciennes, pré-exiliques:
conception assez anthropomorphique de Dieu
Gn 18 apparition de Mamré
portée
universelle :
Gn 18,18 “ Abraham doit devenir une nation grande et puissante en qui
seront bénies toutes les nations de la terre”
ð la loi est “humaine”, adaptable et relative : on peut négocier avec Dieu
Gn 18 intercession, marchandage ‘Abraham en faveur de Sodome.
b) La théologie sacerdotale: la loi comme création
“en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la
terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième
jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l'a consacré.” Ex
20,11 [Décalogue]
L’autonomie concédée aux hommes se
déploie dans le cadre précis de la loi. La loi est parole créatrice de Dieu cf
Gn 1, 1-2,4 : elle est donc absolue, efficace, indiscutable, universelle.
Cependant,
suite à la désobéissance des hommes,
face à la l’échec des lois noachides, Dieu va se créer un peuple où
faire résider sa Loi.
Abraham
n’est plus un médiateur mais un exécutant docile des ordres divins Gn 17.
Dieu se
choisit une lignée, un peuple.
De même que
Dieu a créé le monde en séparant les choses, la loi fait le peuple en le
mettant à part, en le séparant du reste des nations.
La sortie d’Egypte
est présentée comme une nouvelle création que couronne le don théophanique de
Ex 14,21 Le SEIGNEUR
refoula la mer toute la nuit par un vent d'est puissant et il mit la mer à sec.
Les eaux se fendirent
Ce qui fait
Israël, c’est
La
désobéissance ne peut qu’entraîner une sanction allant jusqu’à l’exclusion du
peuple, la mort:
Le première génération sortie d’Egypte meurt
dans le désert du fait de sa révolte Nb14
Les lévites qui se rebellent sont punis de mort
Nb 16-17
Moïse et Aaron eux-mêmes ne pénètrent pas en
terre promise Nb 20,1-13
Nb 15, la personne qui agit délibérément,
indigène ou émigrée, celle-là fait injure au SEIGNEUR ; cette personne sera
retranchée de son peuple.
[31] Puisqu'elle a méprisé la parole du SEIGNEUR et violé ses commandements, il
faut que cette personne soit retranchée : sa faute lui reste imputée.
[32] Tandis que les fils d'Israël étaient dans le désert, on surprit un homme à
ramasser du bois le jour du sabbat.
[33] Ceux qui l'avaient surpris à ramasser du bois l'amenèrent devant Moïse,
Aaron et toute la communauté.
[34] On le laissa sous bonne garde, car on n'avait pas encore statué sur la
peine qui lui serait infligée.
[35] Alors le SEIGNEUR dit à Moïse : " Cet homme sera mis à mort ; toute
la communauté le lapidera, en dehors du camp.. "
[36] Toute la
communauté l'emmena hors du camp ; on le lapida et il mourut. C'est ce que le
SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.
Les règles de kasheroute prennent ici toute leur place. Leur respect met à
part, impose une séparation d’avec les goyim, privilégie une vie en ghettos
protégeant le peuple, en particulier durant l’exil à Babylone, de
l’assimilation.
g) La théologie du Deutéronome: la loi comme instrument de bonheur.
Dans la
théologie sacerdotale,
Dans la
théologie deutéronomiste, la loi est plus accommodante. Le Code deutéronomique
est simplement prêché par Moïse: il présente d’ailleurs des aspects utopiques
et jamais totalement appliqués cf Dt 15,1 la remise des dettes; Dt 16,11.14 les
fêtes de pèlerinage etc.
La
théologie du Deutéronome n’est pas centrée sur la loi mais sur l’alliance:
l’engagement de Dieu envers son peuple et la réponse d’amour d’Israël.
La finalité
de la loi est le bonheur d’Israël:
Dt 6,17-18 Vous garderez attentivement les
commandements, les exigences et les lois du SEIGNEUR votre Dieu, ce qu'il t'a
prescrit. Tu feras ce qui est droit et bien aux yeux du SEIGNEUR, pour être heureux et entrer prendre
possession du bon pays que le SEIGNEUR a promis par serment à tes pères,
Dieu est
avant tout le libérateur d’Israël et la loi est l’instrument de sa libération.
“C’est parce que nous avons la loi que nous sommes le peuple libre”
R. KIPLING, enseignement de Baloo dans le Livre de
Dieu est
avant tout le libérateur d’Israël et la loi est l’instrument de sa libération.
La comparaison
du commandement sabbatique entre les Décalogues sacerdotal et deutéronomiste
est ici très signifiante :
Dt 5, [12] Qu'on garde le jour du
sabbat en le tenant pour sacré comme le SEIGNEUR ton Dieu te l'a ordonné. [13] Tu travailleras six jours,
faisant tout ton ouvrage, [14] mais le septième jour, c'est le sabbat du SEIGNEUR ton Dieu. Tu ne feras
aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta
servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'émigré que tu
as dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme
toi. [15] Tu te souviendras qu'au pays
d'Égypte tu étais esclave, et que le SEIGNEUR ton Dieu t'a fait sortir de là
d'une main forte et le bras étendu ; c'est pourquoi le SEIGNEUR ton Dieu t'a
ordonné de pratiquer le jour du sabbat.
Alors que
le sacerdotal Ex 20,11 justifiait le sabbat par le repos divin le 7ème jour de
la création, le texte deutéronomiste en fait le rappel de la libération
d’Egypte!
De même
alors que toute violation de la loi entraîne une sanction implacable dans la
théologie sacerdotale, la théologie deutéronomiste laisse place à la
miséricorde divine.
Moïse peut intercéder pour le
peuple:
Dt 10,10 “le SEIGNEUR m'avait encore écouté cette fois-là : le SEIGNEUR n'a
pas voulu te détruire”
À
l’infidélité du peuple répond la fidélité de Dieu qui lui propose
inlassablement d’entrer dans son alliance.
La finalité
de la loi est le bonheur d’Israël. Mais le bonheur comme la sainteté ne tombe
pas d’en haut. La loi est un chemin de
bonheur en particulier dans le vivre ensemble.
Les lois
dans la tradition deutéronomique ont donc un caractère fortement éthique:
“frère” x25 and Dt.
Dt 15 [12] Si, parmi tes frères hébreux, un homme ou une femme s'est
vendu à toi et s'il t'a servi comme esclave pendant six ans, à la septième
année tu le laisseras partir libre de chez toi.
[13] Et quand tu le laisseras
partir libre de chez toi, tu ne le laisseras pas partir les mains vides ;
[14] tu le couvriras de cadeaux
La vie
morale et la justice sociale sont des conditions au bonheur: non pas comme des
obligations extérieures mais en tant que leur absence rend impossible tout vrai
bonheur.
Dt 30, 8-15 tu écouteras de nouveau la voix du
SEIGNEUR, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne
aujourd'hui. Le SEIGNEUR ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes
actions, en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton
sol, car le SEIGNEUR se plaira de
nouveau à ton bonheur comme il l'a fait pour tes pères, puisque tu
écouteras la voix du SEIGNEUR ton Dieu en gardant ses commandements et ses
lois, écrits dans ce livre de
Dt 30,19-20
je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction.
Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant le
SEIGNEUR ton Dieu, écoutant sa voix, t'attachant à lui ; car là est ta vie
Conclusion
Nous
avons pu voir que la notion de Torah dépasse largement celle de la simple Loi.
-
qu’elle soit outil
créationniste en ordonnant une place ou des limites à chaque chose,
-
qu’elle soit la manifestation
de la ressemblance divine de l’homme :
Lv 19,2 Soyez
saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.
-
qu’elle soit un lieu
d’émancipation et une condition au bonheur
Mais cela
n’est pas une chose facile à vivre.
Le piège
est alors de faire de
-
soit pour s’y soumettre au
risque de ne plus “vivre”: tentation à retourner en Egypte.
-
soit pour croire s’en défaire, devenir des “sans
loi” : tentation libertaire des 60s du XXème s. comme des 50s du Ier à Corinthe
: 1Co6,12 “tout m’est permis”.
Le Christ
n’est pas venu abolir
Ce n’est alors
plus pour être saints que nous vivons selon les lois, mais parce que nous
sommes des saints, des sauvés, que nous essayons de vivre selon
2 Co
3,3 avec l'Esprit du Dieu vivant, non
sur des tables de pierre, mais
sur des tables de chair, sur vos
coeurs.
Réalisation
de la prophétie d’Ezéchiel:
Ez 26,26-27 Je vous donnerai un coeur neuf et je mettrai en vous un esprit
neuf ; j'enlèverai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher
selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes.
Bibliographie :
CE 4 :
Homme qui es-tu ? 1973
CE 15 :
Une lecture du Pentateuque. 1976
CE 54 :
Le livre de l’Exode. 1985
CE 63 :
Le Deutéronome. 1988
CE 78 :
Le livre des Nombres, 1991
CE 81 :
Le Décalogue. 1992
CE 97 :
Les traditions du Pentateuque. 1996
CE
106 : Le Pentateuque. 1998
CE
116 : Le Lévitique. 2001
CE
140 : « Ecoute Israël » Commentaires du Deutéronome. 2007
CE
143 : L’Alliance au cœur de
Supp. CE
144 : Le Décalogue. 2008
CE
152 : De l’Ancien Testament au Nouveau. 1- Autour du Pentateuque. 2010
CE
156 : Le Pentateuque, histoire et théologie. 2011
_______________________
Pour lire
l’Ancien Testament, cerf, 1990
Dictionnaire
encyclopédique du Judaïsme, Cerf, 1996
PRIERE
Psaume 118
(119) extraits
Mon partage, Seigneur, je l'ai dit,
c'est d'observer tes paroles.
De tout mon cœur, je quête ton regard :
pitié pour moi selon tes promesses.
J'examine la voie que j'ai prise :
mes pas me ramènent à tes exigences.
Je me hâte, et ne tarde pas,
d'observer tes volontés.
Les pièges de l'impie m'environnent,
je n'oublie pas ta loi.
Au milieu de la nuit, je me lève et te rends grâce
pour tes justes décisions.
Je suis lié à tous ceux qui te craignent
et qui observent tes préceptes.
Ton amour, Seigneur, emplit la terre ;
apprends-moi tes commandements.
De quel amour j'aime ta loi :
tout le jour je la médite !
Je surpasse en habileté mes ennemis,
car je fais miennes pour toujours tes volontés.
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite tes exigences.
Je surpasse en intelligence les anciens,
car je garde tes préceptes.
Des chemins du mal, je détourne mes pas
afin d'observer ta parole.
De tes décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est toi qui m'enseignes.
Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !
Tes préceptes m'ont donné l'intelligence :
je hais tout chemin de mensonge.
Ga 2, 16.19
l'homme
n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais seulement par la foi de Jésus
Christ ; nous avons cru, nous aussi, en Jésus Christ, afin d'être justifiés par
la foi du Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que, par les oeuvres
de la loi, personne ne sera justifié.
[.] moi,
c'est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu.
Chants:
-
Proclamez que le Seigneur est
bon
-
Que vive mon âme à te louer