Ordonné diacre le 30 mai 2004, je suis arrivé à Rochefort dès septembre. C’est ici  avec vous, fidèles de Rochefort et du secteur paroissial de St-Agnant, que j’ai découvert et appris mon ministère de diacre puis de prêtre (26 juin 2005).

Décalage entre formation et ministère sur le terrain, décalage entre ministère rêvé et réalité pastorale, décalage entre sainteté voulue et mes faiblesses au quotidien… cela n’a pas toujours été facile, ni pour moi ni pour certains d’entre vous : je tiens à vous remercier pour m’avoir aidé à dégrossir en moi l’œuvre de l’Esprit et je demande humblement pardon à tous ceux que j’ai pu blesser d’une manière ou d’une autre.

Après 7 années à Rochefort, et quoique je m’y trouvasse heureux, je souhaitais changer de mission : dès avant mon entrée au séminaire, j’avais projeté de partir comme prêtre Fidei Donum et j’ai donc renouvelé cette demande auprès de notre évêque, lui suggérant le Maghreb ou le Machrek… et me voilà donc envoyé sur La Rochelle !

Rochelais de naissance et de cœur je ne serai sans doute pas trop dépaysé et j’aurai la joie d’y voir mes parents plus souvent.

Encore merci pour votre accueil.

J’aurais encore une demande à vous faire : priez pour moi et pour vos prêtres passés, présents et futurs.

Que notre Dieu et Seigneur Jésus Christ nous bénisse et nous garde unis en son Eglise !

Abbé Bertrand THEBAUT

août 2011