Commentaire d’Evangile

Radio RCF 17

 

Jeudi 31 mai 2007

Visitation de la Vierge Marie

¯version audio.¯

 

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.

 

Dire de Marie qu’elle est pleine de grâce, c’est proclamer qu’elle est comblée des dons de l’Esprit Saint. Cet Esprit de Dieu qui l’a couverte de son ombre afin qu’elle conçût Jésus ne l’a pas quitté par la suite : Dieu ne reprend pas ses dons, bien au contraire, il n’a de cesse de nous redonner ce dont il nous a déjà comblé ; avec Dieu, nous sommes toujours dans l’ordre de la surabondance.

 

L’Esprit qui dès notre conception travaille en nous, Dieu nous le donne totalement au baptême, nous le redonne en abondance à la confirmation et en surabondance à l’ordination.

Comme le dit Jésus en Mt 13,12 « à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance”

 

Marie, quoique comblée de grâce depuis l’Annonciation, est toujours donnée comme présente à Pentecôtes : la grâce en elle y devient débordante.

 

 

Je vous salue Marie, pleine de grâce, disons-nous.

Et pourtant dans l’Evangile d’aujourd’hui, c’est Elisabeth qui est dite « remplie de l’Esprit Saint ».

Elisabeth en est comblée au contact de Marie, comblée de grâce.

 

La grâce de Dieu débordante en Marie se répand autour d’elle et porte du fruit.

la pluie et la neige qui descendent du ciel  n'y retournent pas, qu'elles n'aient abreuvé et fécondé la terre Cf Is 55, 10

 

Marie, “Tu es béni entre toutes les femmes”!

Aujourd’hui encore, Marie reste un canal de grâces privilégier. N’hésitons pas à nous approcher d’elle pour en être abreuvés, pour en être nous aussi comblés et devenir nous-même débordant de grâce autour de nous.

 

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, afin que pleins de grâce nous aussi nous sachions enfanter encore le Christ au monde.