Lundi 29 juin 2009 : Mt 16, 13-19

St-Pierre & St-Paul

L’Eglise est fondée par et sur le Christ, élevée sur la foi des apôtres : en particulier Pierre (et Paul).

 

Pierre d’abord. Gardien de la maison Eglise : « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise »

Il est l’Intendant du domaine, le Maître des clefs.

Pas seulement de l’Eglise visible et terrestre mais de l’Eglise tout entière, celle qui inclue maintenant la communion des saints : « je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » Mt16,19.

On représente d’ailleurs souvent Pierre comme le portier de la Jérusalem céleste, permettant ou non d’y pénétrer.

La question est de savoir si le « pouvoir des clefs » a été transmis aux successeurs successifs de Pierre et jusqu’à celui que l’on appelle aujourd’hui le pape ainsi qu’à ses confrères.

C’est le Christ qui sauve. C’est lui qui nous offre son pardon et la vie éternelle.

Les sacrements de l’Eglise sont l’expression de ce salut offert par le Christ. Quand l’Eglise remet les péchés, c’est le Christ qui pardonne : « ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » lui dit Jésus car ce qui est délié « validement » sur terre dans le sacrement du pardon manifeste ce qui l’est déjà dans le cœur de Dieu : Dieu n’attend pas le sacrement pour aimer et offrir son pardon.

Ainsi pour prendre une image peut-être plus parlante : Ce n’est pas parce que je te dis je t’aime que je t’aime ; c’est parce que je t’aime que je te dis je t’aime. L’amour précède la déclaration d’amour.

Et si l’Eglise semble refuser parfois de délier quelqu’un de ses péchés (divorcés remariés…), jamais cependant elle ne le lie à ses péchés. « tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux » lui dit Jésus, mais l’Eglise sait que la miséricorde de Dieu la dépasse, dépasse notre entendement, « si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout. » 1Jn3,20.

Ainsi si l’Eglise se permet souvent de déclarer tel ou telle saint(e), i.e. sauvé, admis auprès de Dieu. Jamais elle ne déclare untel en enfer, privé à jamais de l’amour de Dieu. On n’en sait rien… et on espère.

 

Dieu seul sauve. Dieu seul pardonne les péchés. Jésus pardonne et sauve : il est Dieu.

Jésus envoie ses disciples avec pouvoir de pardonner les péchés :

Jn 20, 23  " Recevez l'Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "

Alors, comme les foules du temps de Jésus, nous aussi rendons « gloire à Dieu qui a donné une telle autorité aux hommes. » Mt9,8