Mercredi 1 juillet : Mt 8, 28-34

Jésus est en terre païenne, il expulse des démons et les envoie dans des porcs et les porcs vont se noyer dans la mer.

En récompense, les habitants du pays expulsent Jésus.

 

Jésus expulse des démons en terre païenne. Signe que l’action de Dieu ne se limite pas aux croyants, aux biens croyants. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

L’homme est l’animal pur par excellence puisque créé à l’image de Dieu. Les porcs sont les animaux impurs par exécration selon le judaïsme.

La mer quant-à elle est pour les juifs comme une représentation du mal, du domaine de la bête, une figure du royaume du Démon comme l’est aussi la figure un peu antithétique de la géhenne, d’un lieu non plus d’eau mais de flammes.

Ainsi, Jésus chasse les démons depuis l’homme jusqu’à les renvoyer en enfer. Ce lieu nous dit-il « préparé pour le diable et pour ses anges. " Mt 25,41. et non pas pour l’homme…

 

Or, les habitants du pays décident alors d’expulser Jésus.

En effet, au lieu de voir et de s’émerveiller de ce que Jésus ait guéri 2 possédés. Les Gadaréniens ne semblent même pas s’en apercevoir, le texte ne parle plus d’eux ; ils ne voient que ce qu’ils ont perdus, leur troupeau de porcs.

Un peu comme si le récit des catastrophes décrites dans le livre de l’Apocalypse faisait oublier qu’il insiste surtout sur le bonheur des survivants : le grand septénaire de l’Apocalypse est celui des « heureux » : Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'agneau ! Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie   etc.

 

Mais comme les Gadaréniens aveuglés par ce qu’ils ont perdus et la grandeur incompréhensible de Dieu manifestée en Jésus, certains ont fait de l’Apocalypse, du livre de la Révélation de Jésus-Christ, un livre qui fait peur et du christianisme une religion de la peur… « Soit sage où tu iras bruler en enfer » quelle horreur !

 

Alors comme pour les gardiens du troupeau de porcs, le salut ne pouvait plus être en apparance que dans la fuite puis le rejet de Jésus.

 

Laisser Jésus expluser les démons qui hantent nos vies, implique des renoncements, des sacrifices, afin de pouvoir plus librement nous attacher à Jésus, notre Sauveur et être HEUREUX.

Dieu veut notre bonheur et il sait que notre bonheur ne peut être complet qu’en Lui.