Commentaire RCF : vendredi 5 novembre 2010 :

 31ème TO

Lc 16, 1-8

 

 

Quel Evangile étrange que celui d’aujourd’hui !

Dans cette parabole racontée par Jésus, voila le maître, figure sans doute de la divinité elle-même, qui fait l’éloge de son serviteur suffisamment malhonnête, suffisamment habile dans sa fraude, pour s’être préparé un reclassement professionnel sur le dos de son maître !

 

 Ne nous y trompons pas : Jésus ne fait pas l’éloge du vol et ne nous invite pas non plus à utiliser des moyens malhonnêtes fut-ce pour faire advenir le royaume de Dieu.

 

Le CEC n°1789 est formel :

« Il n'est jamais permis de faire le mal pour qu'il en résulte un bien. »

 

Ce que loue Jésus, c’est l’habilité d’un homme étant allé au bout de ses choix : quitte à être voleur, autant l’être vraiment ; quitte à faire un péché grave en volant, autant voler un bœuf plutôt qu’un œuf.

 

Certes, le mieux serait évidemment de ne rien voler du tout, d’essayer de rester honnête le plus possible, chercher à être véritablement saint comme Dieu nous y invite :

Mt 5,48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Darby, Segond)

Et y mettre toute notre énergie, toute notre habileté, toute notre ruse :

être saint, ce n’est pas simplement éviter de pécher, c’est ce donner les moyens d’éviter les situations qui nous amèneraient à pécher.

Mt 10,16 « soyez donc rusés comme les serpents et candides comme les colombes. »

 

En fait, ce que Jésus déplore ce sont les personnes qui ne font pas de vrais choix de vie, qui ne se prononcent pas virilement pour ou contre Dieu, qui se contentent de se laisser balloter dans le monde entre le bien et le mal, qui se satisfont du gris, du médiocre :

« on est tous pécheurs de toute façon et je ne suis pas le pire, loin de là »…

 

Envers ceux-là, le jugement est sans appel :

Ap 3 « Je sais tes oeuvres : tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es-tu froid ou bouillant ! [16] Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche. »

 

Il faut nous décider, pour ou contre Dieu. Que notre Oui soit Oui, que notre NON soit NON, tout le reste vient du Malin.cfMt 5,37

C’est cela à mon avis être comme un enfant : être vrai jusqu’à l’extrême. Capable des plus grands élans et des plus grandes colères, capable de nous sauter au cou en recevant un cadeau puis de nous dire « bof » après l’avoir ouvert.

Mc 10,15 « En vérité, je vous le déclare, qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas. »

 

En résumé :

Sachons donc allier la spontanéïté et la candeur des enfants à la sagesse et à l’habileté des adultes pour choisir véritablement Dieu dans les petites choses de la vie comme dans les grandes :

Lc 16, 10 : " Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande ; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande. »

 

 

 

Prière : Des mots pour prier, Cerf, L’imitation de Jésus Christ, Prière , P123