Commentaire RCF : samedi 6 novembre 2010 :

 31ème TO

Lc 16, 9-15

 

« aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second, ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent »

Mot à mot : « vous en pouvez pas servir à la fois Dieu et Mamon »

Mamon est un mot d’origine araméenne signifiant « possession, bien ».

Jésus utilise ce terme dans un contexte de personnification en opposition avec Dieu : il est donc légitime d’y voir comme une idole ou une figure diabolique.

 

L’argent peut être une idole, un faux dieu i.e. rien en réalité, mais un rien qui se laisse voir et toucher. Et c’est rassurant par rapport au vrai Dieu qui reste toujours invisible et insaisissable.

Ernest RENAN : « il n’y a pas lieu  de croire à une chose dont le monde n’offre aucune trace expérimentale » : cela pourrait s’appliquer à Dieu, et alors autant donc se consacrer à obtenir qqc de concret : argent, gloire, renommée, plaisir… être un VIP.

On ne veut pas servir l’argent mais s’en servir mais pour se faire on y voue sa vie, on y vend son âme, on s’en rend esclave.

 

L’argent peut aussi être une figure diabolique.

Et certes on peut comparer le péché avec un mauvais usage de l’argent.

On ne pècherait pas autant si le péché n’était pas parfois si agréable ; on n’aimerait pas tant l’argent s’il ne nous permettait pas de faire notre bon plaisir.

Mais plus on pèche et plus on est entrainé à pécher. C’est un cercle vicieux. Le péché est comme de l’argent emprunté en revolving ou avec un taux usuraire : quand on s’en aperçoit, il est déjà souvent trop tard, il n’est plus possible de s’en libérer.

 

Du moins de s’en libérer seul, de s’en libérer soit même.

Il faut accepter avec humilité et parfois dans l’humiliation de se déclarer en faillite personnelle pour un effacement de la dette et repartir à zéro.

Dans l’ordre du péché, on appelle cela la grâce du pardon. Pardon de Dieu offert sur la croix, pardon de Dieu manifesté sacramentellement à travers le ministère du prêtre.

 

 

 

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent » « Dieu et Mamon ».

 

Lors de nos célébrations religieuses, il y a généralement une quête. Certains sont volontiers choqués de cette introduction de Mamon dans la liturgie.

Lorsque nous déposons de l’argent au pied de la Croix ou de l’autel nous affirmons symboliquement que Dieu est plus grand que Mamon, que nous ne voulons pas être esclaves de l’argent mais ne servir que Dieu.

Par ailleurs, cet argent permet aussi évidemment à nos communautés de vivre matériellement ce en quoi cette offrande est invitée à ne pas être trop symbolique…

« faites-vous des amis avec l’Argent malhonnête » dit Jésus.


 

Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous aimer comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté.

Amen.