RCF : Les clefs de l’Evangile

2ème TO : mardi 17 janvier 2012

Dura lex sed lex

 

« le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »

Les lois sont faites pour les hommes et non pas les hommes pour les lois.

Ce qui ne veut pas dire que les lois soient mauvaises ou que nous puissions comme humains les modifier ou les inventer toutes à notre convenance.

 

Les lois sont faites pour l’homme i.e. pour les biens des humains et il n’y a pas lieu de les remettre en question tant que ce bien existe.

Or, parfois, au nom même de la liberté offerte en Christ : « C'est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés. » Ga 5,1

On en vient – revient constamment – dans les travers dejà dénoncés par Paul et puisque « tout est permis » 1Co10,23 à choisir d’aménager les lois à notre guise, en particulier les lois morales.

         Le Jour du Seigneur cf Ex20,8: soldé 

         Le « Tu ne tueras pas » Ex 20,13 : avorté

         Le « Tu ne commetras pas l’adultère » Ex20,14 : trompé avant ou après divorce

« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. » Lv 18,22 : perverti jusqu’à revendiquer reconnaissance et droits

etc

        

or ces lois sont faites pour l’homme, pour notre bien ! car « tout n’est pas profitable » 1Co10,23 !

il y a des comportements qui avilissent l’homme, qui l’asservissent et le détruisent. Les lois morales/divines sont des garde-fous preservatifs au péché ; elles tiennent du principe de précaution, du ‘mieux vaut prévenir que guérir ».

 

L’homme n’est pas fait pour le sabbat, pour les lois, mais il est en partie fait par les lois.

Une société qui voudrait se donner à elle-même ses lois y compris morales, démocratiquement, selon l’humeur de la majorité, serait une société qui tendrait à vouloir définir elle-même ce qu’est un homme, un humain, au risque à terme de nier cette humanité à ceux qui ne correspondront pas à cette image idéelle qu’elle veut se donner d’elle-même.

Seul le « Fils de l’homme » i.e. Dieu est maître même du sabbat !