RCF : Les clefs de l’Evangile

8 septembre 2015: Nativité de la Vierge Marie        ¯version audio.¯

 

Commencement de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu1, 18-23

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».


-------------------

un homme juste

 

« Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. »

Marie est enceinte avant d’avoir vécu (et donc à l’époque encore, avant d’avoir couché) avec son fiancé Joseph. Elle est donc manifestement une dévergondée, une débauchée et _ même si son mariage n’était pas encore officialisé _ elle derait subir le sort des femmes adultères et être lapidée. Telle est la Loi. Tel le veut la justice.

Or selon l’Evangile matthéen, c’est semble-t-il parce qu’il était un homme juste que Joseph ne voulait pas la dénoncer publiquement. C’est parce qu’il est un homme juste qu’il se refuse à appliquer la justice !

------

De fait, aujourd’hui, après 2000 ans de christianisme, la Loi prescrivant de lapider les femmes adultères nous apparait comme inique, comme un déni de justice : il n’est alors que justice que de s’y opposer !

Mais ce n’était pas si évident pour Joseph. Il a dû écouter la voix de sa conscience (Luc fait mme intervenir celle d’un ange), pour refuser une loi qui n’en méritait pas le nom.

La Loi éternelle nous dit que tout être humain est créé à l’image de Dieu.

La Loi divine nous impose alors de respecter la vie de tout humain : « Tu ne tueras pas »

Les lois humaines traduisent cela dans le concret de nos vies : avec sanctions et parfois exemptions (comme la légitime défense).

Mais une loi humaine qui s’opposerait à la loi divine, à la Loi éternelle, n’aurait aucune légitimité. Qu’elle soit issue d’un vote démocratique ou d’une volition théocratique, elle n’aurait aucune légitimité.

Vivre en homme juste nous obligerait donc à nous opposer à cette prétendue justice.

-----

«Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement »

Aujourd’hui comme hier, vivre en homme juste nous oblige à nous opposer à une justice qui n’en serait pas une, à des lois qui seraient contraire à la Loi divine.

Mais cela demande beaucoup sagesse et de discernement sinon on risque de se faire soi-même juge de la Loi.

Or comme dit Jacques Jc 4, 11-12   si tu juges la Loi, tu n'es pas l'observateur de la Loi, mais son juge. [12] Il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver ou perdre.

C’est pourquoi, à moins qu’en conscience on estime qu’une loi humaine viole gravement la Loi divine, il vaut mieux continuer d’obéir aux lois.C’est ce que nous rappelle je crois le Concile Vatican 2 dans  Gaudium et Spes, L’Eglise dans le monde de ce temps au n°74

les citoyens sont en conscience tenus à l'obéissance. D'où, assurément, la responsabilité, la dignité et l'importance du rôle de ceux qui gouvernent.

Que Dieu nous donne toujours la sagesse de nous choisir des gouvernants vraiment justes.

17/07/2015

 

Prière pour la France par Marthe Robin

Oh père, Oh mon Dieu, Délivrez, sauvez maintenant votre France, Préparez le coeur de ses enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir, pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière.

Oh père, Oh mon Dieu, que les coeurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre Invitation à agir.

Conduisez les, Oh mon Dieu, chacun à leur place, et chacun à sa mission, Imposez-leur Vous même tout ce que Vous voudrez de chacun et de tous.
Que rien ne soit l'effet de leur choix, mais de Votre unique désir, et de Votre unique Volonté d'Amour.

Oh Vierge Immaculée, ne les laissez pas s'égarer, ni se tromper.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.

Coeur Immaculé de Marie Priez pour nous.

Saints et Saintes de France intercédez pour nous. Amen.