Dimanche 13 mars 2011

1er dimanche de carême A

Commentaire ASGE / RCF

« Jésus, après son baptême, fut conduis au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »

 

Après la longue préparation de trente ans environ à Nazareth, Jésus, avant de commencer son ministère public subit l’épreuve du désert.

Dans le scoutisme, dont le but est de faire d’un enfant un adulte dans la vie, le jeune connaît quelque chose de semblable

 

Comme Jésus à Nazareth,

Les premières années dans le scoutisme sont consacrés à l’éveil, le développement de l’enfant principalement à travers le jeu : grande chasse etc.

Avec aussi l’apport d’un certain nombre de connaissances pratiques : les brevets … savoir faire un nœud, un feu tel Jésus ayant appris de son père le métier de charpentier.

 

Puis arrive pour le jeune le moment de transmettre aux autres ce qu’il a reçu, de se mettre au service de ses frères, du mouvement, de la société.

Comme Jésus envoyé par l’Esprit au désert où il sera tenté par le démon, le futur routier ou la future guide ainée est envoyé aussi au désert.

Il s’agit pour les garçons de l’épreuve de la « longue piste ». Seul, pendant plusieurs jours (mais rarement 40), avec sa Bible et des textes méditatifs, avec peu ou pas de nourriture selon les cas, le jeune est invité à aller au désert, à vivre la solitude qui permet la rencontre : se retrouver soi-même, être disponible à l’inconnu que l’on croise, être ouvert au Seigneur qui marche à nos côtés comme il le fit sur la route d’Emmaüs.

 

Cette expérience associe épreuve physique (adaptée aux capacités de chacun) et épreuve spirituelle : tous les pèlerins de St-Jacques ou d’ailleurs le savent bien. Pour avoir la tête près du ciel rien ne vaut l’enracinement physique des ampoules au pied : c’est dans notre humanité que nous sommes invités à rencontrer Dieu, lui qui s’est fait homme.

 

Au terme de ce cheminent, le jeune homme pourra passer s’il le souhaite du côté de la maîtrise, du côté de ceux qui se mettent au service de leurs petits frères pour les aider à leur tour à grandir. Il deviendra « chef » : non pas de ces chefs tyranniques qui demandent à ce qu’on les adore comme s’ils étaient Dieu, comme dit Jésus « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et c’est lui seul que tu adoreras »

Il deviendra « chef », à la suite du Christ lui le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis.

 

Toute notre vie doit nous conduire à l’imitation de Jésus Christ, à l’accueillir dans nos vies pour le donner aux autres en nous donnant à  Lui à travers eux.

Le scoutisme est un itinéraire possible avec celui qui est « le chemin, la vérité et la vie » Jn 14,6

Sachons le proposer aux jeunes et au moins jeunes.