Noël : hic et nunc !

 

Lorsque St François d’Assise a inventé la représentation de la Nativité que nous désignons généralement comme crèche de Noël, il a voulu en faire une catéchèse vivante et parlante pour les gens de son temps : en faire les hôtes du Fils de Dieu !

 

Les crèches se sont par la suite généralisées jusqu’à connaître l’apogée avec les fameuses crèches des santons de Provence : la Nativité représentée au cœur même de la vie d’un village…

 

Malheureusement, le succès des Santons de Provence fut, à mon avis, la cause même de la décadence des crèches : au lieu de continuer à actualiser le mystère de la Nativité, la représentation de la naissance de Jésus s’est figée dans un temps, maintenant depuis longtemps révolue, caractérisé par des métiers et des costumes du XIXème siècle.

 

Or la Bonne Nouvelle de l’Incarnation du Fils de Dieu est pour aujourd’hui et pour ici, pour nous !

C’est ce que nous avons voulu manifester dans la représentation de Noël sise en l’église Notre-Dame :

-          ICI : le dessin du port de La Rochelle en toile de fond

-          MAINTENANT : des vêtements contemporains

-          pour NOUS : à travers quelques visages familiers mis sur des mannequins J(dont votre serviteur accompagné d'une top-modèle J )

 

 

Que Noël 2011 soit l’occasion pour chacun d’entre nous d’accueillir notre Seigneur Jésus Christ dans nos vies ! c’est aujourd’hui en nous, par nous, avec nous, qu’Il veut se donner à notre monde.

Abbé THEBAUT