"Passeurs" n° 114
Adoration des mages
Bien que d’un auteur inconnu, cette « adoration des
rois-mages » est de très belle composition du 18ème s.
Contrairement à de nombreuses autres représentations, elle
n’a pas lieu dans une crèche mais dans une maison (voire un palais). Cette
localisation domestique est conforme à ce qu’en dit l’Evangile matthéén :
Mt 2,11 Entrant dans
la maison, ils virent l'enfant
D’ailleurs le bébé Jésus semble plus proche des 2 ans que du
nouveau-né :
Mt 2,16 Hérode, se voyant joué par les mages, entra dans une
grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les
enfants jusqu'à deux ans
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Si Jésus est le personnage central, vers lequel convergent
les fuyantes des têtes, Marie est elle aussi mise à l’honneur dans cette
peinture puisqu’elle y est représentée selon le canon de Marie trône de la
Sagesse : assise avec Jésus sur les genoux.
Quant à Joseph, père présomptif de Jésus, sa présence seule
est d’une grand modernité tant il est vrai que l’Evangile de parle pas de lui
lors de la visite des mages.
Mt 2,11 ils virent l'enfant avec Marie, sa mère
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Conformément à la tradition, les mages de l’Evangile sont
devenus des Rois-Mages. Cependant, l’un d’eux a déposé aux pieds de Jésus son
sceptre et sa couronne : Jésus est le Roi des rois.
Les 3 rois-mages offrent à Jésus les 3 présents décrits par
l’Evangile : l’or, l’argent et la myrrhe ; symbolisant la royauté de
Jésus dans sa divinité et son humanité.
Les 3 mages ont des traits assez caractéristiques : un
européen, un africain et un asiatique ; manière typique de l’époque
coloniale pour dire l’ensemble de l’humanité.
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Notons enfin les anges joufflus typiques du baroque, et le
chameau au fond à droite, à l’orient…